Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Ce premier volume s'inscrit dans le programme de recherche intitulé « Obslit » porté par le Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), en étroite collaboration avec l’Université de Luxembourg et financé par le ministère de la Culture (Drac Grand Est) et l’Université de Luxembourg. Dans une approche comparée et transfrontalière, il repose sur la création d’un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois ayant comme objectif d’étudier les relations et les médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c’est-à-dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics. Mais au-delà des seuls territoires français et luxembourgeois, l’enjeu est de repenser, dans la continuité de travaux menés en sociologie et en littérature notamment, la notion d’auctorialité afin de montrer comment la fonction d’auteur, selon les espaces publics et les territoires, se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c’est-à-dire une façon d’occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels."
Choose an application
Philosophy --- Philosophy and literature --- Dissertation philosophique --- Philosophie et littérature --- Authorship --- Congresses. --- Congrès --- Literature --- Philosophie et littérature --- Congrès --- Philosophy - Authorship - Congresses --- Philosophie --- Art d'écrire
Choose an application
« L'Auteur » demeure une notion problématique qui émerge lentement dans l'histoire, qui reste indécise, recule, disparaît. Auctor, il est d'abord celui qui augmente, accroît, puis le garant de l'œuvre que le génie humain ajoute à la création. Il est aussi celui qui, par son œuvre, détient l'autorité. Aujourd'hui, la notion d'auteur reste mouvante et polysémique, incontournable et protéiforme, et c'est bien imprudemment qu'on avait annoncé naguère « la mort de l'auteur ». Reste toujours l'œuvre qui, en tant que création de forme originale, définit son auteur. C'est cette problématique de « l'auteur » de textes littéraires qui est soumise ici aux points de vue d'historiens de la littérature, de critiques littéraires, de juristes, d'une bibliothécaire, d'un éditeur et d'un psychanaliste.
Literature --- Authorship --- Congresses --- 82.081 --- -Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Creatief schrijven --- -Creatief schrijven --- 82.081 Creatief schrijven --- -82.081 Creatief schrijven --- Authoring (Authorship) --- Congresses. --- Authorship - Congresses --- écrivain --- psychologie --- auteur --- Écrivains --- Création (esthétique) --- Auteur (esthétique) --- Psychologie --- Congrès --- Aspect psychologique
Choose an application
Ethnology. Cultural anthropology --- Ethnology --- Authorship --- Methodology --- Fieldwork --- -Ethnology --- -Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- -Congresses --- Conferences - Meetings --- Congresses. --- -Authorship --- Anthropologie sociale et culturelle --- Congresses --- Political aspects --- Art d'écrire --- Congrès --- Méthodologie --- Aspect politique --- Cultural anthropology --- Authorship&delete& --- Methodology&delete& --- Ethnology - Authorship - Congresses --- Ethnology - Methodology - Congresses --- Ethnology - Fieldwork
Choose an application
Authors, Medieval --- Identity (Psychology) --- Self --- Ecrivains médiévaux --- Identité (Psychologie) --- Moi (Psychologie) --- Psychology. --- History --- Psychologie --- Histoire --- Literature, Medieval --- Authorship --- Identity (Psychology) in literature --- History and criticism --- Congresses --- Ecrivains médiévaux --- Identité (Psychologie) --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Authorship - Congresses --- Identity (Psychology) in literature - Congresses --- Moi --- Dans la littérature --- Moyen âge
Choose an application
L'auteur : critiques et cinéphiles ont, depuis bientôt un siècle, construit dans l'imaginaire collectif une mythologie du cinéma entièrement édifiée sur cette figure héroïque. L'histoire du cinéma s'est à son tour largement appuyée sur cette mythologie, reprenant à son compte la doxa de la fameuse « politique des auteurs ». Jamais cette notion d'auteur pourtant complexe ni ce processus de sacralisation n'ont donc fait l'objet d'une véritable histoire. Cet ouvrage veut poser les bases d'une étude historique de la notion d'auteur de cinéma comme construction culturelle.La trentaine de contributions met au jour la complexité de cette histoire, par des études de cas qui s'étendent des débuts du cinématographe au cinéma le plus contemporain, et d'Hollywood à Shanghai, en passant par le Québec, la France, l'Italie, la Finlande, la Pologne ou l'URSS. Il s'agit ici de mettre en valeur la variété des contextes de production de cette notion d'auteur, de la théorie à la pratique artistique et de l'économique au juridique. La figure du réalisateur y entre en concurrence avec les multiples autres figures d'autorité qui participent à l'élaboration du film, et l'affirmation du réalisateur comme auteur s'y voit analysée comme un processus sinueux, reposant sur la coexistence, le croisement et parfois le conflit entre divers modèles sociaux ou intellectuels.Les trois approches - historique, archéologique et généalogique - sont donc ici combinées, loin des dogmes établis, pour rendre compte de l'épaisseur de cette notion et pour en proposer une lecture culturelle.
Auteur theory (Motion pictures) --- Motion picture authorship --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Politique des auteurs (Cinéma) --- Cinéma --- Production and direction --- Art d'écrire --- Production et réalisation --- Industrie --- Politique des auteurs (Cinéma) --- Cinéma --- Art d'écrire --- Production et réalisation --- Motion picture authorship - Congresses --- Motion pictures - Production and direction - Congresses
Choose an application
Issues d'un colloque international qui s'est tenu à Créteil en 2012, ces contributions de spécialistes en littérature et en philosophie dans des époques et des domaines différents interrogent les problématiques de la notion d'oeuvre, de ses limites et de la continuité existant entre deux moments-clés de la création littéraire, le début et la fin.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Literature --- Création (Arts) --- Littérature --- History and criticism --- Philosophy --- Histoire et critique --- Philosophie --- Colloque --- --2012 --- --Paris --- --actes --- --Authorship --- Creative writing --- Creation (Literary, artistic, etc) --- Authorship --- Création (Arts) --- Littérature --- --2012, --- Paris --- Authorship - Congresses --- Creative writing - Congresses --- Creation (Literary, artistic, etc) - Congresses
Choose an application
L’« immersion » est un geste fondateur de nombreuses pratiques d'enquête et de recherche : journalisme, écriture, ethnographie, etc. Ce livre combine une vingtaine de contributions de praticiens et analystes de ces démarches, que viennent mettre en perspective cinq textes de cadrage et que ponctue un article important d’Andrew Abbott sur l’écriture du terrain. L’ensemble offre une référence durable sur le terrain des méthodologies de l’enquête, de leurs histoires, de leurs écritures
Social sciences --- Journalism --- Authorship --- Methodology --- Fieldwork --- Writing (Authorship) --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- #KVHA:Journalistiek --- Literature --- Publicity --- Fake news --- Civilization --- Social sciences - Methodology - Congresses --- Social sciences - Fieldwork - Congresses --- Journalism - Methodology - Congresses --- Authorship - Congresses --- Anthropology --- journalisme --- information --- communication
Choose an application
Ethnology --- Authorship --- Methodology --- Fieldwork --- -Antropologie: methoden en technieken --- -Anthropology --- #SBIB:39A2 --- -Ethnology --- -Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Antropologie: methoden en technieken --- -Congresses --- Anthropologie --- Art d'écrire --- Méthodologie --- Anthropologie. --- Art d'écrire. --- Méthodologie. --- Ethnology - Authorship - Congresses --- Ethnology - Methodology - Congresses --- Ethnology - Fieldwork --- -Authorship
Choose an application
Autobiography --- Biography as a literary form --- Congresses --- Authorship --- #KVHA:Letterkunde; Frans --- #KVHA:Autobiografie; Frans --- #KVHA:Francophonie --- Autobiographical fiction, French --- Biographie (Genre littéraire) --- Roman autobiographique français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Autobiography - Congresses --- Autobiography - Authorship - Congresses --- Biography as a literary form - Congresses
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|