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Syriac Christians --- Authors, Syriac --- Syriac literature --- Middle East
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Syriac Christians --- Authors, Syriac --- Syriac literature --- Middle East
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La langue et l’écriture syriaques constituent les marques identitaires les plus fortes, par lesquelles ces diverses communautés se définissent et autour desquelles elles se rassemblent. En même temps, la façon dont la langue syriaque est perçue et traitée au fil du temps et chez les différents auteurs est complexe et variable et nécessite une réflexion. Si certains la décrivent comme « la langue du Paradis », en l’identifiant avec la langue du premier homme, d’autres en soulignent le lien avec le grec, qui était dans l’Antiquité classique et tardive la langue de la culture et du savoir scientifique. C’est sur le modèle de la grammaire, de la rhétorique et de la logique grecques que se fondent les premières œuvres linguistiques syriaques, entre VIe et VIIIe siècle, et l’influence de ce premier modèle perdura jusqu’au XIIIe siècle. De fait, l’influence grecque en syriaque dépasse les limites de l’imitation littéraire et concerne à la fois l'orthographe et la structure du lexique et de la syntaxe. Elle se révèle même dans la perception que certains auteurs syriaques avaient de leur langue. Nous avons là un domaine de recherche relativement récent, où l’épigraphie et les études sur le contact linguistique nous offrent des perspectives tout à fait stimulantes. Avec la conquête islamique, les populations de langue syriaque sont confrontées aussi à la diffusion officielle de la langue arabe. Cette rencontre influe aussi sur la conception par les auteurs syriaques de la grammaire et, à partir du XIe siècle, plusieurs d’entre eux s’inspirent de la théorie linguistique arabe pour structurer leurs traités, tandis que d’autres organisent la résistance. Si, dans le domaine de la syntaxe, l’arabe propose une approche et des catégories qui ont finalement été, au moins partiellement, assimilées par le syriaque, sur d’autres questions fondamentales le syriaque garda plus solidement son identité. Il suffit de rappeler qu’aucun des plus grands grammairiens syriaques du Moyen Âge n’utilise la notion de la racine trilitère dans la description de la conjugaison verbale, ni celle de la dérivation nominale ou verbale. En dépit de l’importance du sujet pour l’appréhension de la culture syriaque, les études consacrées à l’histoire des sciences du langage sont relativement peu nombreuses. Ce volume se présente comme une première invitation à une approche interdisciplinaire de ce thème majeur, rassemblant les contributions de spécialistes de théorie grammaticale, de rhétorique, de logique, mais aussi de littérature, de linguistique comparée etc.
Authors, Syriac --- Authors, Syriac. --- Christian literature, Syriac --- Christian literature, Syriac. --- Syriac language --- Syriac language. --- Syriac literature --- Syriac literature. --- Arab influences --- Greek influences
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Authors, Syriac --- Syriac Christians --- Syriac literature --- History and criticism --- Middle East --- Civilization.
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Authors, Syriac --- Christian philosophy --- Christian philosophy. --- Islamic philosophy --- Islamic philosophy. --- Philosophy, Ancient --- Syriac language --- Philosophy. --- History --- Influence. --- To 1500.
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"In The Heirs of Theodore Seth M. Stadel examines Ahob of Qatar, a late 6th-century East Syriac biblical commentator, and his surviving Old Testament exegetical works. He further investigates what can be deduced of Ahob's influence on the later East Syriac exegetical tradition, and he details the originality of Ahob's exegesis, especially in comparison with earlier and contemporary Greek and Syriac sources. By presenting the first annotated edition, English translation, and study of Ahob's extant Old Testament exegetical works, Stadel is able to show that Ahob represents a distinct voice within the East Syriac exegetical tradition"-- Provided by publisher.
Christian literature, Syriac --- History and criticism. --- Biblical scholars --- Authors, Syriac --- Aḥob of Qatar, --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- History.
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"In The Heirs of Theodore Seth M. Stadel examines Ahob of Qatar, a late 6th-century East Syriac biblical commentator, and his surviving Old Testament exegetical works. He further investigates what can be deduced of Ahob's influence on the later East Syriac exegetical tradition, and he details the originality of Ahob's exegesis, especially in comparison with earlier and contemporary Greek and Syriac sources. By presenting the first annotated edition, English translation, and study of Ahob's extant Old Testament exegetical works, Stadel is able to show that Ahob represents a distinct voice within the East Syriac exegetical tradition"-- Provided by publisher.
Biblical scholars --- Authors, Syriac --- Syriac Christians --- Christian literature, Syriac --- Aḥob of Qatar, - active 6th century --- Aḥob of Qatar, --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- History.
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Crusades --- Authors, Syriac --- Croisades --- Ecrivains syriaques --- Historiography. --- Sources --- History and criticism --- Historiographie --- Histoire et critique --- Chroniques syriaques --- histoire (discipline) --- Historiographie. --- Histoire et critique. --- Histoire --- Sources. --- littérature syriaque --- Michel, --- Bar Hebraeus, --- Orient latin --- Histoire (discipline)
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"In über 30-jähriger Forschungsarbeit hat Mor Ignatios Aphrem I. Barṣaum reichhaltige Quellen zur Geschichte der syrischen Wissenschaften und Literatur an unterschiedlichsten Orten gesammelt. Bei der Mehrzahl handelt es sich um Handschriften aus westlichen wie östlichen Bibliotheken und Archiven der ganzen Welt, die mit der Zeit und durch widrige Umstände in alle Winde verstreut wurden. Mor Ignatios Aphrem I. Barṣaum besuchte u.a. Mosul und seine Dörfer, das Mor-Mattai-(Matthäus- )Kloster, Ğazirat ibn ῾Umar und den Ṭur ʽAbdin, wo es gleich 45 Stätten voller syrischer Schätze gibt, insbesondere Beth Sbirino, Mardin und Umgebung, außerdem das Za῾faran-Kloster, Amida mit seinen umliegenden Dörfern, Veran Ṥahar, Edessa, Aleppo, Ḥmot (Ḥama), Ḥoms und Umgebung sowie Damaskus, Beirut, das Mor-Markus-Kloster, die zwei Klöster der Armenier und Griechen in Jerusalem, Ägypten, Konstantinopel (Istanbul), London, Oxford, Cambridge, Birmingham, Paris, Florenz, Rom, Berlin, New York und Boston. Zudem wurden zahlreiche Manuskripte ausgewertet, die sich in Privatbesitz befinden. Es wurden ausführliche Bestandsverzeichnisse der berühmtesten syrischen Bibliotheken erstellt, wobei auch die Orte, die nicht besucht werden konnten (das Mor-Kyriakos-Kloster, Basirijje, Kharput, Ḥe1no d-Man1ur, Severek, Se῾ert (Siirt), Ṥirwon, Gharzon, das Berg-Sinai-Kloster und die Bibliothek des koptischen Patriarchats in Kairo) über umfangreiche Informationen zahlreicher Kleriker erschlossen wurden. Mor Ignatios Aphrem I. Barṣaum Geschichte der syrischen Wissenschaften und Literatur wird nun erstmals in deutscher Übersetzung von Georg Toto und Amill Gorgis vorgelegt und so einer breiten Öffentlichkeit zugänglich gemacht."--Publisher's Web site.
Syriac Christians --- Authors, Syriac --- Syriac literature --- History and criticism --- Middle East --- Civilization --- Syriac literature - History and criticism --- Middle East - Civilization --- Civilization. --- Syriac authors --- Syrian Christians --- Christians --- 939.4 --- 281.81 --- 809.23 --- 809.23 Syrisch --- Syrisch --- 281.81 Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- 939.4 Geschiedenis van Syrië --- Geschiedenis van Syrië
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