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"For all its orality, oral history has a long-standing, closely entwined relationship with writing. Sound Writing considers the interplay between sound recordings and written literature, looking back to antiquity while focusing on the nineteenth- to the twenty-first centuries. It also refers to a dream of sound writing itself, enabling voices to reach readers directly, cutting out the need for authorial mediation. Oral histories are nevertheless actively mediated, often turned into and received as written texts. There can be value in transforming spoken oral histories in print or on screen, not least in order to make them 'readable' for wider audiences. Indeed, such re-creations can be worthy and wonderful works of scholarship and art--and this book explores a wide range of different forms and media (like the polyphonic novel, and hyperlinked websites) which can most effectively convey speakers' narratives on their own terms--but there is also, always the danger of speakers' voices being distorted or lost in the process of mediation. This book examines how oral histories are co-created, by speakers, by authors, and also by readers. It considers how oral history can inform our understandings of authorship and reading, to reconceive and query their potential as creative, multiple, collective, and activist. Finally, it reflects on the role of authorship in the academy"--
Oral history --- Oral biography --- Aural history
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Bernie Krause, l'un des plus éminents spécialistes mondiaux des sons de la nature, a passé sa vie à les traquer dans les rares régions encore vierges de la planète : 4 500 heures d'enregistrements, immortalisant les sons de plus de 15 000 animaux, et donnant lieu à des réflexions passionnantes sur le lien étroit entre la survie des animaux et l'acoustique de leur habitat. 50 % des sons qu'il a archivés ont en effet disparu ou sont dégradés, du fait de la pollution sonore produite par les environnements urbains. Les enregistrements de Krause montrent que chaque lieu géographique a sa propre signature sonore, qui varie en fonction du moment de la journée, des conditions climatiques et de la saison. Une géophonie qui constitue la trame sonore sur laquelle les différentes espèces animales placent leurs voix, pour communiquer, trouver un partenaire, prévenir d'un danger, signaler leur présence. Chaque espèce trouvera une solution qui lui est propre : elle pourra utiliser une fréquence, une mélodie ou une figure rythmique particulière, en harmonie avec les autres instruments de l'orchestre. Selon Krause, cette expérience auditive, à la base de toute production sonore animale, a laissé une empreinte profonde dans notre cerveau reptilien. D'où l'idée originale que notre musique aurait pour origine les systèmes de communication sonore des animaux sauvages. Qu'il s'agisse des détonations de la crevette pistolet, des bruits secs émis par les virus, du chant des baleines à bosse (dont la voix, en l'absence d'obstacle, fait le tour du globe en quelques heures), des craquements sourds des glaciers, du murmure des ruisseaux, du rugissement des tempêtes, ou des mélodies du bourdon, les sons décrits par Krause produisent une musique envoûtante. Et l'on tremble à l'écoute nocturne des proches jaguars de la forêt amazonienne ou des puissants gorilles des monts Virunga en Afrique. Le Grand Orchestre animal est une quête de la musique naturelle, épurée, et un fervent plaidoyer en faveur de la préservation d'une des ressources naturelles les plus négligées.
Nature sounds --- Animal sounds --- Music --- Sounds --- Noise --- Aural history --- Field recordings --- Musicians --- Krause, Bernard L.
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Aural history. --- History --- Noise --- Sound --- Histoire sonore --- Histoire --- Bruit --- Son --- Methodology. --- Social aspects. --- Méthodologie --- Aspect social --- Méthodologie --- Aural history --- Acoustics --- Continuum mechanics --- Mathematical physics --- Physics --- Pneumatics --- Radiation --- Wave-motion, Theory of --- Silence --- Historiography --- Aurality (History methodology) --- Methodology --- Social aspects
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Aural history. --- Kollektives Gedächtnis. --- Lautwahrnehmung. --- Sound --- Weltkrieg <1939-1945>. --- World War, 1939-1945 --- Historiography. --- Sounds --- Psychological aspects.
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C’est par hasard que Bernie Krause, musicien dans la Californie des années 1960-1970 – les Doors, la musique de Rosemary’s Baby et d’Apocalypse Now –, découvre la richesse des sons de la nature. Depuis, il consacre sa vie à enregistrer les animaux du monde entier. Revenant sur son parcours et ses travaux, il offre une merveilleuse plongée dans l’univers sonore du monde sauvage. Et nous invite à célébrer, malgré le vacarme des activités humaines, la somptueuse symphonie de la nature.
Nature sounds --- Animal sounds --- Music - Origin --- Sounds - Psychological aspects --- Noise - Psychological aspects --- Aural history --- Field recordings --- Musicians - United States --- Krause, Bernard L. - Travel --- Nature --- Bioacoustique --- Paysage sonore (musique). --- Sons --- Music --- Sounds --- Noise --- Musicians --- Krause, Bernard L.
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La notion de « paysage sonore », inventée par le compositeur canadien R. Murray Schafer à la fin des années 1960, a connu un succès immédiat et constant, au risque d'une perte de sens. Cet ouvrage propose d'en explorer les usages actuels en sciences sociales afin d'aboutir à une définition commune à tous ceux pour qui le son est un objet d'étude en histoire ancienne. Nourrie d'une approche résolument transdisciplinaire, la première partie du volume interroge l'utilisation méthodologique de la notion de paysage sonore par divers champs disciplinaires (anthropologie, ethnomusicologie, philologie et histoire urbaine), tandis que la seconde partie se concentre plus particulièrement sur les paysages sonores de l'Antiquité. Comment et à partir de quelles sources réfléchir sur les sonorités des cultures mésopotamienne, égyptienne, grecque et romaine ? Il s'agit du premier volume issu du programme de recherche « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne » conduit par l'École française d'Athènes, l'École française de Rome et l'Institut français d'archéologie orientale.
Villes --- Effets sonores --- Sons --- Sound (Philosophy) --- Auditory perception --- Senses and sensation --- Hearing --- Listening --- Auditory scene analysis --- Aural history --- Musical perception --- Antiquities --- Civilization, Ancient --- Antiquities. --- Auditory perception. --- Auditory scene analysis. --- Aural history. --- Civilization, Ancient. --- Hearing. --- Listening. --- Musical perception. --- Senses and sensation. --- History --- Soundscapes (Music) --- Paysages sonores (Musique) --- Perception auditive --- Ouie --- Perception de la musique --- Civilisation ancienne --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Histoire --- Actes de congrès --- Congrès
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What does it mean to write in and about sound? How can literature, seemingly a silent, visual medium, be sound-bearing? This volume considers these questions by attending to the energy generated by the sonic in literary studies from the late nineteenth century to the present. Sound, whether understood as noise, music, rhythm, voice or vibration, has long shaped literary cultures and their scholarship. In original chapters written by leading scholars in the field, this book tunes in to the literary text as a site of vocalisation, rhythmics and dissonance, as well as an archive of soundscapes, modes of listening, and sound technologies. Sound and Literature is unique for the breadth and plurality of its approach, and for its interrogation and methodological mapping of the field of literary sound studies.
Sound in literature. --- Aural history. --- Sound --- Sounds --- Civilization, Modern. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Modern civilization --- Modernity --- Civilization --- Renaissance --- Sound effects --- Manners and customs --- Acoustics --- Continuum mechanics --- Mathematical physics --- Physics --- Pneumatics --- Radiation --- Wave-motion, Theory of --- Bioacoustics --- Aurality (History methodology) --- History --- Sounds in literature --- Methodology --- Sounds in literature. --- Noise in literature. --- Voice in literature. --- Music in literature. --- Music and literature. --- Sons --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs --- Sound in literature --- Aural history --- Civilization, Modern --- Psychological aspects --- Social aspects
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