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Augustine, --- Augustinus --- Augustinus, Aurelius. --- Augustinus, Aurelius,
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Saint Augustin est l'un des plus grands représentants de la tradition philosophique et spirituelle occidentale. Entrelaçant l'héritage d'Athènes et de Jérusalem, l'Africain du Nord que fut Augustin d'Hippone a fondé la subjectivité occidentale, articulant sa finitude à l'infinité divine. Il a légué à la tradition occidentale la réflexivité radicale qui mène à l'intériorité vivante. Ses Confessions nous décrivent le tourment à l'issue duquel il atteignit ce point le plus profond de l'âme qui, se dépassant elle-même, fit jaillir de l'expérience intérieure la lumière capable d'éclairer l'existence. Son De Trinitate en fait l'un des plus grands penseurs de la structure spéculative du christianisme dont l'originalité absolue est d'avoir hérité du paradigme hébraïque de l'ouverture par la catégorie de la relation et de l'avoir transposé dans le dogme de la Trinité, l'articulant à la catégorie grecque de l'ousia. Pour désigner Dieu, Augustin préférait au concept de substance le concept d'essence. La modernité qui a tout désubstantialisé ne peut que s'incliner devant cette prédilection, de même qu'elle ne peut que s'incliner devant cette logique de la relation présidant à la vision du monde et de l'homme comme systèmes ouverts. Cette logique de la relation et la modélisation de la vie comme ouverture relationnelle pourraient bien faire du dogme chrétien quelque chose de beaucoup plus moderne qu'il n'y paraît.
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Saint Augustin (354-430) est l'un des géants de la patristique et plus largement de la civilisation occidentale, car un certain nombre de ses intuitions, comme la place du sujet ou celle de la relation, sont encore fondamentales aujourd'hui. Parmi les Pères de l'Eglise, saint Augustin est celui dont la vie est la mieux connue, car non seulement il a eu un biographe, mais il a également retracé sa biographie spirituelle ou plus précisément l'aventure de sa conversion dans les Confessions.Après l'avoir situé dans son contexte, celui de l'Afrique du Nord au tournant du IVe et du Ve siècle, l'activité pastorale d'Augustin est tout d'abord explorée. Augustin parle de son expérience de prédicateur à travers la métaphore des anges qui montent et qui descendent, de l'importance de la catéchèse qu'il déploie à propos de l'eucharistie, de sa prédication pour les fêtes et surtout de la clef de sa pastorale, qui est la charité.Il se place ainsi dans la dynamique de l'amour trinitaire qu'il transmet aux autres, ce qui nous amène à envisager son oeuvre de théologien. Sa théologie, il la dégage de l'Ecriture, comme en témoigne sa réflexion sur la création et sur l'image de Dieu en l'homme. Il se situe en disciple de Paul. En fonction de sa propre expérience, il développe une anthropologie solide, consacre des pages mémorables au Christ médiateur.En réponse aux hérésies, il réfléchit sur le motif de l'Incarnation, sur l'unité de l'Eglise... Pasteur et théologien, il apporte sa contribution à l'ecclésiologie et à l'eschatologie. Homme de relation et de prière, il fait ressortir la place du Maître intérieur en chacun, reprend plusieurs fois son commentaire de la prière par excellence qu'est le Notre Père et met en évidence l'importance de la louange.
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