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Dissertation
Impact d'une intervention CAA «Tiwouh» sur les partenaires de communication
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans cette étude, nous avons examiné l’impact d’une intervention CAA sur les partenaires de communication (la mère, l’enseignant et la logopède). Suite à nos recherches dans la littérature prouvant les bienfaits d’instruire le partenaire de communication (Kent-Walsh, Murza, Malani, & Binger, 2015 ; Kent-Walsh & McNaughton, 2005 ; Biggs, Carter, & Gilson, 201), nous avons ajouté une guidance à notre intervention. Les objectifs de notre étude étaient de voir l’effet de notre intervention incluant une guidance sur le sentiment de compétence des partenaires de communication, d’améliorer le protocole construit dans les années antérieures et d’intégrer l’environnement scolaire dans l’étude. En effet, l’enfant passe la plupart de ses journées à l’école, c’est donc un milieu de vie important. Nous avions émis quatre hypothèses. Premièrement, nous supposions que notre protocole allait augmenter le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous pensions que l’expertise professionnelle allait avoir un impact sur le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous présumions également un effet positif de notre intervention sur l’impact de la CAA dans les milieux de vie testés. Enfin, dans notre dernière hypothèse, nous émettions un lien entre les performances des enfants et le sentiment de compétence des partenaires de communication. Notre intervention a été implémentée dans trois familles. Nous avions comme participants trois enfants, trois mères, trois enseignants et deux logopèdes. Nous avons réalisé une étude de cas unique et un prépost design pour contrôler nos variables. Aux enseignants et logopèdes, nous avons fait passé le Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007) et le Early intervention practioners' self-efficacy » ([EISES], Lamorey & Wilcox, 2005), tandis qu’aux mères, nous avons distribué l’Echelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale (EGSCP, Meunier & Roskam, 2009) et du Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007). La grille d’Angelo a été remplie par tous les partenaires de communication. Ces questionnaires ont été remplis avant et après l’intervention. L’analyse de nos résultats montrerait une amélioration du sentiment de compétence des partenaires de communication qui ont participé aux séances d’intervention : les mères et les enseignants. Cependant, l’impact de la CAA ne s’est pas amélioré. Aucun lien n’a pu être trouvé entre l’expertise et le sentiment de compétence ainsi que les performances des enfants et le sentiment de compétence. Les partenaires de communication pourraient intégrer une intervention avec fidélité. Cela confirme les informations de la littérature (Biggs, Carter, & Gilson, 2019 ; Lorah, 2016). Toutefois, les résultats doivent être pris avec précaution, car notre étude présente certaines limites, dont le design qui ne permet pas d’analyses statistiques fiables. Les discussions avec les partenaires de communication que nous avons eues tout au long de notre étude, mettent en évidence la vision positive des partenaires de l’utilité de l’outil. Malheureusement, selon les partenaires de communication, l’outil demande beaucoup de temps de préparation. En conclusion, notre protocole qui entraine les enfants et instruit les partenaires de communication, semble avoir un impact positif sur le sentiment de compétence des différents partenaires de communication.


Book
Augmentative and alternative communication for adults with aphasia
Author:
ISBN: 9789004253131 9004253130 9781848552180 1848552181 Year: 2011 Publisher: Bingley [England]

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Abstract

Augmentative and Alternative Communication for Adults with Aphasia is a text written for practising clinicians, undergraduate and graduate students, assistive technologists and other stakeholders who are interested in learning more about the communication needs and options for people with aphasia. Although there are several book chapters dedicated to aphasia in currently available textbooks in augmentative and alternative communication (AAC), this is the first book dedicated entirely to AAC and aphasia. The book aims to: Provide an overview of aphasia and various treatment approaches. Provide a comprehensive review of AAC intervention approaches for persons with aphasia. Evaluate the efficacy of AAC intervention approaches that use technology, such as speech generating devices, and non-technological AAC approaches as part of a treatment package. Examine the ways in which techniques and strategies can be applied to persons with aphasia. Better understand how both direct stakeholders (i.e., persons with aphasia) as well as indirect stakeholders (e.g., close and extended family members, friends, paid caregivers) feel about the effectiveness of AAC intervention in persons with aphasia.


Book
Promoting social interaction for individuals with communicative impairments
Author:
ISBN: 1281793930 9786611793937 1846427835 9781846427831 9781843105398 184310539X Year: 2008 Publisher: London Philadelphia Jessica Kingsley Publishers

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Abstract

All humans have an innate need and ability to communicate with others, and this book presents successful approaches to nurturing communicative abilities in people who have some type of communication impairment. The contributors look at a wide range of approaches, including intensive interaction, co-creative communication, sensory integration and music therapy, for a variety of impairments, including autism, profound learning disabilities, deafblindness, severe early neglect and dementia. This wide perspective provides insight into what it feels like to struggle with a communicative impairment,

Research in Logopedics
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 1281725706 9786611725709 1847690599 9781847690593 1847690580 9781847690586 9781281725707 6611725709 Year: 2008 Publisher: Bristol Blue Ridge Summit

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Abstract

This book links theoretical approaches of logopedics to clinical practices of speech and language therapy in Finland and in the Finnish language. It provides readers with interesting examples of and insights into the communication challenges in a language that differ substantially from those used in the majority of published reports in the field of language and communication disorders. With a short introduction to the Finnish language, and to the assessments methods used by Finnish speech and language therapists, the topics of the book cover themes such as speech and language development and its disorders, augmentative and alternative communication, acquired neurological communication disorders, hearing disorders and voice screening. Most of the authors of the 13 chapters are speech and language therapists by their basic education, and currently doing research in the field of logopedics in Finland.


Book
Alternativní a augmentativní komunikace : Metodické texty k projektu MUNI 4.0. Pedagogická fakulta, studijní program Logopedie (Bc.)
Author:
ISBN: 8021096748 Year: 2019 Publisher: Masaryk University Press

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Abstract

Title in English: Alternative and augmentative communication: Methodical texts for the MUNI 4.0 project. The study support is focused on the issue of alternative and augmentative communication. The text presents selected systems and aids applied in our and foreign practice. The text includes diagrams and tables with photographs intended for recording notes and observations obtained during the seminar, discussions and practical work with AAC devices and systems. The questions aimed at considering the possibilities of using communication systems to facilitate the communication process, the target group of users and the essential role of communication in human life are included too.


Dissertation
Syndrome de Down et communication augmentative : la méthode gestuelle Sésame. Implémentation de la méthode gestuelle « Sésame » auprès d'enfants porteurs du Syndrome de Down et formation des partenaires de communication grâce à la thérapie du milieu augmentée
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire vise à répondre théoriquement à deux questions de recherche en conceptualisant une méthodologie pour chacune d’elle. La première s’intéresse à l’efficacité de Sésame, une méthode gestuelle largement employée en Belgique francophone, bien qu’elle ne dispose d’aucun appui scientifique à l’heure actuelle. Dans la première méthodologie présentée, la méthode Sésame est enseignée à des enfants d’âge préscolaire atteints du syndrome de Down au moyen de la thérapie du milieu augmentée. La seconde question étudie la manière d’impliquer les premiers partenaires de communication de ces enfants ayant des besoins complexes de communication, soit leurs parents. Pour ce faire, deux programmes de guidance parentale sont comparés au sein d’une seconde méthodologie. Les limites et adaptations possibles des méthodologies décrites sont discutées, de même que les implications cliniques et les perspectives de recherche future.

The efficacy of augmentative and alternative communication
Author:
ISBN: 0126256675 9780126256673 Year: 2003 Publisher: Amsterdam Academic Press


Dissertation
Évaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication - Mesure de l'impact sur les comportements communicatifs et problématiques de l'enfant
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La Communication Alternative et Améliorée (CAA) a été conçue pour les personnes qui rencontrent des besoins complexes en communication (CCN) (Romski & Sevcik, 1997). Grâce aux avancées technologiques, de nouveaux dispositifs permettant de pallier les difficultés des personnes avec des CCN ont vu le jour. Ces outils high-tech détiennent un certain nombre d’avantages (Shane & al., 2012) notamment le recours à la synthèse vocale (Schlosser, 2003).&#13;Les enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) rencontrent des déficits de communication majeurs justifiant la nécessité d’exploiter des moyens de CAA. Les résultats prometteurs de certaines études tendent à considérer les personnes avec TSA comme des utilisateurs potentiels des dispositifs de CAA numérique (Branson & Demchak, 2009 ; Ganz, Davis, Lund, Goodwyn & Simpson, 2012 ; Mirenda, 2001 ; Mirenda, 2003). Cependant, de nombreux enjeux résultent de l’implémentation d’une option de CAA pour parvenir à développer une compétence communicative (Shane & al., 2012).&#13;Cette étude s’inscrit dans le projet global de validation scientifique de l’application de CAA Tiwouh. Afin de guider les professionnels dans l’implémentation de cet outil, un protocole d’instruction basé sur les phases du PECS et adapté aux tablettes numériques a été élaboré. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité de ce protocole d’implémentation pour apprendre à des enfants non verbaux diagnostiqués TSA à réaliser des demandes fonctionnelles et généralisées. L’impact de l’intervention sur les comportements communicatifs et problématiques des enfants avec TSA est également investigué.&#13;Pour répondre à nos questions, une conception expérimentale de type « changing criterion design » à partir d’une étude de cas multiples a été adoptée. Six enfants non verbaux avec TSA âgés de quatre à six ans ont participé à notre étude.&#13;Nos résultats montrent que l’application du protocole d’instruction permet aux enfants non verbaux avec TSA d’apprendre à réaliser des demandes verbales spontanées et généralisées à diverses situations en utilisant l’option de CAA Tiwouh. Les variables identifiées comme étant susceptibles d’avoir joué un rôle dans la vitesse d’acquisition des participants sont discutées. Les résultats fournissent également la preuve que les participants ont développé une utilisation préférentielle du mode de communication linguistique à la suite de l’intervention. Cependant, malgré une tendance à la diminution qui se manifeste, les résultats concernant la modification des troubles du comportement sont mitigés.


Dissertation
Validation de l'outil de CAA numérique "Tiwouh" et mesure de l'impact de la co-implémentation du protocole avec le parent sur différentes variables liées au parent, à l'enfant et à l'intervention
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans un projet plus global de validation scientifique du nouvel outil de communication alternative et améliorée (CAA) Tiwouh. Les dispositifs de CAA, quel que soit le type, sont aujourd'hui couramment utilisés par des personnes présentant des besoins complexes de communication dans le but d'interagir efficacement et quotidiennement avec leur entourage. Ils sont particulièrement adaptés pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Les interventions actuelles de CAA intègrent les principaux partenaires de communication de ces enfants, à savoir leurs parents. Si beaucoup de recherches s'intéressent aux résultats de l'intervention de CAA sur l'enfant, peu d'études se concentrent uniquement sur les parents. À travers cette étude, nous cherchons à déterminer si la mise en place, en partenariat avec le parent, du protocole de CAA Tiwouh pour son enfant influence certaines variables liées au parent lui-même, à son enfant ou à l'intervention.&#13;Pour rendre compte de nos objectifs, nous avons recruté six enfants avec TSA et neuf parents qui ont accepté de participer à l'implémentation du protocole d'intervention qui cible les demandes au moyen de l'outil de CAA Tiwouh. Les performances des enfants ont été mesurées grâce au changing criterion design. Des mesures portant sur le niveau de stress parental, le sentiment de compétence parentale et le style parental ont été prises avant et après l'intervention. Nous avons également mesuré le taux de participation du parent durant toute l'intervention, ainsi que sa capacité à fournir une intervention fidèle.&#13;Après l'intervention, tous les enfants sont parvenus à formuler des demandes à l'aide de Tiwouh. Ils semblent réceptifs au fait que leurs parents soient intégrés dans l'intervention. En effet, leurs performances sont plus élevées quand leurs parents sont impliqués que quand n'importe quel partenaire est impliqué. Concernant les parents, seul le style parental et la fidélité de l'intervention semblent avoir été impactés par leur implication dans l'intervention. Plusieurs aspects en lien avec leurs attentes et leurs réactions sur l'implémentation de la CAA Tiwouh sont également discutés.&#13;Le protocole d'intervention élaboré pour le nouvel outil de CAA Tiwouh est efficace pour enseigner aux enfants avec TSA à formuler des demandes. Cependant, la meilleure façon d'inclure les parents dans cette intervention est encore à déterminer.


Dissertation
Développement communicatif, généralisation et maintien des compétences suite à une intervention avec l'outil de communication alternative et augmentative (CAA) "Tiwouh" en milieux naturels : Mesure de l'impact sur les compétences langagières et sur les comportements-défis
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La communication alternative et augmentative (CAA) répond aux besoins de personnes ayant des besoins complexes de communication. Les outils de CAA numériques, incluant des systèmes de générateurs vocaux, permettent de développer et de généraliser les compétences communicatives de personnes présentant des troubles développementaux (Ganz et coll., 2017 ; Gevarter & Zamora, 2017). Les nombreux outils numériques élaborés, tout comme l’efficacité des stratégies d’intervention, nécessitent d’être scientifiquement validés (McNaughton & Light, 2013). &#13;Cette étude est menée dans le cadre d’un projet de validation d’un outil de CAA numérique, « Tiwouh », élaboré par l’université de Liège. En s’inscrivant dans la suite d’un mémoire, réalisé par Grégoire (2018), des données de maintien des acquis ont été mesurées sept mois après la fin de son intervention. Selon nos observations, nous pouvons conclure à un bon maintien des compétences lorsque l’outil devient le moyen de communication fonctionnelle pour l’expression des besoins de la personne.&#13;Ensuite, nous avons réalisé une intervention dans le cadre d’une méthodologie « changing criterion design » avec des lignes de base multiples. Trois sujets ont participé à l’intervention : l’un est atteint du syndrome de Pierre Robin (4 ;7 ans) et les deux autres sont porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (6 ; 3 ans et 14 ; 6 ans). L’intervention a été réalisée en milieux de vie naturels (au domicile et dans la classe des sujets). L’implémentation du protocole d’instruction vise le développement de l’expression de requêtes et de commentaires. &#13;Suite aux entrainements, les compétences communicatives des sujets se sont significativement améliorées. Deux sujets ont progressé dans l’expression de requêtes spontanées et l’un a appris à formuler divers commentaires. De plus, nous avons observé une généralisation satisfaisante des compétences. Une série de facteurs personnels et environnementaux ayant impacté les apprentissages sont discutés dans ce travail. Puis, grâce à une comparaison des niveaux pré et post-intervention, deux variables dépendantes ont été analysées. D’une part, parallèlement à l’intervention, l’intelligibilité de l’un des sujets a significativement augmenté. Les observations qualitatives pour deux autres sujets, non verbaux, ne mettent pas d’amélioration en lumière. D’autre part, un comportement-défi fonctionnellement équivalent à la compétence communicative entrainée a tendance à être moins fréquent conjointement à l'intervention. Toutefois, un nombre insuffisant de mesures a été récolté que pour pouvoir confirmer statistiquement nos observations. De plus, d'autres variables sont à prendre en compte.

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