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AUDITION -- TROUBLE --- ENFANT --- EVALUATION --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- SURDITE --- AUDITION -- TROUBLE --- ENFANT --- EVALUATION --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- SURDITE
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Observation, étude et description détaillée des compétences acquises en lecture par des enfants déficients auditifs intégrés partiellement dans des classes de première année primaire d'enseignement ordinaire par rapport à leurs condisciples entendants. Création d'une épreuve de lecture composée de 62 items reprenant un échantillon de compétences attendues au terme de la première année primaire.
AUDITION -- TROUBLE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- SOCLE DE COMPETENCES --- SURDITE --- AUDITION -- TROUBLE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- SOCLE DE COMPETENCES --- SURDITE
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ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- AUDITION -- TROUBLE --- ETUDE DE CAS --- REPRESENTATION SOCIALE --- SURDITE --- TRAVAIL --- ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- AUDITION -- TROUBLE --- ETUDE DE CAS --- REPRESENTATION SOCIALE --- SURDITE --- TRAVAIL
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Il s'agit d'évaluer le développement de l'identité culturelle chez les personnes sourdes. La diversité des histoires familiales et des parcours scolaires expliquent la diversité des identités "sourdes". Pour les sourds, l'adolescence et le début de l'âge adulte sont des périodes très cruciales pour l'identification au groupe de pairs. Comme la communication prend une plus grande place à l'adolescence, les sentiments d'idendité des jeunes se cristallisent. Ce qui fait la différence entre sourds et entendants est la communication. Celle-ci peut présenter une homogénéité dans le cas de familles sourdes, mais peut s'avérer très hétérogène si l'adolescent vit "à cheval" entre sourds et entendants. Donc, quelle est la perception identitaire des sourds qui vivent des parcours familiaux et scolaires différents ?
SURDITE --- AUDITION -- TROUBLE --- COMMUNICATION --- IDENTITE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- ADOLESCENT --- ADULTE --- INTERACTION SOCIALE --- SURDITE --- AUDITION -- TROUBLE --- COMMUNICATION --- IDENTITE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- ADOLESCENT --- ADULTE --- INTERACTION SOCIALE
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Afin d'évaluer les bénéfices de l'intégration scolaire, ce travail analyse les interactions entre des enfants déficients auditifs et, d'une part les enseignants, et d'autre part, les enfants entendants. Les comportements des 7 déficients auditifs, répartis dans 3 classes, sont observés lors d'activités académiques et manuelles. Il paraît évident que l'intégration de plusieurs déficients auditifs dans une même classe n'est pas souhaitable sur le plan des interactions sociales et aboutit à recréer une classe spéciale au sein de la classe ordinaire.
ADAPTATION SCOLAIRE --- AUDITION -- TROUBLE --- ENFANT --- INSERTION SOCIALE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- AUDITION -- TROUBLE --- ENFANT --- INSERTION SOCIALE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- RELATION INTERPERSONNELLE
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Ce mémoire s'intéresse aux études perceptives permettant d'approfondir les connaissances sur certains indices essentiels d'identification, ainsi que les mécanismes de perception des sons de la parole au cours du vieillissement normal. L'originalité de notre démarche est de tenter d'identifier les paramètres impliqués dans les difficultés de traitement d'informations phonologiques peu familières. En effet, dans ce type de cas, et dans le cadre du vieillissement normal, l'étude des facteurs phonologiques a été relativement peu abordée à ce jour dans la littérature. Après avoir décrit les effets de la presbyacousie, nous évoquons différentes études qui mettent en évidence les facteurs qui altèrent ou favorisent la perception de la parole chez les personnes âgées. Le VOT et la fréquence phonotactique sont également présentés. Sur base de ces connaissances, nous avons administré à des sujets jeunes et âgés appariés auditivement 2 tâches de perception phonologique s'appuyant sur des manipulations acoustiques. Le but était de déterminer l'origine des difficultés de traitement d'informations phonologiques au cours du vieillissement normal. Nos résultats plaident en faveur d'une origine phonologique.
Vieillissement --- Personne âgée --- Perception -- trouble --- Audition -- trouble --- Traitement de l'information --- Vieillissement --- Personne âgée --- Perception -- trouble --- Audition -- trouble --- Traitement de l'information
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Ce travail tente de décrire une manière de mettre en pratique le processus d'intégration sociale avec 6 élèves déficients auditifs dont s'occupe le C.M.A.P. de Montegnée et intégrés dans l'enseignement ordinaire. Les 68 % de résultats positifs prouvent que, malgré que la communication entre les deux types d'enseignement soit mal aisée, leur cohabitation éviterait la préparation de l'intégration sociale de l'enfant déficient par l'école spéciale en devenant un enseignement plus individualisé, mais cela demanderait bien sûr une réorganisation fondamentale du système éducatif.
ADAPTATION SCOLAIRE --- AUDITION -- TROUBLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- INSERTION SOCIALE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- AUDITION -- TROUBLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- INSERTION SOCIALE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION INTERPERSONNELLE
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Le premier objectif de ce mémoire était d'évaluer les déficits à long terme dans les représentations langagières chez les enfants qui ont souffert d'otites moyennes chroniques ayant nécessité la pose de drains dans leurs premières années. Ces enfants ont été partiellement privés d'un input phonologique à un moment critique pour le développement de leurs représentations langagières, et plus particulièrement de leurs représentations phonologiques. Celles-ci pourraient donc être moins riches et moins complexes. Nous avons également évalué si ces enfants avaient des performances plus faibles dans les tâches à court terme, car les éventuels déficits dans les systèmes langagiers pourraient impliquer à leur tour de légers problèmes dans des tâches de mémoire à court terme évaluant la rétention d'informations phonologiques et, dans une moindre mesure, dans des tâches évaluant la rétention d'informations lexicales et sémantiques. Cette hypothèse se fonde sur les données montrant que les performances dans les tâches de mémoire à court terme verbale sont influencées par les représentations stockées en mémoire à long terme. Nous avons donc enfin mesuré si les différents effets de la mémoire à long terme en mémoire à court terme apparaissent et se comportent de la même manière dans les deux groupes. Deux groupes d'enfants de 7 à 9 ans ont participé à notre étude. Les enfants du groupe expérimental ont été opérés au CHU de Liège. L'appariement s'est fait sur l'âge, le sexe et le score aux Matrices de Raven. Les résultats ont confirmé notre hypothèse d'un léger déficit dans les tâches évaluant les représentations phonologiques avec une préservation des représentations lexico-sémantiques. Par contre, aucune des tâches de mémoire à court terme n'a montré de différence significative entre les deux groupes. Enfin, l'influence des représentations stockées en mémoire à long terme sur la mémoire
TROUBLE ORGANIQUE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- SEQUELLE --- AUDITION -- TROUBLE --- MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE A LONG TERME --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- PHONATION --- TROUBLE ORGANIQUE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- SEQUELLE --- AUDITION -- TROUBLE --- MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE A LONG TERME --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- PHONATION
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Doofheid --- Psychologie --- Surdité --- Deafness --- Psychoacoustics --- psychology --- pathology --- Diagnostic --- Handicap --- Médecine physique et de réadaptation --- Psychothérapie --- Relations personnel médical-patient --- Deafness - psychology --- Deafness - pathology --- Audition -- trouble --- Langage gestuel --- Représentation sociale --- Surdité. --- Deafness.
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Clinical health psychology --- Psychology, Clinical --- Delivery of Health Care --- Santé --- Clinical health psychology. --- methods --- Psychologie clinique --- Anxiété --- Comportement sexuel --- Douleur chronique --- Modèles théoriques --- Obésité --- Audition -- trouble --- Cancer --- Diabete --- Fatigue --- Gynécologie --- Maladie chronique --- Operation chirurgicale --- Sante physique --- Surdite --- Traumatisme --- Trouble organique --- Psychologie de la santé.
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