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Dissertation
Essai d'évaluation des progrès ou de l'acquisition du langage chez cinq jeunes enfants munis d'un implant cochléaire
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Comment des enfants déficients auditifs intégrés partiellement dans des classes de première année primaire d'enseignement ordinaire se situent-ils dans la maîtrise de compétences en lecture par rapport à leurs condisciples : étude de cas
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Observation, étude et description détaillée des compétences acquises en lecture par des enfants déficients auditifs intégrés partiellement dans des classes de première année primaire d'enseignement ordinaire par rapport à leurs condisciples entendants. Création d'une épreuve de lecture composée de 62 items reprenant un échantillon de compétences attendues au terme de la première année primaire.


Dissertation
Représentations et comportements de l'employeur à l'égard de la personne déficiente auditive
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Etude du développement de l'identité culturelle chez les adolescents et adultes sourds
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Il s'agit d'évaluer le développement de l'identité culturelle chez les personnes sourdes. La diversité des histoires familiales et des parcours scolaires expliquent la diversité des identités "sourdes". Pour les sourds, l'adolescence et le début de l'âge adulte sont des périodes très cruciales pour l'identification au groupe de pairs. Comme la communication prend une plus grande place à l'adolescence, les sentiments d'idendité des jeunes se cristallisent. Ce qui fait la différence entre sourds et entendants est la communication. Celle-ci peut présenter une homogénéité dans le cas de familles sourdes, mais peut s'avérer très hétérogène si l'adolescent vit "à cheval" entre sourds et entendants. Donc, quelle est la perception identitaire des sourds qui vivent des parcours familiaux et scolaires différents ?


Dissertation
Tentative d'analyse des interactions d'élèves déficients auditifs intégrés en scolarité primaire ordinaire avec l'enseignant et les entendants
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Afin d'évaluer les bénéfices de l'intégration scolaire, ce travail analyse les interactions entre des enfants déficients auditifs et, d'une part les enseignants, et d'autre part, les enfants entendants. Les comportements des 7 déficients auditifs, répartis dans 3 classes, sont observés lors d'activités académiques et manuelles. Il paraît évident que l'intégration de plusieurs déficients auditifs dans une même classe n'est pas souhaitable sur le plan des interactions sociales et aboutit à recréer une classe spéciale au sein de la classe ordinaire.


Dissertation
Difficultés de traitement d'informations phonologiques peu familières au cours du vieillissement normal : déficit phonologique ou perceptif ?
Author:
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire s'intéresse aux études perceptives permettant d'approfondir les connaissances sur certains indices essentiels d'identification, ainsi que les mécanismes de perception des sons de la parole au cours du vieillissement normal. L'originalité de notre démarche est de tenter d'identifier les paramètres impliqués dans les difficultés de traitement d'informations phonologiques peu familières. En effet, dans ce type de cas, et dans le cadre du vieillissement normal, l'étude des facteurs phonologiques a été relativement peu abordée à ce jour dans la littérature. Après avoir décrit les effets de la presbyacousie, nous évoquons différentes études qui mettent en évidence les facteurs qui altèrent ou favorisent la perception de la parole chez les personnes âgées. Le VOT et la fréquence phonotactique sont également présentés. Sur base de ces connaissances, nous avons administré à des sujets jeunes et âgés appariés auditivement 2 tâches de perception phonologique s'appuyant sur des manipulations acoustiques. Le but était de déterminer l'origine des difficultés de traitement d'informations phonologiques au cours du vieillissement normal. Nos résultats plaident en faveur d'une origine phonologique.


Dissertation
Réflexion sur l'intégration des enfants déficients dans l'enseignement ordinaire : description de l'intégration d'enfants déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire au niveau de la maternelle et de la première année primaire
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail tente de décrire une manière de mettre en pratique le processus d'intégration sociale avec 6 élèves déficients auditifs dont s'occupe le C.M.A.P. de Montegnée et intégrés dans l'enseignement ordinaire. Les 68 % de résultats positifs prouvent que, malgré que la communication entre les deux types d'enseignement soit mal aisée, leur cohabitation éviterait la préparation de l'intégration sociale de l'enfant déficient par l'école spéciale en devenant un enseignement plus individualisé, mais cela demanderait bien sûr une réorganisation fondamentale du système éducatif.


Dissertation
Etude des relations entre analyse phonologique, mémoire à court terme phonologique et apprentissage de nouvelles formes phonologiques chez des enfants ayant présenté des otites moyennes récurrentes durant leurs premières années
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le premier objectif de ce mémoire était d'évaluer les déficits à long terme dans les représentations langagières chez les enfants qui ont souffert d'otites moyennes chroniques ayant nécessité la pose de drains dans leurs premières années. Ces enfants ont été partiellement privés d'un input phonologique à un moment critique pour le développement de leurs représentations langagières, et plus particulièrement de leurs représentations phonologiques. Celles-ci pourraient donc être moins riches et moins complexes. Nous avons également évalué si ces enfants avaient des performances plus faibles dans les tâches à court terme, car les éventuels déficits dans les systèmes langagiers pourraient impliquer à leur tour de légers problèmes dans des tâches de mémoire à court terme évaluant la rétention d'informations phonologiques et, dans une moindre mesure, dans des tâches évaluant la rétention d'informations lexicales et sémantiques. Cette hypothèse se fonde sur les données montrant que les performances dans les tâches de mémoire à court terme verbale sont influencées par les représentations stockées en mémoire à long terme. Nous avons donc enfin mesuré si les différents effets de la mémoire à long terme en mémoire à court terme apparaissent et se comportent de la même manière dans les deux groupes. Deux groupes d'enfants de 7 à 9 ans ont participé à notre étude. Les enfants du groupe expérimental ont été opérés au CHU de Liège. L'appariement s'est fait sur l'âge, le sexe et le score aux Matrices de Raven. Les résultats ont confirmé notre hypothèse d'un léger déficit dans les tâches évaluant les représentations phonologiques avec une préservation des représentations lexico-sémantiques. Par contre, aucune des tâches de mémoire à court terme n'a montré de différence significative entre les deux groupes. Enfin, l'influence des représentations stockées en mémoire à long terme sur la mémoire


Book
Psychologie de la surdité
Authors: ---
ISSN: 07799179 ISBN: 2804152235 9782804152239 Year: 2006 Volume: *35 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Handbook of clinical health psychology
Authors: ---
ISBN: 0471485446 9780471485445 Year: 2003 Publisher: Chichester, UK : John Wiley,

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