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Enseignement audio-visuel --- Onderwijs (Audio-visueel) --- 371.333 (063)
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Ce mémoire a pour objectif la diminution des stéréotypes de la schizophrénie grâce à l'utilisation d'un documentaire vidéo. Les participants de cette étude ne connaissent pas de personne atteinte de ce trouble. Différentes échelles évaluant les stéréotypes, les émotions, le désir de distance sociale ont été utilisés. En outre, nous avons également eu recours à un test implicite afin d'évaluer l'impact de notre intervention à ce niveau là. Nous observons, après le visionnage du documentaire vidéo une diminution significative des stéréotypes aux échelles explicites évaluant ceux-ci.
Schizophrénie --- Trouble psychopathologique --- Stéréotype --- Représentation sociale --- Communication --- Audio-visuel --- média --- Schizophrénie --- Trouble psychopathologique --- Stéréotype --- Représentation sociale --- Communication --- Audio-visuel --- média
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Commerce électronique --- Audio-visuel --- Satisfaction du consommateur --- Commerce électronique --- Commerce électronique --- Audio-visuel --- Satisfaction du consommateur --- Commerce électronique
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Le mémoire donne, dans la partie théorique, l'occasion de découvrir le polyhandicap et le jeu. On y insiste beaucoup sur la notion de plaisir dans le jeu. Il explique comment le jeu peut aider au développement de l'enfant polyhandicapé, en lui donnant les moyens d'acquérir une certaine autonomie, la socialisation, l'anticipation, la permanence de l'objet, la communication. Le vidéogramme (et sa brochure d'accompagnement) qui accompagne le mémoire est destiné aux parents et aux professionnels. Il peut servir de base à une formation. Ce qui est important de faire et de penser quand on joue avec des enfants polyhandicapés y est illustré. Ce vidéogramme peut servir de vecteur à des conflits socio-cognitifs et toute sa méthodologie repose sur ce principe. Celle-ci est proposée dans le livret d'accompagnement qui nous explique quelques fondements théoriques et donne une liste de jeux et d'adresses utiles.
AUDIO-VISUEL --- ENFANT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- HANDICAP --- JEU --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- AUDIO-VISUEL --- ENFANT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- HANDICAP --- JEU --- OUTIL PEDAGOGIQUE
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Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux différents liens que peuvent entretenir les modalités visuelles et auditives. Cet intérêt pour les interactions entre l'image et le son s'inscrit dans une démarche de conception d'un espace immersif multimodal visant à soutenir la tâche d'évaluation de la qualité acoustique de salles sur base de simulations numériques. Parmi les techniques informatiques disponibles pour l'évaluation acoustique, l'auralisation permet de faire entendre comment l'espace architectural créé va " sonner " d'un point de vue acoustique, et cela avant même sa construction. Spécifiquement, nous voulons investiguer l'influence des informations visuelles sur le jugement de la qualité du son. Nous nous intéressons également au niveau de réalisme nécessaire aux maquettes présentées dans l'espace immersif. Ces différentes questions de recherche ont été déclinées en deux expériences ainsi qu'une série d'entretiens qualitatifs.
Ergonomie --- Audition --- Perception --- Acuité auditive --- Interaction homme-machine --- Audio-visuel --- Réalité virtuelle --- Simulation informatique --- Ergonomie --- Audition --- Perception --- Acuité auditive --- Interaction homme-machine --- Audio-visuel --- Réalité virtuelle --- Simulation informatique
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Dans le cadre d'une révision méthodologique d'un cours sur l'audio-visuel, nous avons imaginé, conçu et animé 12 activités plaçant de futurs enseignants au centre du processus d'apprentissage. Nous avons alors suscité leur réflexion quant à la transférabilité de ces activités vers l'enseignement préscolaire et primaire. Nous avons enfin analysé les modalités de transfert proposées quant au contenu, mais surtout quant à la méthodologie, afin de dégager quelques pistes susceptibles de faciliter un transfert du vécu à l'école normale vers la pratique ultérieure des étudiants.
AUDIO-VISUEL --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- TRANSFERT DE COMPETENCES --- AUDIO-VISUEL --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- TRANSFERT DE COMPETENCES
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Tentative de mise en place d'un programme de formation à la réflexivité, par le biais de l'autoscopie (observation et analyse des pratiques éducatives sur enregistrement vidéo).
ENSEIGNANT -- FORMATION --- AUDIO-VISUEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- ECOLE NORMALE --- AUTO-EVALUATION --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- AUDIO-VISUEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- ECOLE NORMALE --- AUTO-EVALUATION
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AUDIO-VISUEL --- EDUCATION PERMANENTE --- FORMATION D'ADULTES --- INCIDENTS CRITIQUES -- TECHNIQUE DES --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- AUDIO-VISUEL --- EDUCATION PERMANENTE --- FORMATION D'ADULTES --- INCIDENTS CRITIQUES -- TECHNIQUE DES --- OUTIL PEDAGOGIQUE
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Analyse des résultats, d'une animation forum d'un cas programmé appliqué à la gestion des conflits entre professeurs et élèves. Adaptation de ce cas programmé en version multimédia. Ces animations ont pour but de permettre aux étudiants de réfléchir de manière prédictive sur un cas, une situation historique. L'idée est d'enrichir leur expérience par la réflexion sur l'expérience d'autrui.
AUDIO-VISUEL --- CAS PROGRAMME --- CONFLIT --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- AUDIO-VISUEL --- CAS PROGRAMME --- CONFLIT --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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Ce mémoire tente d'approcher les réactions de sujets en réponse à la vision de films érotiques et pornographiques. Par "réaction", nous entendons l'éveil sexuel. Pratiquement, nous avons montré à un groupe de sujets, une séquence érotique puis pornographique, cet ordre de présentation étant inversé pour un autre groupe; chacun de ces groupes comprenant pour moitié des hommes et des femmes. Notre étude compare donc l'éveil sexuel subjectif et physiologique (fréquence cardiaque) de ces 4 groupes, l'association entre ces réactions et les attitudes sexuelles des sujets.
Comportement sexuel --- Etat émotionnel --- Cinéma --- Audio-visuel --- Psychophysiologie --- Approche comparative --- Homme --- Femme --- Comportement sexuel --- Etat émotionnel --- Cinéma --- Audio-visuel --- Psychophysiologie --- Approche comparative --- Homme --- Femme
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