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Cette année, nous fêtons les 100 ans de la naissance de Michel Audiard. On le sait peu, mais l'auteur des Tontons flingueurs ou de Mélodie en sous-sol est celui qui a le plus adapté Georges Simenon au cinéma. Entre 1956 et 1961, il a collaboré à pas moins de six films tirés de l'œuvre de l'écrivain belge, le père de Maigret, auquel il vouait une grande admiration, le tenant pour “le plus grand romancier vivant”. Ce volume donne à lire les scénarios de trois de ces adaptations, dont Audiard fut à la fois le coscénariste et le dialoguiste : Le Sang à la tête (1956) de Gilles Grangier, Maigret tend un piège (1958) de Jean Delannoy et Le Président d'Henri Verneuil (1961). Trois films qui ont Jean Gabin pour acteur principal, à l'époque où Michel Audiard était son dialoguiste attitré et où l'acteur était devenu l'interprète simenonien par excellence.
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Les réalisations de Michel Audiard, un des plus grands scénaristes et dialoguistes du cinéma français, demeurent méconnues. Pourtant, la singularité de ces neuf films frappe dans le cinéma français de la fin des années 1960 et du début des années 1970, par leur ton et par leur style, par leur mise en scène et par leur écriture. Dans une filmographie de plus de 130 films, leur place s'avère d'autant plus spécifique que, durant une période de six ans (1968-1974), Audiard va y consacrer presque toute son énergie et son talent avec pour ambition de faire rire un public populaire, faire rire des moeurs de son époque, en développant un regard provocateur et grinçant. Il va montrer la faillite de la « Nouvelle Société » voulue par Pompidou, dans une galerie de portraits de pleurnichards et de paumés, de vindicatifs et de rêveurs. Cette « petite boutique » de Michel Audiard réalisateur s'est construite en collaboration avec un apprenti devenu artisan : Jean-Marie Poiré. Le futur réalisateur des Visiteurs débute avec Michel Audiard dès son premier film. Finalement, il travaillera au scénario de cinq films du metteur en scène. Après Audiard-Simenon puis Audiard-Simonin, ce troisième volume se concentre sur le duo formé par Michel Audiard et Jean-Marie Poiré, découvrant une nouvelle facette d'Audiard avec l'étude de trois films : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (1968), joyeux acte de naissance de Michel Audiard réalisateur ; Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1971), série noire humoristique qui sera son premier échec commercial ; et Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974), satire sociale vacharde et avant-dernier projet mis en chantier par Michel Audiard. Le présent recueil a pour ambition de montrer les auteurs au travail : les scénarios, qui divergent parfois sensiblement du film, sont accompagnés d'un appareil critique et d'une présentation qui permettent de retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu'au film achevé. Des photographies et les revues de presse de l'époque viennent compléter l'ensemble. L'édition est établie par Thibaut Bruttin, qui a participé au commissariat de l'exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque française, a dirigé avec Alain Kruger l'ouvrage Louis de Funès, à la Folie (La Martinière, 2020) et publiera prochainement une monographie sur La Soupe aux choux (Yellow Now).
Réalisateurs de cinéma français --- Audiard, Michel, --- Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages --- Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques --- Comment réussir ... quand on est con et pleurnichard --- Scénarios --- Motion picture producers and directors --- Motion picture plays, French
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