Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KBR (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2005 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Michel Audiard ou comment réussir quand on est un canard sauvage.
Authors: ---
ISBN: 2749104769 Year: 2005 Publisher: Paris : Le Cherche Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les lois de Michel Audiard : Liberté, fraternité, égalité
Author:
ISBN: 9782849345603 Year: 2021 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Michel Audiard, Georges Simenon
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782330141035 2330141033 Year: 2020 Publisher: Arles : Lyon : Actes Sud ; Institut Lumière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette année, nous fêtons les 100 ans de la naissance de Michel Audiard. On le sait peu, mais l'auteur des Tontons flingueurs ou de Mélodie en sous-sol est celui qui a le plus adapté Georges Simenon au cinéma. Entre 1956 et 1961, il a collaboré à pas moins de six films tirés de l'œuvre de l'écrivain belge, le père de Maigret, auquel il vouait une grande admiration, le tenant pour “le plus grand romancier vivant”. Ce volume donne à lire les scénarios de trois de ces adaptations, dont Audiard fut à la fois le coscénariste et le dialoguiste : Le Sang à la tête (1956) de Gilles Grangier, Maigret tend un piège (1958) de Jean Delannoy et Le Président d'Henri Verneuil (1961). Trois films qui ont Jean Gabin pour acteur principal, à l'époque où Michel Audiard était son dialoguiste attitré et où l'acteur était devenu l'interprète simenonien par excellence.


Book
Michel Audiard réalisateur
Authors: --- ---
ISBN: 9782330171209 233017120X 233017120X Year: 2022 Publisher: Arles : Lyon : Actes Sud ; Institut Lumière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les réalisations de Michel Audiard, un des plus grands scénaristes et dialoguistes du cinéma français, demeurent méconnues. Pourtant, la singularité de ces neuf films frappe dans le cinéma français de la fin des années 1960 et du début des années 1970, par leur ton et par leur style, par leur mise en scène et par leur écriture. Dans une filmographie de plus de 130 films, leur place s'avère d'autant plus spécifique que, durant une période de six ans (1968-1974), Audiard va y consacrer presque toute son énergie et son talent avec pour ambition de faire rire un public populaire, faire rire des moeurs de son époque, en développant un regard provocateur et grinçant. Il va montrer la faillite de la « Nouvelle Société » voulue par Pompidou, dans une galerie de portraits de pleurnichards et de paumés, de vindicatifs et de rêveurs. Cette « petite boutique » de Michel Audiard réalisateur s'est construite en collaboration avec un apprenti devenu artisan : Jean-Marie Poiré. Le futur réalisateur des Visiteurs débute avec Michel Audiard dès son premier film. Finalement, il travaillera au scénario de cinq films du metteur en scène. Après Audiard-Simenon puis Audiard-Simonin, ce troisième volume se concentre sur le duo formé par Michel Audiard et Jean-Marie Poiré, découvrant une nouvelle facette d'Audiard avec l'étude de trois films : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (1968), joyeux acte de naissance de Michel Audiard réalisateur ; Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1971), série noire humoristique qui sera son premier échec commercial ; et Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974), satire sociale vacharde et avant-dernier projet mis en chantier par Michel Audiard. Le présent recueil a pour ambition de montrer les auteurs au travail : les scénarios, qui divergent parfois sensiblement du film, sont accompagnés d'un appareil critique et d'une présentation qui permettent de retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu'au film achevé. Des photographies et les revues de presse de l'époque viennent compléter l'ensemble. L'édition est établie par Thibaut Bruttin, qui a participé au commissariat de l'exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque française, a dirigé avec Alain Kruger l'ouvrage Louis de Funès, à la Folie (La Martinière, 2020) et publiera prochainement une monographie sur La Soupe aux choux (Yellow Now).

Listing 1 - 4 of 4
Sort by