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Agrippa d'Aubigné ou les misères du prophète explore les paradoxes qui s'attachent à la fonction prophétique. Parole absolue qui doit s'incarner dans les contingences de l'histoire, elle aliène son énonciateur, qui ne possède en général ni l'art, ni les prédispositions naturelles, ni l'envie pour en assumer la mission. Rêve de performativité et d'efficacité, le propos prophétique est avant tout le constat de son impuissance dans le présent, du rejet et de la suspicion qui caractérisent sa réception. Dans Les Tragiques, Aubigné estime la mission de sa parole à l'aide de figures, telles que celles de Jonas et Jérémie, exemplaires d'un prophétisme conçu sur le mode du tourment. La complexité de l'èthos prophétique albinéen se nourrit en outre de la place problématique qu'occupe le prophète dans l'ecclésiologie protestante, position vide qui ne laisse plus guère de champ qu'à des postures, comme le montrent les écrits de Luther, Calvin et Zwingli. Un problème de reconnaissance affecte le prophète, au point d'en devenir probablement une des caractéristiques intrinsèques. Si Agrippa d'Aubigné intègre cette donnée dans sa propre énonciation, il est remarquable que cette dernière perturbe aussi le discours critique sur son « prophétisme » dès la première réception des Tragiques au XIXe siècle.
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Dieu -- Jugement --- God -- Judgment --- God -- Oordeel --- Goddelijk oordeel --- Goddelijk oordeel in de literatuur --- Judgment of God --- Judgment of God in literature --- Jugement divin --- Jugement divin dans la littérature --- Justice de Dieu --- Justice de Dieu dans la littérature --- Protestants --- History --- Aubigné, Agrippa d’, --- Aubigné, Agrippa d' --- Biblical teaching --- Protestants - France - History - 16th century --- Aubigné, Agrippa d’, - 1552-1630. - Tragiques --- PROTESTANTISME --- ESCHATOLOGIE --- AUBIGNE, THEODORE AGRIPPA D' (1552-1630) --- FRANCE --- 16E SIECLE --- HISTOIRE --- LES TRAGIQUES --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- Aubigné, Agrippa d’, 1552-1630. - Tragiques
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'Epic Arts in Renaissance France' examines the relationship between art and literature in 16th-century France, and considers how the epic genre became 'public' via realisations in various other art forms.
Art and literature --- Literature in art. --- Epic French literature --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- History --- History and criticism. --- Dolet, Etienne, --- Ronsard, Pierre de, --- Aubigné, Agrippa d', --- D'Aubigné, Agrippa, --- Aubigné, Théodore Agrippa d', --- Obinʹe, Agrippa d', --- Обинье, Агриппа д', --- Obinʹe, Teodor Agrippa d', --- Обинье, Теодор Агриппа д', --- Ronsard, P. de --- De Ronsard, Pierre, --- Dolet, Étienne, --- Doletus, Stephanus, --- Dolet, Estienne, --- Literature in art --- History an criticism --- Aubigné, Agrippa d’, --- Art and literature - France - History an criticism --- Dolet, Etienne, - 1509-1546 --- Ronsard, Pierre de, - 1524-1585 --- Aubigné, Agrippa d’, - 1552-1630. - Tragiques
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