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Villes créatives?
Year: 2010 Publisher: Paris : Publications d'architecture et d'urbanisme,

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Des villes moyennes contre-attaquent.
Year: 2011 Publisher: Paris : Publications d'architecture et d'urbanisme,

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Book
Terre habitée : humain et urbain à l'ère de la mondialisation ; suivi de De l'attraction urbaine
Author:
ISBN: 9782357331211 Year: 2011 Publisher: Paris : Archibooks + Sautereau éd.,

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Book
Intelligence économique, entreprises et territoires
Authors: ---
ISBN: 9782343010588 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Considérée comme une pratique occidentale, l'intelligence économique (IE) commence à susciter de plus en plus d'intérêt dans de nombreux autres pays. Une meilleure sensibilisation des acteurs publics et privés accompagne l'essor et la diversification des approches de l'IE. Les auteurs de ce numéro discutent de la notion d'IE : celle-ci doit permettre aux entreprises d'identifier leurs faiblesses, de valoriser leurs atouts et de tirer profit des avantages comparatifs offerts par leur environnement.


Book
Vers une nouvelle approche du marketing des territoires : principes de l'Attractiveness Canvas
Author:
ISBN: 9782343240459 2343240450 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan.

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Dans un monde du tourisme où l'avènement du digital a profondément changé la donne, mondialisé l'offre ou accentué la fracture entre les destinations et leurs politiques territoriales, les acteurs du tourisme ont vu leurs métiers changer aussi. Cet ouvrage pose les questions quant à l'utilisation des outils comme le marketing territorial, quelle place doit-il occuper et comment utiliser les marques de destination pour augmenter son attractivité. Quel rôle la destination a-t-elle par rapport au territoire ? La marque a-t-elle une relation avec l'action du quotidien opérée par le territoire et sa gouvernance ?


Book
Universités et enjeux territoriaux : une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757404089 Year: 2012 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,


Book
L'avantage métropolitain
Author:
ISBN: 9782130581499 Year: 2009 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
Évènements et territoires : aspects managériaux et études de cas
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802760498 2802760491 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

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Aujourd'hui, il convient de " faire évènement". À l'échelle d'un territoire, ces évènements sont organisés, vécus, perçus de diverses manières par un ensemble d'acteurs : ils promeuvent les territoires, participent à leur développement économique, structurent des secteurs d'activité, renforcent leur attractivité, participent à la définition et l'appropriation d'une identité. Tantôt portés par des acteurs de la société civile, tantôt portés par des acteurs publics, ils sont considérés comme des leviers de développement et d'attractivité des territoires et constituent, en cela, de véritables outils stratégiques. La croissance exponentielle d'évènements organisés pour promouvoir, dynamiser et faire vivre les territoires témoigne, ainsi, d'une évolution importante du management public. En effet, le management territorial stratégique se veut de plus en plus un management en mode projet. Parce que le projet est ± une forme transitoire, il est ajusté à un monde en réseau. La succession des projets de territoire multiplie les connexions et les liens et a pour effet d'étendre les réseaux. Alors que l'évènement comme objet d'étude tend à donner lieu à un champ de recherche à part entière depuis une quinzaine d'années (les event studies), peu de contributions se focalisent sur les enjeux managériaux de l'organisation d'évènements sur et pour les territoires. Peut-on manager des territoires sans offre évènementielle ? Dans quelle mesure les évènements s'ancrent-ils dans leurs contextes territoriaux différenciés et quels en sont les effets sur les différentes parties prenantes territoriales ? Quels sont les enjeux managériaux relatifs à l'organisation d'évènements entendus comme des projets de territoire ? Cet ouvrage tend à répondre à ces questions à la fois de manière théorique, mais aussi à l'aide de nombreux exemples.


Multi
Le droit comme facteur d'attractivité : l'exemple de la Place juridique de Paris-Île de France : Paris-Île de France Capitale économique
Authors: --- ---
ISBN: 9782807933743 Year: 2022 Publisher: Bruxelles : Larcier,

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Quel plus bel exemple que la métropole de Paris pour décliner le droit comme facteur d’attractivité, tant l’enjeu de compétitivité juridique et économique est essentiel et ce, autant pour répondre à la fragmentation des places européennes qu’à l’émergence des grandes métropoles asiatiques ? À bien des égards, la place juridique de Paris se démarque des autres capitales et représente un lieu propice au conseil juridique et au règlement des litiges internationaux, notamment en raison du récent éparpillement des acteurs financiers mondiaux rassemblés auparavant dans la City londonienne pour accéder au marché unique européen et de la délocalisation du siège de l’Autorité bancaire européenne à Paris. Le présent ouvrage décrit l’attractivité économique de la place juridique de Paris sous tous ses angles. Il souligne l’importance fondamentale de raisonner en termes de « place », à l’instar des grandes métropoles des affaires, et relève l’existence d’un véritable écosystème d’acteurs contribuant au rayonnement de Paris comme centre d’excellence juridique. Pour se distinguer des places juridiques de Londres, Singapour, Amsterdam, New York, Bruxelles ou encore Francfort, la métropole parisienne mesure et décrit objectivement ses nombreux atouts ainsi que ses quelques faiblesses afin de mieux les isoler et d’y remédier en formulant des propositions d’amélioration en toute transparence et de la sorte consolider l’influence de Paris à l’étranger et affirmer son identité de place internationale du droit. De nombreux chercheurs et spécialistes français et internationaux, en économie et en droit, ont uni leurs forces, leurs études et leurs expertises qualitatives et quantitatives et compilé leurs résultats afin de parvenir à la publication de cet ouvrage.


Book
Qualité urbaine, justice spatiale et projet

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Depuis les années 1980, la question de la qualité des espaces publics est devenue un objet significatif des débats et des pratiques d'aménagement. Mais au delà de la mise en ordre et du lissage de l'espace, comment les usages, les pratiques et représentations des habitants sont-ils pris en compte par les maîtres d'ouvrage et les concepteurs? La ville "juste", dont les qualités seraient équitablement partagées par tous, est-elle une utopie? Comment faire en sorte que les projets urbains reflètent les aspirations de l'ensemble des groupes sociaux? Au milieu de ces incertitudes, nous savons déjà que le futur de nos sociétés urbaines dépendra de notre capacité à changer de modèle énergétique, mais aussi à inventer des espaces urbains résilients où il fera bon vivre. Une telle rupture fera appel aux décideurs et à des portages politiques ambitieux. Elle nécessitera des investissements importants et la mobilisation de nouveaux savoirs. Elle exigera aussi une participation active de la société civile. À côté de la création de nouvelles formes et de la transformation des fonctions urbaines se dessine aujourd'hui la perspective de la création d'espaces livrés à l'expérimentation collective, plus écologiques, enchantés par des ambiances inédites, capables de condenser le lien social, de renforcer l'urbanité et de ménager la ville ordinaire.

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