Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La gestion de l'agressivité en institution
Author:
ISBN: 9782367178134 2367178135 Year: 2022 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficaces pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations-actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de « traitements » : l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais-erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements."


Book
Vivre avec une douleur chronique : un accompagnement fondé sur l'approche centrée sur la personne
Author:
ISBN: 9782367178936 2367178933 Year: 2023 Publisher: Lyon : Chronique Sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une conception humaniste de l'accompagnement des personnes souffrant de douleur chronique. Centrale y est la reconnaissance par les soignants du vécu singulier des patients face aux épreuves qu'engendrent les douleurs difficiles à contrôler. Centrale y est également la réelle ouverture des soignants à leur vécu personnel pour adopter le plus consciemment possible des attitudes favorisant un espace intersubjectif marqué par l'authenticité et stimulant le contact de la personne souffrante avec ses ressources. Cela sera au profit d'une remise en mouvement d'une existence trop souvent entortillée autour de l'insoluble persistance de la douleur. C'est donc la question des attitudes des soignants que développera ce texte pour en faire entendre toute la richesse, la finesse dans son contenu et dans son pouvoir. Ce livre invite tout soignant à découvrir les concepts et les valeurs qui sous-tendent ces attitudes stimulant une relation thérapeutique et à en dépasser une compréhension intellectuelle pour s'ouvrir aux mouvements intérieurs qu'ils suscitent. L'ouverture à soi est la matière première agissante du processus thérapeutique. Le propos s'articule autour de l'Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, des apports cliniques de la phénoménologie et de la thérapie existentielle. Le livre offre à découvrir une démarche originale nourrie de fortes convictions et d'une expérience clinique construite au fil d'une pratique personnelle et en équipe.


Book
La souffrance des soignants : stress, burn out, violences... du constat à la prévention
Author:
ISSN: 22680713 ISBN: 9782100774920 2100774921 Year: 2018 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les facteurs à l'origine de la souffrance des soignants, médicaux et paramédicaux, font débat : rythme et intensité du travail, quête de "rentabilité" , manque de personnel, insuffisance des moyens... Ou bien proximité des soignants avec la douleur, le désespoir - parfois la mort. Cet ouvrage analyse les situations (stress, burn-out, troubles psycho-sociaux, violences...), identifie les facteurs qui en sont à l'origine (management, impératifs de gestion, distance entre soignant et soigné, violence), et rend compte de la complexité à mesurer le phénomène. Rédigé par des universitaires, des praticiens et des acteurs de terrain (médecins, psychologues, cadres de santé), il décrit les réponses apportées et les modes de prise en charge proposés." [Source : 4e de couv.].

Listing 1 - 3 of 3
Sort by