Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
This thesis describes a detailed and critical analysis of a clinical case encountered in a pharmacy. The case chosen is that of ADHD – Attention Deficit Disorder with or without Hyperactivity – because of its increasing occurrence. Two patients with this disorder were analyzed side by side. Ina first part, the pathology and its treatment ar presented ona comprehensive manner. The treatment of ADHD is multidisciplinary: speech therapy, consulting a neuropsychologist, and with a child-psychiatrist and medication are often necessary. Methylphenidate (Ritaline®, Ritaline MR®, Concerta®) and atomoxetine (Strattera®) are the two key molecules for treating ADHD. Methylphenidate exists as different galenic forms. Some of them provide a longer effect (SODAS for Ritaline MR®, OROS for Concerta®) and therefore allow for a once-a-day administration. Their major drawback is their high price, as it also the case for Strattera®. (Ritaline® is the only form to be reimbursed when starting the treatment). In a second time, the study of the two clinical cases is presented, examining the treatment of both patients and describing interviews with the patients, but also their parents, teachers and doctors.
This thesis has allowed me to understand the essential role a pharmacist may play in giving advice to the patients and their care-givers on the treatment itself and its follow-up, as well as on non-pharmacological approaches that may help in improving the quality of life for these patients, and in helping parents and teachers to better understand the pathology or the treatment of the child Le sujet de ce mémoire est l’analyse critique et détaillée d’un cas rencontré en officine. Le cas choisi est celui du TDA/H - trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité - en raison de sa fréquence de plus en plus importante. Deux patients atteints par ce trouble ont été analysés en parallèle. Dans un premier temps, la pathologie, se prise en charge globale et pharmacologique sont développées. Le traitement du TDA-H est multidisciplinaire : rééducation logopédique, séances chez le neuropsychologue, le pédopsychiatre et un traitement médicamenteux sont souvent nécessaires. Le méthylphénidate (Rilatine®, Rilatine MR®, Concerta®) et l’atomoxétine (Strattera®) sont les deux principales molécules traitant le TDA/H. Le méthylphénidate est présent sous différentes formes galéniques. Certaines formes permettent d’avoir une durée d’action prolongée (SODAS pour la Rilatine MR®, OROS pour le Concerta®) et d !s lors de réduire la posologie à une prise unique/ l’inconvénient majeur de ces forme est leur prix élevé. Il en est de même pour le Strattera®. En effet, il n’y a que la Rilatine® simple qui est remboursée en première intention. Dans un deuxième temps, l’étude des deux cas cliniques est présentée. Elle s’appuie sur l’analyse du traitement des deux patients, mais aussi sur une rencontre avec les patients, leurs parents, enseignants et médecins. Ce travail m’a permis d’appréhender le rôle essentiel du pharmacien en ce qui concerne les conseils relatifs au traitement lui-même et à sn suivi, mais aussi les conseils non-pharmacologiques à prodiguer au patient et à son entourage
Choose an application
L'attention est déterminée par le cerveau. C'est un phénomène biologique qui a aussi ses limites. Face aux sollicitations multiples, le manque de concentration peut s'avérer gênant au quotidien. Cet essai permet de mieux comprendre ce phénomène biologique.
Attention --- Absent-mindedness --- Neuropsychology --- Distraction --- Neuropsychologie --- Neurosciences, Cognitive --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- methods --- Brain
Choose an application
Nous sommes tous amenés à croiser des enfants qui s'agitent : impossible de les ignorer, ils débordent, ils échappent, ils contraignent à un affrontement épuisant. Sont-ils des « bougillons », des enfants turbulents, instables, hyperkinétiques, présentant des troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), des troubles du comportement ou tout simplement des enfants débordant de vie ? Comment ces glissements sémantiques répondent-ils à la nouvelle donne sociale, juridique, économique ? Pour tous ceux qui cherchent à assumer leur responsabilité d'adulte dans ce tourbillon moteur, sémantique et social, la question principale demeure : comment tenir une place qui puisse faire une référence symbolique pour ces enfants agités ?La psychanalyse, dans la prise en compte de la structure de la parole et du langage et de la place assignée à l'enfant comme fruit de la sexualité de ses parents, offre des repères pour la compréhension pertinente et efficiente de ces enfants en souffrance. Les auteurs de cet ouvrage offrent des pistes de réponses à ces questions et invitent les professionnels de l'enfance (éducateurs, enseignants, cliniciens, etc.) à rester vigilants alors que le cadre nosologique change sans cesse et que le contexte social leur demande d'éradiquer le « trouble » de toute urgence au lieu de veiller à discerner ce qui fait « symptôme »
Choose an application
Neuropsychological Tests --- Psychology, Child --- Learning Disorders --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Child. --- Infant. --- Neurobehavioral Manifestations. --- Psychological Tests.
Choose an application
Hyperactive children --- Attention-deficit hyperactivity disorder --- Families --- Enfants hyperactifs --- Hyperactivité --- Familles --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Attention Deficit Disorder with Hyperactivity --- Child --- Hyperactivité
Choose an application
Choose an application
L'inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d'aides aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est désormais considéré comme un trouble, et qui s'exprime par un déficit, exige une compensation. Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d'être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l'endosser. L'enfant est un être immature qui a besoin de l'adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l'enfant doit d'abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l'attention de l'adulte, condition au développement de sa propre attention. Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des troubles de l'attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en présentant un grand nombre d'observations d'enfants, et en détaillant des séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires.
Choose an application
Choose an application
Adult --- Attention Deficit Disorder with Hyperactivity --- Age Groups --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Persons --- Mental Disorders Diagnosed in Childhood --- Mental Disorders --- Named Groups --- Psychiatry and Psychology --- Neurology --- Medicine --- Health & Biological Sciences
Choose an application
"Not Just Bad Kids: The Adversity and Disruptive Behavior Link explores the theory that all behavior makes sense in context. If you understand a person’s frame of reference – their background, history and experience – you can imagine what might be driving their behavior. The book describes the social, cultural and environmental factors that shape the lives of many youths, including early childhood attachment which sets the foundation for how they interact with authority figures. The book also delves into an explanation of conduct disorder which is characterized by persistent, repetitive behaviors that violate the basic rights of other human beings and break rules."--
Behavior disorders in children. --- Behavior problems in children --- Behavioral disorders in children --- Behavioral problems in children --- Child behavior disorders --- Disruptive behavior disorders in children --- Child psychopathology --- Problem children --- Behavior disorders in children --- Problem children. --- Child psychology. --- Child Behavior Disorders --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Psychology, Child --- Problem Behavior --- Child --- Social aspects. --- etiology
Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|