Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La théorie de l'attachement est devenue une approche incontournable en psychopathologie et psychothérapie. Elle permet d'enrichir le regard du praticien sur la psychopathologie de l'adulte et d'éclairer certains aspects cruciaux à la réussite d'une psychothérapie. Dans les cas de traumatismes complexes, dans lesquels les figures d'attachement ont souvent été à l'origine de situations traumatisantes, la prise en charge est rendue particulièrement compliquée du fait des difficultés du patient à demander, recevoir et accepter des soins, notamment en psychothérapie. Savoir évaluer l'attachement dès les premiers entretiens en clinique adulte est un enjeu crucial, pour pouvoir ensuite tenir compte de cette dimension afin de favoriser l'alliance avec le thérapeute. De grands spécialistes internationaux de l'attachement se sont réunis dans cet ouvrage afin d'offrir au professionnel des pistes innovantes, lui permettant, grâce aux avancées en neurosciences : * d'affiner son évaluation clinique ; * d'appliquer la théorie de l'attachement à sa pratique ; * d'améliorer l'alliance de travail avec les patients difficiles ; * d'articuler les liens entre son histoire personnelle et sa propre capacité à dispenser des soins ("caregiving"). L'ouvrage présente enfin différentes modalités psychothérapeutiques liées à la théorie de l'attachement en différenciant les psychothérapies attachement-"informées", les psychothérapie "basées" sur l'attachement et les psychothérapies de l'attachement.
Attachement --- Psychothérapie --- Attachement à l'objet. --- Psychothérapie. --- Attachment behavior --- Psychotherapy --- Attachement.
Choose an application
"Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines."
Attachement --- Attachment behavior --- Attachment disorder --- Enfants --- Troubles affectifs --- Attachement à l'objet. --- Développement de la personnalité. --- Psychologie de l'enfant. --- Chez l'enfant. --- Évaluation. --- Psychologie --- Attachment behavior in children --- Child psychology --- Affective disorders in children --- Attachment behavior.
Choose an application
Comment accompagner nos aînés de la meilleure façon possible ? Les derniers scandales sur les Ehpad ont jeté une lumière crue sur les dérives d'une approche capitalistique des soins aux personnes du troisième et du quatrième âge. Qu'est-ce que vieillir ? Le vieillissement nous fait vivre une expérience de la perte. Plus on avance dans la vie, plus le besoin d'attachement se réaffirme : c'est l'objet de ce livre. Se sentir attaché aux autres, à ses figures d'attachement privilégiées, est gage de sécurité, source de confiance et d'ouverture au monde. Une psychologue, un psychiatre et un neurologue reviennent aux fondamentaux pour s'interroger sur les besoins psychiques et affectifs de ceux qui connaissent le vieillissement et la diminution physique. Une nouvelle approche de l'accompagnement des personnes du grand âge, à destination des familles et des professionnels.
Vieillissement --- Personnes âgées --- Sujet âgé. --- Vieillissement. --- Attachement à l'objet. --- Émotions. --- Confiance. --- Résilience psychologique. --- Aspect psychologique --- Protection, assistance, etc. --- Psychologie --- Attachment behavior --- Older people --- Frail older people
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|