Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Le dernier hommage à rendre au défunt : "Rôles et pratiques des assistants de justice chargés de l'accueil aux victimes près des parquets et des tribunaux dans le ressort de la Cour d'Appel de Liège"
Authors: ---
Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de droit, d'économie et de sciences sociales (ULg).

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le service d'accueil des victimes auprès du Parquet de Liège : Bilan de quatre années d'activité
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de droit, d'économie et de sciences sociales (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Travail de fin d'études: "Le contrôle des libérés conditionnels : étude de la collaboration entre la Maison de Justice de Verviers et les services de police."
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a pour but de décrire la collaboration entre les services de police et la Maison de Justice de Verviers dans le cadre du contrôle des justiciables. Nous allons aborder plusieurs thèmes en passant par l’évolution de la collaboration, les rôles des acteurs, la responsabilité de ceux-ci ainsi que l’impact sur leur objectif commun : la non-récidive.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études : "Représentations sociales et pratiques professionnelles des assistants de justice à l'égard des consommateurs de drogue et mise en perspective avec la population."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif : Cette recherche, à caractère exploratoire, a pour objectif d’investiguer les représentations sociales et les pratiques des assistants de justice d’une part et d’autre part d’une population toute venante. Le but de celle-ci sera de mettre en avant les convergences et les divergences relevées entre les deux types de public. L’échantillon : Celui-ci est constitué de 11 intervenants faisant partie de la Maison de Justice de Liège. Plus précisément, ceux-ci exercent au sein des missions pénales. Il est également composé de 202 personnes toutes venantes issues de différentes communes. Méthodologie : Nous avons eu recours prioritairement à une méthodologie qualitative qui s’est réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs. Un guide d’entretien a été réalisé utilisant à la fois des questions semi-ouvertes ainsi que la méthode d’association libre. La durée des entretiens avec les professionnels du secteur varie entre 35 minutes et 1 heure. Concernant la récolte des données de la population, un questionnaire a été mis en ligne et était accessible via différentes pages. Résultat : Les résultats montrent qu’une personne étant soumise à un cadre, possédant une meilleure information ainsi que se situant à proximité d’un phénomène, dans ce cadre ci la consommation de drogue, obtient une meilleure représentation du phénomène en question. Conclusion : Les représentations sociales divergent en fonction d’une multitude d’éléments. Il est donc important d’avoir une vision globale de la situation afin de ne pas avoir un point de vue biaisé.


Dissertation
Travail de fin d'études: "Commission de probation et siège en audience - Pratiques en audience et prise de décisions.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La commission de probation est un organe de contrôle. Elle est inhérente au dispositif de probation en Belgique et a vu le jour avec la loi de 1964 sur la suspension, le sursis et la probation. Dans ce contexte, où ce système de supervision pourrait se voir disparaitre, il est intéressant de profiter de son existence encore effective, pour analyser son fonctionnement. Le dispositif probatoire actuellement en place, s’appuie sur un système de surveillance et de suivi du justiciable, exécutant les conditions qui lui sont imposées au cours d’une période de mise à l’épreuve. Il met en évidence le souci de la société à travailler sur des facteurs susceptibles d’alimenter la dynamique criminogène. Penser la probation revient à réfléchir d’une part, à l’assurance du suivi des conditions probatoires rattachées aux verdicts judiciaires, et d’autre part, à l’accompagnement de la personne qui se retrouve sous le coup de la décision judiciaire à caractère probatoire. C’est dans cet objectif que la commission a été créée. Composée d’un magistrat, d’un avocat et d’un fonctionnaire, elle se réunie en audience pour faire suite aux rapports de signalement des assistants de justice concernant un non-respect des conditions. Là, elle traite les différents dossiers qui lui sont soumis afin de décider de l’orientation à leur donner. Mais comment se déroulent les audiences ? Quels en sont les acteurs ? Comment se construisent les décisions ? Quels dossiers sont traités ? Que se passe-t-il lorsque la commission siège en audience ? Nous avons trouvé intéressant de nous questionner sur les pratiques relatives à l’exécution du mandat de la commission de probation.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by