Listing 1 - 10 of 56 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L'aspect est une catégorie universelle dont la grammaticalisation est prototypiquement présentée par les langues slaves. Cependant, les langues non slaves encodent également l'information aspectuelle, grammaticalement et/ou lexicalement. La question se pose de savoir si la typologie des langues influence la typologie des aspects et s'il existe plusieurs types aspectifs. Les textes réunis dans ce volume tentent de répondre à ces questions en explorant l'aspect dans les langues slaves et l'aspect dans d'autres langues (européennes, australiennes, asiatiques).L'objectif de ce recueil est double : 1) faire connaître aux lecteurs français des travaux d'aspectologues slavistes de renommée mondiale dont plusieurs font partie de la Commission Aspectologique du Comité International des Slavistes ; leurs articles ont été traduits vers le français ; 2) confronter les recherches des slavistes avec celles des aspectologues français travaillant sur d'autres types de langues.
Choose an application
Lexicology. Semantics --- Grammar --- Aspect (linguistique).
Choose an application
Parole --- Philosophie du langage --- Aspect (linguistique) --- Périodiques.
Choose an application
Russe (langue) --- Russe (langue) --- Aspect (linguistique). --- Verbes.
Choose an application
Grammar, Comparative and general --- Aspect (Linguistique) --- Aspect
Choose an application
Grammar, Comparative and general --- Aspect (Linguistique) --- Aspect --- Darrigol, J. P.
Choose an application
Le présent de l'indicatif mérite une nouvelle approche, qui permette de repenser sa valeur modale dans les cas où la référence temporelle n'est pas pertinente. Ainsi, dans certains énoncés écrits, sans correspondants à l'oral et à vocation « non communicationnelle », le présent ne renvoie pas à un évènement singulier, ayant lieu à l'instant de parole ou à un autre instant sur l'axe temporel. Il permet de construire un « prototype » situationnel : le procès rédigé au présent est alors un procès non actualisé, non réel mais exemplaire d'une classe ; il admet un ensemble de réalisations en saisie paradigmatique.Cette valeur « prototypante » du présent s'observe particulièrement bien dans les exemples philosophiques, les textes de loi et les brouillons de textes narratifs. Mais elle n'est attribuable à ce tiroir verbal qu'au sein d'appareils formels complexes, conditionnés par le statut pragmatique spécifique de certains énoncés.
Français (langue) --- Français (langue) --- Prototype (linguistique) --- Indicatif (linguistique) --- Aspect (linguistique)
Choose an application
Comparative linguistics --- Grammar --- Languages, Modern --- Langues vivantes --- Aspect --- Morphosyntax --- Semantics --- Morphosyntaxe --- Sémantique --- Langues --- Aspect (linguistique) --- Aspect (linguistique). --- Sémantique
Choose an application
Ce recueil s'adresse à tous les linguistes qui s'intéressent à l'aspect. Les études réunies dans ce volume présentent l'aspect de différents points de vue à travers l'étude de plusieurs langues - français, allemand, anglais, créole et berbère - et rapprochent la problématique aspectuelle d'autres phénomènes linguistiques comme les typologies des procès, l'anaphore, l'ordre, la nominalisation, la négation ou l'analyse des compléments adverbiaux et les opérateurs temporels. La diversité des approches (synchronique, diachronique, contrastive, didactique, ou autres) et des cadres théoriques (Reichenbach, Culioli, Bickerton, Vendler, Fourquet, etc.) permet de jeter des regards intéressants et parfois inattendus sur un domaine qui passionne actuellement beaucoup de linguistes.
Aspect (Linguistique).
---
Aspect (taalkunde).
---
Aspekt
Listing 1 - 10 of 56 | << page >> |
Sort by
|