Listing 1 - 10 of 801 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Changing Our Worlds draws on the wisdom of African artists, theorists, educators and leaders.
Choose an application
In Don't Look Away Brianne Cohen considers the role ofcontemporary art in developing a public commitment to endstructural violence in Europe. Cohen focuses on art activism of theearly twenty-first century that confronts the slow violenceperpetuated against precarious peoples. Exploring the work ofGerman filmmaker Harun Farocki, Swiss artist Thomas Hirschhorn, andthe art collective Henry VIII's Wives, Cohen argues that theirrecursive art practices offer a more sustained counter to theviolence undergirding the public sphere than do artworks premisedon immediate rupture. Their art reflects on a variety offlashpoints of violence and vulnerability in Europe, from thelegacy of the Holocaust to Islamophobia and rising anti-immigrantsentiment. Because this violence has often cultivated fear-basedpublics, Cohen contends that art must foster ethical and civilrelations between strangers across physical and virtual borders. Incontrast to art-critical practices that privilege direct action incontemporary art activism, Cohen advocates for the imaginative,messier, often more elusive potential of art to change mindsets andfoster a nonviolent social imaginary.
Choose an application
Choose an application
Arts --- Arts and society
Choose an application
À quoi servent les artistes ? Qu'il s'agisse de leur place en société, de leurs conditions de travail, ou encore de leurs droits et devoirs, le débat est vif aujourd'hui. De la danse au tatouage, de la photographie à l'art contemporain, de la littérature au cinéma, cet ouvrage collectif fait une large place aux formes d'organisation collective et à la capacité des artistes à s'unir pour la défense de leurs intérêts. Mais il traite aussi des frontières entre ce qui est «art» et ce qui ne l'est pas, ou encore de la manière dont le droit encadre les pratiques artistiques. L'examen des diverses postures au travers desquelles se présentent les créateurs, un retour sur l'histoire même de la notion d'«artiste» ainsi qu'un détour par l'expérience perceptive complètent cet ensemble de textes proposant une sociologie à la fois roborative et butineuse.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qu'est-ce qui distingue l'art d'autres productions culturelles ? Comment s'organisent les marchés de l'art et les professions artistiques ? Quel est le rôle des institutions culturelles et des publics dans la légitimation des œuvres et des créateurs ? C'est notamment à ces questions que les sociologues qui analysent l'activité artistique s'efforcent de répondre, en explorant à la fois les processus de production et de réception des œuvres. Cet ouvrage remis à jour présente de manière claire et synthétique les acquis, les problématiques et les théories de ce domaine de recherche en pleine expansion. Il s'adresse aux étudiants en sociologie et d'autres disciplines (histoire de l'art, esthétique, économie de la culture, etc.), comme aux professionnels de la médiation culturelle et, plus largement, à tous ceux qu'intéresse la dimension sociale des pratiques artistiques.
Listing 1 - 10 of 801 | << page >> |
Sort by
|