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Aesthetics --- Arts - Philosophy. --- Arts
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"'Sensualisme maniéré jusqu'au bout de la plume enchanteresse comme une naïade cambrée dans l'onde se baignant.' Mots qui se suivent, se soudent, se laissent enchaîner dans la connaissance de leur pouvoir d'enchanter. Il y a, dans les créations de Jo Aitnanu, une recherche générale du pouvoir qu'offre à la saisie la phénoménalité musicale de la voix et du verbe. Il y a la recherche aussi de ce dont il est la promesse, une vision libre, une logique délestée des limites de la connaissance, un souffle poétique en quête de sa propre illimitation. Mais si le sensualisme maniéré fait ainsi paraître sous ses pas le fil tendu et risqué d'une sémantique inouïe, il est aussi histoire en même temps qu'histoires, et d'ironie, d'interactivité, d'intersubjectivité et de contingence ultime des intrigues. Ironie qui travaille la fluidité de l'onde et entame son maniérisme. Il faut en effet, quoi qu'il en soit, que les signes et envois touchent une vérité crédible en construction"
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Taking the view that aesthetics is a study grounded in perception, the essays in this volume exhibit many sides of the perceptual complex that is the aesthetic field and develop them in different ways. They reinvigorate our understanding of such arts as music and architecture; they range across the natural landscape to the urban one; they reassess the place of beauty in the modern environment and reassess the significance of the contributions to aesthetic theory of Kant and Dewey; and they broach the kinds of meanings and larger understanding that aesthetic engagement with the human environment can offer. Written over the past decade, these original and innovative essays lead to a fresh encounter with the possibilities of aesthetic experience, one which has constantly evolved, moving in recent years in the direction of what Berleant terms 'social aesthetics', which enhances human-environmental integration and sociality.
Aesthetics --- Arts --- Philosophy --- Arts - Philosophy
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Aesthetics. --- Arts --- Philosophy. --- Arts - Philosophy.
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This book offers a timely discussion about the interventions and tensions between two contested and contentious fields, performance and phenomenology, with international case studies that map an emerging 21st century terrain of critical and performance practice. Building on the foundational texts of both fields that established the performativity of perception and cognition, Performance and Phenomenology continues a tradition that considers experience to be the foundation of being and meaning. Acknowledging the history and critical polemics against phenomenological methodology and against performance as a field of study and category of artistic production, the volume provides both an introduction to core thinkers and an expansion on their ideas in a wide range of case studies. Whether addressing the use of dead animals in performance, actor training, the legal implications of thinking phenomenologically about how we walk, or the intertwining of digital and analog perception, each chapter explores a world comprised of embodied action and thought. The established and emerging scholars contributing to the volume develop insights central to the phenomenological tradition while expanding on the work of contemporary theorists and performers. In asking why performance and phenomenology belong in conversation together, the book suggests how they can transform each other in the process and what is at stake in this transformation.
Performing arts --- Theater --- Philosophy --- Performing arts - Philosophy --- Theater - Philosophy
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La pratique des arts martiaux est une pensée. Elle est une manière de reconfigurer ce que nous croyons savoir à propos des évidences les plus élémentaires de notre existence : la vie, la mort, l'espace, le temps, la force, le corps. En pratiquant un art martial, ce ne sont pas seulement les gestes et les mouvements qui changent, mais la manière même de voir le monde, de le réfléchir. Et si ce que peut un corps consistait d'abord à résister à la tentation de la maîtrise ? Et si atteindre un niveau plus élevé de sophistication dans notre rapport à la force impliquait d'abord de l'abandonner ? Et si la puissance véritable était d'abord une impuissance ? Conviant les maîtres de l'aïkido autant que Bergson ou Wittgenstein, les grands poètes japonais autant que Spinoza ou Leibniz, Coralie Camilli propose dans ce court essai des réponses inattendues à ces questions. Nourrie de sa double expertise martiale et philosophique, elle restitue les arts du combat à leur horizon fondamental : celui de la sagesse
Martial arts --- Philosophy --- Arts martiaux --- Philosophie. --- Martial arts - Philosophy
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Que l'éphémère soit devenu une dimension de l'existence humaine à l'époque de la mondialisation, tel est le point de départ de cette esthétique qui prendra l'art comme symptôme et révélateur d'un temps passage et devenir. Car, depuis les Vanités du XVIIe siècle jusqu'au moderne d'un Manet ou d'un Monet, l'éphémère est comme la face cachée de l'art. Une face cachée à interpréter, qui devient explicite avec l'apparition d'un art éphémère (installations, in situ) dans les années 1960. Toutefois, c'est bien avec la culture des flux contemporaine que cette conscience d'un temps fragile et nomade prend toute sa portée, modifiant les conditions de l'image, du paysage comme de l'urbain. Entre l'Europe et l'Asie, où le transitoire et l'"impermanence" sont des notions positives, elle donne naissance à des transparences et à des légèretés propres à l'art et à l'architecture. Avec ses images-flux, ses scénarii urbains et interculturels, ses hybrides et ses artefacts, le temps éphémère modifie notre relation au monde et engendre une nouvelle esthétique, celle des fluidités. Aussi, si tout éphémère se joue entre la présence et l'absence, la vie et la mort, le "il y a" et le "il n'y a pas", ce "il n'y a plus", l'esthétique est inséparable d'une éthique. Une éthique poétique du monde en processus, l'art ouvrirait-il à une nouvelle sagesse du temps, dans une immanence au-delà de toute mélancolie ?
Philosophy and psychology of culture --- Aesthetics --- Aesthetics. --- Arts --- Philosophy. --- Arts - Philosophy. --- Esthétique --- Temps --- Dans l'art.
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The essays in this book respond to Anna-Teresa Tymieniecka’s recent call to explore the relationship between the evolution of the universe and the process of self-individuation in the ontopoietic unfolding of life. The essays approach the sensory manifold in a number of ways. They show that theories of modern science become a strategy for the phenomenological study of works of art, and vice versa. Works of phenomenology and of the arts examine how individual spontaneity connects with the design(s) of the logos – of the whole and of the particulars – while the design(s) rest not on some human concept, but on life itself. Life’s pliable matrices allow us to consider the expansiveness of contemporary science, and to help create a contemporary phenomenological sense of cosmos.
Arts --- Phenomenology and art --- Philosophy --- Arts - Philosophy --- Phenomenology . --- Aesthetics. --- Comparative literature. --- Phenomenology. --- Comparative Literature.
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Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Aesthetics. --- Arts --- Philosophy. --- Esthétique --- Arts - Philosophy.
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