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Depuis la Révolution, les créateurs qui forment la catégorie des artistes sont à la fois hors du commun et suffisamment prestigieux pour rivaliser avec les plus grands malgré l'absence de naissance, de fortune ou de pouvoir. Selon N. Heinich, la société contemporaine aurait trouvé dans la singularité artiste une solution de compromis pour un élitisme démocratiquement acceptable. ©Electre 2018
Intellectuals --- Artists --- Elite (Social sciences) --- Social conditions --- Artistes --- Sociologie de l'art --- Art -- Politique publique --- Conditions sociales --- Politique publique --- art --- élite --- sociologie --- France --- Art and society --- Intellectuels --- Elite (Sciences sociales) --- Art et société --- Artists - Social conditions --- Social conditions.
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L'émancipation des femmes a suivi deux chemins parallèles et distincts au lendemain de la Révolution française, et au commencement du débat démocratique : celui du "pour toutes" et celui du "pour chacune". Le premier menait aux droits civils et civiques, citoyenneté, éducation, emploi, responsabilité individuelle, autonomie sociale. Le second ouvrait la voie à la liberté de créer, de penser, d'écrire, de partager avec les hommes les lieux de la jouissance intellectuelle et artistique. C'est sur le deuxième chemin, emprunté par ce livre, que j'ai voulu arpenter la suite de l'Histoire. La suite de l'Histoire, pour une femme artiste, ce n'est pas seulement la conquête de droits et la transgression des contraintes établies, c'est aussi la construction de pratiques nouvelles et le déplacement des repères obligés. L'égalité, c'est encore la liberté de trouver de nouvelles formes de création. Et c'est pourquoi, sans s'arrêter à l'identité sexuelle ou à la visibilité sociale, ce qui est en jeu, ici, c'est d'abord et avant tout la création.
Women and the arts --- Women and literature --- Women artists --- Women authors --- Sex role --- Social conditions --- Philosophy --- Women artists. --- Sex role in art. --- Feminism and the arts. --- Women artists - Social conditions --- Women authors - Social conditions --- Sex role - Philosophy
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Industrial sociology --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Artists --- Sociologie industrielle --- Création (Arts) --- Artistes --- Arts --- Arts and society. --- Arts, Modern --- Marketing. --- Economic aspects. --- Economic conditions. --- Social conditions. --- Création (Arts) --- Arts - Marketing. --- Arts - Economic aspects. --- Artists - Economic conditions. --- Artists - Social conditions. --- Arts, Modern - 20th century. --- Arts, Modern - 21st century. --- Arts - Marketing --- Arts - Economic aspects --- Arts and society --- Artists - Economic conditions --- Artists - Social conditions --- Arts, Modern - 20th century --- Arts, Modern - 21st century
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Art [Renaissance ] --- Art de la Renaissance --- Art patronage --- Arts -- Mécénat --- Arts patronage --- Business patronage of the arts --- Corporations--art patronage --- Encouragement aux arts --- Entreprises -- Mécénat --- Kunst [Renaissance] --- Maecenatism --- Mecenaat --- Mécénat --- Mécénat d'entreprise --- Patronage of art --- Protection des arts --- Renaissance art --- Renaissancekunst --- Art patronage. --- Art, Renaissance. --- Artists --- Economic conditions. --- Social conditions. --- Economic conditions --- Social conditions --- Artists - Social conditions. --- Artists - Economic conditions.
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Une génération après que la Révolution eut supprimé les privilèges aristocratiques, une nouvelle élite apparut dans la société française : les " artistes ", dont le prestige était devenu tel qu'il leur permettait de s'égaler aux plus grands, malgré l'absence de naissance, de fortune, de pouvoir. En même temps s'imposait l'idée qu'ils formaient une seule catégorie mêlant, tous genres confondus, écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens. Et l'identité collective (le cette catégorie inédite se définissait, avec la " bohème " , par l'excentricité du hors normes une élite en marge, donc. Cette situation paradoxale s'explique en partie par le statut institutionnel, économique, démographique, juridique, sémantique des activités artistiques, que reconstitue minutieusement Nathalie Heinich. Mais elle tient aussi à des facteurs de plus longue durée : les valeurs de sens commun, que révèle l'exploration des romans, des témoignages, des journaux, des correspondances. Car on ne comprendrait pas que cet étrange phénomène ait pu perdurer, s'imposant aujourd'hui plus que jamais, sans prendre en compte ces valeurs fondamentales que sont l'aspiration à l'égalité et la reconnaissance de l'excellence, la préséance du mérite et le droit au privilège. La singularité artiste offrirait-elle à notre société contemporaine, écartelée entre aristocratisme, égalitarisme et méritocratie, une solution de compromis à un élitisme acceptable par la démocratie ?
History of civilization --- Sociology of culture --- anno 1800-1999 --- France --- Intellectuals --- Artists --- Elite (Social sciences) --- Intellectuels --- Artistes --- Elite (Sciences sociales) --- Social conditions --- Conditions sociales --- Artiste --- Artiste et société --- Sociologie de l'art --- Élite (sciences sociales) --- Art --- Aspect social --- Politique publique --- Social identity - Artists - Cultural sociology - 19th-20th centuries. --- Intellectuals. --- Social conditions. --- 700.4552 --- Arts Sociology and anthropology --- Elite (Social sciences). --- Intelligentsia --- Persons --- Social classes --- Specialists --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Power (Social sciences) --- Social groups --- Socioeconomic status --- Sociologie de l'art. --- Aspect social. --- Artists - Social conditions
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