Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Jean Bellegambe (c. 1470- 1535/36), whose career as far as we know spanned the first three decades of the sixteenth century, was a successful painter. His patrons included some of the most high-ranking clerics in the Habsburg-Burgundian Netherlands as well as members of the ruling class of Douai, the town where he lived and worked all his life. This is the first study to appear since Dehaisnes' 1890 monograph that is exclusively devoted to the artist. By reassessing primary evidence - archival documents and material evidence from the works of art themselves - it aims to highlight Bellegambe's artistic achievements. Close scrutiny of his paintings and investigation of the artist's working methods will show that Bellegambe visualised the concerns of his patrons by closely linking the physical characteristics of his works to their original imagery, function and use.This volume presents a series of five case studies of his works that were made for a monastic community, two individual clerics, a town hall and a bourgeois layman, thus providing rich evidence of patronage and audiences. The objective here is to examine how Bellegambe met the challenges posed by these commissions, and to gain further insight into the practice of a skilled artist who - rooted in a long line of craftsmanship and artistic tradition and in close collaboration with his colleagues and patrons - produced a body of highly original works.
Painting --- painting [image-making] --- patronage --- Bellegambe, Jean I --- Bellegambe, Jean --- Bellegambe, Jean, --- Painting, Flemish --- Criticism and interpretation. --- Peinture de la Renaissance --- Art - Commande --- Mécénat
Choose an application
Mieux évalué aujourd'hui, le rôle du haut clergé au sein de la société médiévale mérite un éclairage particulier dans le domaine artistique. Priorité a toujours été donnée à la valorisation de la commande princière, reconnue - à juste titre - comme le premier moteur de l'activité créatrice aux derniers siècles du Moyen Âge. Constater cette prééminence conduit à s'interroger sur les commanditaires dont ont bénéficié les artistes, à leur spécificité aussi, à analyser également à l'intérieur de ces milieux sociaux les échanges, dont l'activité artistique offrait l'une des scènes privilégiées. Généralement issu de familles appartenant à l'élite, le haut clergé imite ses pratiques sociales et artistiques. Il consacre aux arts de substantiels moyens financiers, assurant ainsi un véritable relais avec la commande princière ou noble, tout en l'adaptant à ses propres moyens et aux besoins de ses institutions particulières ; les éléments les plus stables de ce corps entrent ainsi dans le jeu d'une logique régionale des arts, qu'ils vont parfois durablement animer. La richesse des résonances iconographiques témoigne de l'implication de ces commanditaires, à la fois concepteurs, utilisateurs et premiers bénéficiaires de ces productions. Les réalisations artistiques dont ils s'entourent ou dont ils pourvoient leurs administrés, parlent, au sens large, de leur vie, dessinent des personnalités, circonscrivent des milieux et des pratiques artistiques liées à ceux-ci. Loin d'être répétitive, la commande artistique des grands ecclésiastiques révèle un paysage varié et coloré.
Church architecture --- Art, Medieval --- Art patronage --- Architecture chrétienne --- Art médiéval --- Mécénat --- History --- Histoire --- Art et religion --- Artistes et mécènes --- Art --- Commande --- Architecture chrétienne --- Art médiéval --- Mécénat --- Art et religion - France --- Artistes et mécènes - Europe - Histoire --- Art - Commande - Europe - Histoire
Choose an application
Commanditaire cultivé et original, René d'Anjou montre un intérêt pour toutes les formes de l'art. Non seulement auteur, mais aussi lecteur, spectateur, concepteur ou metteur en scène et jouant même son propre rôle dans le cadre de ses funérailles et de ses tombeaux, le prince apparaît comme le personnage central de la création artistique à sa cour. Dans cette perspective, il s'agissait d'étudier ici la relation des arts figurés et de l'art dramatique, et plus largement le dialogue entre les arts. Cependant, il convenait de dépasser les réflexions d'Émile Mâle sur l'influence des Mystères sur les arts visuels et d'abandonner une vision de la production artistique en terme d'ascendance et de hiérarchie. Les interrogations ont donc porté principalement sur les processus de création des images, leur fonctionnement et leurs significations et sur une problématique de transmission culturelle.
René I the Good [King of Naples and Sicily] --- Art, French --- French literature --- Art français --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- René --- Art patronage. --- France --- Intellectual life --- Court and courtiers --- Vie intellectuelle --- Cour et courtisans --- 091 RENÉ D'ANJOU --- 82-2 --- 82"-/14" --- 091.31:7.04 --- 7.04 "14" --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--RENÉ D'ANJOU --- Toneel. Drama --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?"-/14" --- Verluchte handschriften: iconografie --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--?"14" --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 82"-/14" Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?"-/14" --- 82-2 Toneel. Drama --- Art français --- Littérature française --- René --- René I --- Views on arts --- Art--Commande --- History --- 15th century --- Drama --- Authorship --- Art patronage --- To 1500 --- History and criticism --- Art [French ]
Choose an application
Trajan's Column (Rome, Italy) --- Dacian War, 1st, 101-102 --- Dacian War, 2nd, 105-106 --- Columns --- Monuments --- Relief (Sculpture), Roman --- Photography of sculpture --- Colonne Trajane (Rome, Italie) --- Guerre dacique, 1re, 101-102 --- Guerre dacique, 2e, 105-106 --- Colonnes --- Relief (Sculpture) romain --- Photographie de sculpture --- Art and the war. --- Art et guerre --- Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (France) --- Rome (Italy) --- Rome (Italie) --- Buildings, structures, etc. --- Antiquities. --- Constructions --- Antiquités --- Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (France) --- Antiquités --- Musée d'archéologie nationale (France) --- Art --- Bas-reliefs --- Commande --- Histoire --- Trajan, --- Antiquities --- Art - Commande - France - Histoire - 19e siècle --- Guerre dacique, 2e, 105-106 - Art et guerre --- Colonnes - Italie - Rome --- Monuments - Italie - Rome --- Bas-reliefs - Italie - Rome --- Photographie de sculpture - France - Histoire - 19e siècle --- Guerre dacique, 1re, 101-102 - Art et guerre --- Trajan, - Emperor of Rome, - 53-117 - Monuments - Italy - Rome --- Rome (Italy) - Antiquities --- Rome (Italie) - Antiquités --- Rome (Italie) - Constructions --- Trajan, - Emperor of Rome, - 53-117
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|