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La personnalité et l’œuvre d’Émile Bernard constituent un véritable « cas » dans l’histoire de l’art moderne, susceptible en cela d’intéresser au premier chef les historiens de l’art. Voilà en effet un homme qui a fréquenté quelques-uns uns des plus grands artistes de son temps, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Cézanne, un homme qui a été au cœur des recherches avant-gardistes du groupe de Pont-Aven, qui a eu affaire aux grands marchands parisiens, Le Barc de Bouteville et Ambroise Vollard, et qui décide à un moment donné de se tourner résolument vers le passé pour essayer de retrouver ce qu’il croit définitivement perdu : la foi et le métier des maîtres anciens, pour tenir un discours de plus en plus réactionnaire sur les arts de son temps et renier les expériences de sa jeunesse. Si l’on ne saurait dire la part prise par le dépit de se sentir injustement méconnu dans cette singulière décision, il est certain qu’elle causa la mise à l’écart de l’artiste dans l’histoire canonique de la peinture du XXe siècle. L’exposition que présente aujourd’hui l’INHA porte précisément sur ce point, en s’efforçant d’éclairer tout le parcours d’Émile Bernard et en mettant en évidence, auprès de trois tableaux (dont un bel Autoportrait), l’un des points incontestablement forts de sa création, son œuvre magistral de graveur et de lithographe, notamment comme illustrateur de livres.
Arts & Humanities --- gravure --- lithographie --- synthétisme --- art moderne --- Pont-Aven --- Art pour l’art
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Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XXe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante. La réception de son oeuvre pose question : encensée dans les années 1950, elle s’est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors qu’elle fait l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt. L’étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l’auteur d’un seul livre, la Phénoménologie de l’expérience esthétique, qui à lui seul ne rend pas compte de l’originalité de sa pensée. Lire Dufrenne, c’est découvrir l’importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d’une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l'humain » et de « l’homme ». C’est aussi se livrer au plaisir de l’élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d’une philosophie de la Nature relayée par la notion d’a priori. L’unité de cette oeuvre réside dans l’hypothèse d’une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d’une philosophie non théologique.
Dufrenne, Mikel, --- Philosophy, French --- Aesthetics --- Philosophy --- Art pour l'art. --- Dufrenne, Mikel --- Critique et interprétation. --- Aesthetics - Philosophy --- Dufrenne, Mikel, - 1910-1995 --- Art --- critique et interprétation --- art pour l’art --- histoire de la philosophie --- philosophie de l'art
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Aestheticism --- Art for art's sake (Movement) --- Art pour l'art [L'] --- Estheticisme --- Kunst terwille van de kunst --- Art [British ] --- 19th century
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Art for art's sake (Movement) --- Art, European --- Art pour l'Art (Mouvement) --- Art européen --- 7.01 --- CDL --- Art, Modern --- European art --- Nouveaux réalistes (Group of artists) --- Zaj (Group of artists) --- Aestheticism --- Aesthetics --- Formalism (Art) --- History
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History of civilization --- Art --- History of Europe --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1930-1939 --- anno 1800-1899 --- anno 1920-1929 --- France --- Germany --- Nationalism and art --- Nationalisme et art --- Historiography. --- History --- Historiographie --- Histoire --- Art pour l'art --- 7 <09> <44> --- 7 <09> <43> --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie--Frankrijk --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie--Duitsland --- 7 <09> <44> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie--Frankrijk --- Historiography --- Art - Historiography --- Nationalism and art - France - History --- Nationalism and art - Germany - History
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English literature --- Thematology --- Art --- anno 1800-1899 --- Great Britain --- Art and literature --- Art for art's sake (Movement) --- Nature (Aesthetics) --- Art, British --- Littérature anglaise --- Art et littérature --- Art pour l'Art (Mouvement) --- Nature (Esthétique) --- Art britannique --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Grande-Bretagne --- Civilization --- Civilisation --- Art for art's sake (Movement). --- Nature (Aesthetics). --- Littérature anglaise --- Art et littérature --- Nature (Esthétique) --- British culture, 1837-1901
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Literature --- Art for art's sake (Movement) --- Aestheticism (Literature) --- Naturalism in art. --- Form (Aesthetics) --- Art pour l'Art (Mouvement) --- Esthétisme (Littérature) --- Naturalisme dans l'art --- Forme (Esthétique) --- Littérature --- Aesthetics. --- Esthétique --- -Naturalism in art --- Aesthetics --- Art --- Idealism in art --- Painting --- Realism in art --- Romanticism in art --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Aesthetic form --- Aestheticism --- Formalism (Art) --- Decadence (Literary movement) --- Literary movements --- Literature, Modern --- History and criticism --- Aestheticism (Literature). --- Art for art's sake (Movement). --- Form (Aesthetics). --- Esthétisme (Littérature) --- Forme (Esthétique) --- Littérature --- Esthétique --- Naturalism (Art) --- Naturalism in art --- LITERATURGESCHICHTE --- NATURALISMUS
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Aestheticism --- Art for art's sake (Movement) --- Art pour l'art [L'] --- Estheticisme --- Kunst terwille van de kunst --- Littérature réaliste --- Neorealism (Literature) --- Neorealisme (Literatuur) --- Néoréalisme (Littérature) --- Realism (Literary movement) --- Realism in literature --- Realisme (Letterkundige beweging) --- Realisme (Literaire beweging) --- Realisme in de literatuur --- Realistische literatuur --- Réalisme (Mouvement littéraire) --- Réalisme dans la littérature --- Aesthetics --- French literature --- Romanticism --- Esthétique --- Littérature française --- Romantisme --- History and criticism --- Histoire et critique --- Aestheticism (Literature) --- Realism in literature. --- History and criticism. --- Esthétique --- Littérature française --- Réalisme dans la littérature --- Aesthetics [French ] --- 19th century --- France --- French literature - 19th century - History and criticism. --- Romanticism - France.
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Belgique --- België --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Belgian literature (French) --- Authors, Belgian. --- Art for art's sake (Movement). --- Littérature belge (française) --- Ecrivains belges --- Art pour l'Art (Mouvement) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Jeune Belgique --- History. --- Authors, Belgian --- Art for art's sake (Movement) --- 19th century --- History and criticism --- History --- 840-92 --- -French literature --- French literature --- Belgian literature --- Belgian authors --- Aestheticism --- Aesthetics --- Formalism (Art) --- Franse literatuur--?-92 --- -Franse literatuur--?-92 --- 840-92 Franse literatuur--?-92 --- -Belgian authors --- Littérature belge (française) --- Belgian literature (French) - 19th century - History and criticism --- Revue --- La Jeune Belgique
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Paulson retrieves an aesthetics that had strong support during the eighteenth century but has been obscured both by the more dominant academic discourse of Shaftesbury (and later Sir Joshua Reynolds) and by current trends in art and literary history. Arguing that the two traditions comprised not only painterly but also literary theory and practice, Paulson explores the innovations of Henry Fielding, John Cleland, Laurence Sterne, and Oliver Goldsmith, which followed and complemented the practice in the visual arts of Hogarth and his followers. In The Beautiful, Novel, and Strange Ronald Paulson fills a lacuna in studies of aesthetics at its point of origin in England in the 1700s. He shows how aesthetics took off not only from British empiricism but also from such forms of religious heterodoxy as deism. The third earl of Shaftesbury, the founder of aesthetics, replaced the Christian God of rewards and punishments with beauty - worship of God, with a taste for a work of art. William Hogarth, reacting against Shaftesbury's "disinterestedness," replaced his Platonic abstractions with an aesthetics centered on the human body, gendered female, and based on an epistemology of curiosity, pursuit, and seduction. Paulson shows Hogarth creating, first in practice and then in theory, a middle area between the Beautiful and the Sublime by adapting Joseph Addison's category (in the Spectator) of the Novel, Uncommon, and Strange.
Litterature et societe --- Art et litterature --- Roman anglais --- Litterature anglaise --- Esthetique --- Esthetica. --- Letterkunde. --- Engels. --- Literature and society. --- Fiction --- English fiction. --- Art and literature. --- Aesthetics, British. --- Literature and society --- Aesthetics, British --- Art and literature --- English fiction --- Histoire et critique. --- Technique. --- History --- History and criticism. --- 1700-1799 --- Great Britain. --- Visual arts --- Aesthetics --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Literature --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Aesthetics, English --- British aesthetics --- English aesthetics --- English literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- Art, Théorie de l' --- Art --- Arts --- Contribution à l'esthétique --- Et l'esthétique --- Philosophie des arts --- Théorie artistique --- Théorie de l'art --- Théories artistiques --- Critique et interprétation --- Culture visuelle --- Esthétique --- Esthétique et droit --- Esthétique et morale --- Académisme --- Allusion --- Apollinien et dionysiaque --- Architecture --- Art pour l'art --- Auteur (esthétique) --- Authenticité (art) --- Avant-garde (esthétique) --- Beau (esthétique) --- Beauté féminine (esthétique) --- Camp (style) --- Catharsis --- Cinéma --- Comique --- Contemporanéité (esthétique) --- Création (esthétique) --- Déformation (esthétique) --- Dernières oeuvres --- Détails (philosophie) --- Dilettantisme (esthétique) --- Dimension (esthétique) --- Double (esthétique) --- Douceur --- Échelle (ordre de grandeur) --- Éclectisme (esthétique) --- Élégance --- Ellipse (esthétique) --- Empathie (esthétique) --- Entre-deux (esthétique) --- Épique (esthétique) --- Esthétique anarchiste --- Esthétique communiste --- Esthétique comparée --- Esthétique environnementale --- Esthétique fasciste --- Esthétique marxiste --- Esthétique national-socialiste --- Fantastique --- Fin de siècle (esthétique) --- Flou (esthétique) --- Force (esthétique) --- Forme (esthétique) --- Goût (esthétique) --- Grâce (esthétique) --- Grandiose (esthétique) --- Grotesque --- Harmonie (esthétique) --- Humour --- Imaginaire (philosophie) --- Imagination (philosophie) --- Immobilité (esthétique) --- Improvisation (esthétique) --- Informe (esthétique) --- Insignifiance (esthétique) --- Inspiration --- Ironie --- Jeu (philosophie) --- Jugement esthétique --- Kitsch --- Laideur --- Légèreté --- Littérature --- Médiévisme (esthétique) --- Modernisme (esthétique) --- Montage (esthétique) --- Mouvement (esthétique) --- Musique --- Nature (esthétique) --- Nouveauté --- Objet (esthétique) --- Orientalisme --- Originalité (esthétique) --- Peinture --- Pittoresque --- Poïétique --- Post-postmodernisme --- Postmodernisme --- Premières oeuvres --- Provocation (esthétique) --- Répétition (esthétique) --- Représentation (esthétique) --- Reste (esthétique) --- Ruines (esthétique) --- Rythme --- Silence (philosophie) --- Simultanéité (esthétique) --- Spectaculaire --- Stimmung --- Style --- Sublime --- Théâtre --- Tradition (philosophie) --- Transgression --- Valeurs (philosophie) --- Vulgarité --- Wabi-sabi --- Philosophie --- Littérature et art --- Littérature et arts plastiques --- Littérature et beaux-arts --- Littérature et peinture --- Littérature et sculpture --- Peinture et littérature --- Poésie et art --- Poésie et peinture --- Poésie et sculpture --- Sculpture et littérature --- Critique d'art --- Architecture et littérature --- Cubisme et littérature --- Ekphrasis --- Littérature et photographie --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Arts et littérature --- Société et littérature --- Femmes et littérature --- Littérature et géographie --- Littérature postcoloniale --- Sociologie de la littérature --- Vie littéraire --- Féminisme et littérature --- Institution littéraire --- Psychologie sociale et littérature --- Histoire --- Aspect religieux --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Esthétique et religion --- Littérature et société --- Art et littérature
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