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Émile Bernard. Au-delà de Pont-Aven
Authors: --- --- ---
ISBN: 2917902752 Year: 2013 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

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Abstract

La personnalité et l’œuvre d’Émile Bernard constituent un véritable « cas » dans l’histoire de l’art moderne, susceptible en cela d’intéresser au premier chef les historiens de l’art. Voilà en effet un homme qui a fréquenté quelques-uns uns des plus grands artistes de son temps, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Cézanne, un homme qui a été au cœur des recherches avant-gardistes du groupe de Pont-Aven, qui a eu affaire aux grands marchands parisiens, Le Barc de Bouteville et Ambroise Vollard, et qui décide à un moment donné de se tourner résolument vers le passé pour essayer de retrouver ce qu’il croit définitivement perdu : la foi et le métier des maîtres anciens, pour tenir un discours de plus en plus réactionnaire sur les arts de son temps et renier les expériences de sa jeunesse. Si l’on ne saurait dire la part prise par le dépit de se sentir injustement méconnu dans cette singulière décision, il est certain qu’elle causa la mise à l’écart de l’artiste dans l’histoire canonique de la peinture du XXe siècle. L’exposition que présente aujourd’hui l’INHA porte précisément sur ce point, en s’efforçant d’éclairer tout le parcours d’Émile Bernard et en mettant en évidence, auprès de trois tableaux (dont un bel Autoportrait), l’un des points incontestablement forts de sa création, son œuvre magistral de graveur et de lithographe, notamment comme illustrateur de livres.


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La nature artiste : Mikel Dufrenne, de l'esthétique au politique
Author:
ISSN: 1255183X ISBN: 9791035100988 9791035105419 Year: 2018 Volume: 43 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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"Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XXe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante. La réception de son oeuvre pose question : encensée dans les années 1950, elle s’est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors qu’elle fait l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt. L’étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l’auteur d’un seul livre, la Phénoménologie de l’expérience esthétique, qui à lui seul ne rend pas compte de l’originalité de sa pensée. Lire Dufrenne, c’est découvrir l’importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d’une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l'humain » et de « l’homme ». C’est aussi se livrer au plaisir de l’élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d’une philosophie de la Nature relayée par la notion d’a priori. L’unité de cette oeuvre réside dans l’hypothèse d’une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d’une philosophie non théologique." -- [4ème de couverture]

After the Pre-Raphaelites : art and aestheticism in Victorian England
Authors: ---
ISBN: 0719054060 Year: 1999 Volume: *8

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Muse, Maske, Meduse : europäischer Ästhetizismus
Author:
ISBN: 3518108972 9783518108970 Year: 1978 Volume: 897 Publisher: Frankfurt am Main Suhrkamp

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La Fabrique de l'art national : le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne : 1870-1933
Authors: --- ---
ISSN: 21049777 ISBN: 9782735114399 2735114392 Year: 2012 Volume: 43 Publisher: Paris Maison des Sciences de l'Homme

Nature into art : cultural transformations in nineteenth-century Britain
Author:
ISBN: 0674604652 Year: 1989 Publisher: Cambridge, Mass. : Harvard University Press,


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The Beautiful, Novel, and Strange : Aesthetics and Heterodoxy
Author:
ISBN: 1421430568 1421430118 1421430967 Year: 2019 Publisher: Johns Hopkins University Press

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Paulson retrieves an aesthetics that had strong support during the eighteenth century but has been obscured both by the more dominant academic discourse of Shaftesbury (and later Sir Joshua Reynolds) and by current trends in art and literary history. Arguing that the two traditions comprised not only painterly but also literary theory and practice, Paulson explores the innovations of Henry Fielding, John Cleland, Laurence Sterne, and Oliver Goldsmith, which followed and complemented the practice in the visual arts of Hogarth and his followers. In The Beautiful, Novel, and Strange Ronald Paulson fills a lacuna in studies of aesthetics at its point of origin in England in the 1700s. He shows how aesthetics took off not only from British empiricism but also from such forms of religious heterodoxy as deism. The third earl of Shaftesbury, the founder of aesthetics, replaced the Christian God of rewards and punishments with beauty - worship of God, with a taste for a work of art. William Hogarth, reacting against Shaftesbury's "disinterestedness," replaced his Platonic abstractions with an aesthetics centered on the human body, gendered female, and based on an epistemology of curiosity, pursuit, and seduction. Paulson shows Hogarth creating, first in practice and then in theory, a middle area between the Beautiful and the Sublime by adapting Joseph Addison's category (in the Spectator) of the Novel, Uncommon, and Strange.

Keywords

Litterature et societe --- Art et litterature --- Roman anglais --- Litterature anglaise --- Esthetique --- Esthetica. --- Letterkunde. --- Engels. --- Literature and society. --- Fiction --- English fiction. --- Art and literature. --- Aesthetics, British. --- Literature and society --- Aesthetics, British --- Art and literature --- English fiction --- Histoire et critique. --- Technique. --- History --- History and criticism. --- 1700-1799 --- Great Britain. --- Visual arts --- Aesthetics --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Literature --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Aesthetics, English --- British aesthetics --- English aesthetics --- English literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- Art, Théorie de l' --- Art --- Arts --- Contribution à l'esthétique --- Et l'esthétique --- Philosophie des arts --- Théorie artistique --- Théorie de l'art --- Théories artistiques --- Critique et interprétation --- Culture visuelle --- Esthétique --- Esthétique et droit --- Esthétique et morale --- Académisme --- Allusion --- Apollinien et dionysiaque --- Architecture --- Art pour l'art --- Auteur (esthétique) --- Authenticité (art) --- Avant-garde (esthétique) --- Beau (esthétique) --- Beauté féminine (esthétique) --- Camp (style) --- Catharsis --- Cinéma --- Comique --- Contemporanéité (esthétique) --- Création (esthétique) --- Déformation (esthétique) --- Dernières oeuvres --- Détails (philosophie) --- Dilettantisme (esthétique) --- Dimension (esthétique) --- Double (esthétique) --- Douceur --- Échelle (ordre de grandeur) --- Éclectisme (esthétique) --- Élégance --- Ellipse (esthétique) --- Empathie (esthétique) --- Entre-deux (esthétique) --- Épique (esthétique) --- Esthétique anarchiste --- Esthétique communiste --- Esthétique comparée --- Esthétique environnementale --- Esthétique fasciste --- Esthétique marxiste --- Esthétique national-socialiste --- Fantastique --- Fin de siècle (esthétique) --- Flou (esthétique) --- Force (esthétique) --- Forme (esthétique) --- Goût (esthétique) --- Grâce (esthétique) --- Grandiose (esthétique) --- Grotesque --- Harmonie (esthétique) --- Humour --- Imaginaire (philosophie) --- Imagination (philosophie) --- Immobilité (esthétique) --- Improvisation (esthétique) --- Informe (esthétique) --- Insignifiance (esthétique) --- Inspiration --- Ironie --- Jeu (philosophie) --- Jugement esthétique --- Kitsch --- Laideur --- Légèreté --- Littérature --- Médiévisme (esthétique) --- Modernisme (esthétique) --- Montage (esthétique) --- Mouvement (esthétique) --- Musique --- Nature (esthétique) --- Nouveauté --- Objet (esthétique) --- Orientalisme --- Originalité (esthétique) --- Peinture --- Pittoresque --- Poïétique --- Post-postmodernisme --- Postmodernisme --- Premières oeuvres --- Provocation (esthétique) --- Répétition (esthétique) --- Représentation (esthétique) --- Reste (esthétique) --- Ruines (esthétique) --- Rythme --- Silence (philosophie) --- Simultanéité (esthétique) --- Spectaculaire --- Stimmung --- Style --- Sublime --- Théâtre --- Tradition (philosophie) --- Transgression --- Valeurs (philosophie) --- Vulgarité --- Wabi-sabi --- Philosophie --- Littérature et art --- Littérature et arts plastiques --- Littérature et beaux-arts --- Littérature et peinture --- Littérature et sculpture --- Peinture et littérature --- Poésie et art --- Poésie et peinture --- Poésie et sculpture --- Sculpture et littérature --- Critique d'art --- Architecture et littérature --- Cubisme et littérature --- Ekphrasis --- Littérature et photographie --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Arts et littérature --- Société et littérature --- Femmes et littérature --- Littérature et géographie --- Littérature postcoloniale --- Sociologie de la littérature --- Vie littéraire --- Féminisme et littérature --- Institution littéraire --- Psychologie sociale et littérature --- Histoire --- Aspect religieux --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Esthétique et religion

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