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Essai photographique sur la terre d'Arnhem, à l'extrême nord de l'Australie, région où vivent les cultures les plus anciennes. Brosse un tableau de la vie des aborigènes de cette région et dévoile la beauté de la terre d'Arnhem.
Arts premiers --- Photographie --- Art océanien --- Australie
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Art primitif --- Art africain --- Art precolombien --- Art oceanien --- Art primitif --- Art africain --- Art precolombien --- Art oceanien
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La Polynésie évoque des images d'îles lumineuses, des silhouettes enchanteresses, et le parfum des fleurs. Au fil des trois chapitres de ce livre, un autre univers se dessine. Il appartient aux habitants de myriades d'îles disséminées sur l'océan. Leur art ne se soucie pas de réalisme ; il cherche l'essentiel. Les formes stylisées sont issues d'une tradition culturelle répandue bien avant notre ère, à l'ouest du Pacifique. Pour ces marins, comme pour bien des peuples vivant au sein de la nature, toute création était pénétrée de vie et reliée aux figures ancestrales. La couleur participait à ce symbolisme jouant volontiers du contraste entre l'ombre et la lumière.
Art océanien --- Arts premiers --- Tatouage --- Ornement --- Motif décoratif
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America --- Pacific --- Africa --- Art, Pacific Island --- Art, African --- Indian art --- Art océanien --- Art africain --- Art précolombien. --- Art océanien. --- Art africain. --- Pacific Ocean --- Art océanien. --- Art précolombien.
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Haere mai ki te ao Maori ! A thousand years ago, the Polynesian ancestors of the Maori travelled to Aotearoa in giant sea-going canoes. Here they developed a rich and complex culture, with an artistic output unparalleled in the Pacific. In this easily understood introduction to all 'things Maori', Don Stafford explains the origins of the Maori, their vast migrations, their arrival in this country and their development here in both pre- and post-European times. Photographs and drawings from historical and modern sources illustrate the importance of the family and the marae in Maori life, developments in health and education, and the recent revival of Maori language and art. Drawing on tradition, myth and history, Don Stafford answers the questions commonly asked by New Zealanders and visitors alike about the original human occupants of Aotearoa New Zealand.
Art océanien --- Maori (New Zealand people) --- Maori (New Zealand people) --- Histoire des civilisations --- Nouvelle-Zélande
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Collectionneurs et collections --- Art océanien --- Art africain --- Art --- Collections privées. --- Rubinstein, Helena --- Collections d'art.
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Les contributions rassemblées dans cet ouvrage font le point sur la situation actuelle de la création artistique en Océanie, à l'heure où l'intérêt croissant du marché de l'art international pour les productions des Océaniens alimente les tensions entre tradition réinventée et authenticité imposée par l'extérieur, influencée par le mythe des mers du Sud.
Art objects --- Art, Pacific Island --- Objets d'art --- Art océanien --- Congresses --- Congrès --- Art océanien --- Congrès
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Dans le monde traditionnel mà'ori, le moko, tatouage facial ou corporel, faisait partie de la vie quotidienne : chacun arborait sur sa peau des motifs gravés. Sur le visage des hommes, on voyait des dessins élaborés, alors que ceux des femmes étaient moins travaillés mais plus gracieux. Et chacun portait des oeuvres conséquentes sur tout le corps. Après avoir presque totalement disparu au cours du XXe siècle, l'art du tatouage mà'ori fait aujourd'hui un retour en force, notamment chez de nombreux jeunes Mà'ori qui vivent en milieu urbain et décident de porter le moko, signe impressionnant d'une identité et d'une fierté ethnique. Ce somptueux livre illustré, écrit par un groupe de spécialistes mà'ori de l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande, est ce qui existe de plus " complet " aujourd'hui sur le moko. "Mau Moko" examine le rôle du moko dans la tradition mà'ori, présente des documents historiques qui comprennent des manuscrits ainsi que de nombreuses sources orales inédites, et établit le lien entre cette forme d'art et le présent. II aborde de manière détaillée les questions culturelles et spirituelles qui entourent le moko, et relate de nombreuses histoires de pot leurs et d'artistes, dont certaines sont très fortes et touchantes. " Mau Moko " est superbement mis en valeur par des illustrations datant des premières rencontres avec les Européens, par des représentations mà'ori, et par de nouvelles photographies en couleur réalisées par Becky Nunes à l'occasion de la réalisation de ce livre. Tirohia, he moko ! Regardez, et émerveillez-vous devant la beauté de cette forme d'art.
Art océanien --- Tatouage --- Corps humain, thème --- Histoire des civilisations --- Tribal tattoos --- Tribal tattoos --- Maori (New Zealand people) --- Maori (New Zealand people) --- Decorative arts, Maori --- Nouvelle-Zélande
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Originally published in 1896, this classic of ethnography was assembled by a skilled illustrator who first encountered Maori tattoo art during his military service in New Zealand. Maori tattooing (moko) consists of a complex design of marks, made in ink and incised into the skin, that communicate the bearer's genealogy, tribal affiliation, and spirituality. This well-illustrated volume summarizes all previous accounts of moko and encompasses many of Robley's own observations. He relates how moko first became known to Europeans and discusses the distinctions between men and women's moko, patterns and designs, moko in legend and song, and the practice of mokomokai: the preservation of the heads of Maori ancestors. Features 180 black-and-white illustrations. An unabridged republication of Moko, or, Maori tattooing, originally published by Chapman and Hall, Limited, London, in 1896
Art océanien --- Tatouage --- Corps humain, thème --- Histoire des civilisations --- Maori (New Zealand people) --- Tattooing --- Tribal tattoos --- Art, Maori --- Shrunken heads --- Nouvelle-Zélande
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