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"À l'ère numérique, le code est au cœur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique."
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Musique --- Art numérique
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Frank Popper est l'un des grands théoriciens de l'art contemporain. Il est, sur le plan international, le spécialiste de l'art optique et cinétique, de l'art électronique, informatique et virtuel et du Net Art. Son travail théorique lui a permis de mettre à jour le concept de participation du spectateur et celui de l'artiste médiateur qui mènent le public de la perception à l'action créative.
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In 2001 Jace Clayton was an unknown DJ who recorded a three-turntable, sixty-minute mix and put it online to share with friends. Within weeks, Gold Teeth Thief became an international calling card, whisking Clayton away to play a nightclub in Zagreb, a gallery in Osaka, a former brothel in Sao Paolo, and the American Museum of Natural History. Just as the music world made its fitful, uncertain transition from analog to digital, Clayton found himself on the front lines of creative upheavals of art production in the twenty-first century globalized world. Uproot is a guided tour of this newly-opened cultural space. With humor, insight, and expertise, Clayton illuminates the connections between a Congolese hotel band and the indie-rock scene, Mexican rodeo teens and Israeli techno, and Whitney Houston and the robotic voices in rural Moroccan song, and offers an unparalleled understanding of music in the digital age.
Musique --- Art numérique
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This book is a compilation of the 77 posts Annie Abrahams wrote for her (e)stranger website between April and August 2014. Some of these are personal, others go back to literature, art works or are more theoretical. Abrahams plays creatively with ideas of what it means to be an (e)stranger. She researches its possibilities, beyond it's handicapping proprieties and touches upon themes as different as the use of Latin in church to questions about the relation between code and emotions. PastMono, research, collage, bricolage, assemblage. An (e)stranger is invisible, exotic, unidentifiable, rude, hybrid, blurry, deformed, subversive, incomprehensible, complex, pliable, lonely, abject, harder and more fragile at the same time ...they are more resilient, more inventive, know how to protect themselves, are good observers, look around a lot, see and ask questions about things that seem to be self-evident .
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Data Dating is a collection of eleven academic essays accompanied by eleven works of media art that provide a comprehensive insight into the construction of love and its practices in the time of digitally mediated relationships. The essays come from recognized researchers in the field of media and cultural studies.
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Dans l’exposition CARVED AIR, l’artiste coréen berlinois Yunchul Kim présente des dessins électrochimiques et de nouvelles sculptures cinétiques d’écoulement connectées à un détecteur de rayons cosmiques. Partant du concept de ciel liquide, qui a une longue tradition dans l’histoire de l’astronomie, Kim propose de « sculpter l’air », c’est-à-dire de manipuler esthétiquement le ciel liquide pour refléter les aspects centraux de l’astrophysique d’aujourd’hui. Les œuvres, qui ont été produites spécialement pour l’espace de projet de la Fondation Schering, ont été créées en collaboration avec « Fluid Skies », un groupe de travail qui comprend l’artiste, l’historienne de l’art Lucía Ayala et l’astrophysicien Jaime Forero (www.fluid-skies.net). L’exposition, organisée par Lucía Ayala, est le premier résultat de cette collaboration. Le titre CARVED AIR fait déjà référence à l’une des principales impulsions du travail artistique de Kim : l’énorme complexité des processus scientifiques d’aujourd’hui.
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Dans ce mémoire, les différents chapitres consignent plusieurs éléments, plusieurs sensations pour tenter d'expliquer ce qui m'a attirée vers la pratique du live coding et les raisons qui me poussent à l'utiliser pour créer des paysages sonores. Chaque chapitre est donc une histoire, une pratique ou une réflexion qui alimente un certain amateurisme du live coding, de certains paysages, et de ce qui les entoure. Une capture d'écran vidéo est liée à ce livret, afin de voir un aperçu de la pratique et du merveilleux environnement dans laquelle elle s'ancre !
Paysage --- Art numérique
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Sound, Klang, Geräusch – immer häufiger werden Klangphänomene außerhalb von Musik betrachtet und ausgestellt oder zu Forschungsgegenständen neuer Gebiete wie der Klangökologie. In Theorieprojekten unter der Leitung von Prof. Diedrich Diederichsen werden kulturelle, künstlerische und wissenschaftliche Themen, die für ein Kunst und Gestaltungsstudium von Bedeutung sind, so erarbeitet, dass die Studierenden sich schriftlich-theoretisch in Essays und Vorträgen mit diesen auseinandersetzen sowie künstlerisch-gestalterisch auf den jeweiligen Gegenstand beziehen. In diesem Falle entstand eine viel beachtete und erfolgreiche Ausstellung im Stuttgarter Club Rocker 33. Die im Ausstellungskatalog dokumentierten Arbeiten beschäftigen sich mit der ganzen Bandbreite von Sound-Art und auditiver Kommunikation: Reflexion auf die Audio-Dimension eines »stillen« Museums, Canned-Laughter-Konserven in Billigserien, Sampling als Zitiermaschine, Eisenbahnanlagen als Sequencer, in grafischer Notation dargestellte Soundspuren eines alltäglichen Frühstücks, und vieles mehr. Dazu erklären sieben Essays Fragen und Herausforderungen des Sound-Designs in Sound- Art, Urbanismus, Pop-Musik und beim Film. Alle Arbeiten aus dieser Ausstellung sind auf der beiliegenden DVD präsentiert.
Son --- Bruit --- Recherche --- Art numérique
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