Narrow your search

Library

ULB (19)

ULiège (16)

UCLouvain (11)

KBR (6)

UGent (6)

KU Leuven (4)

UAntwerpen (4)

Middelheim (3)

FARO (2)

Hogeschool Gent (2)

More...

Resource type

book (30)

periodical (2)

dissertation (1)


Language

French (23)

English (7)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (2)

2021 (2)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Corps-à-corps oeuvre-public : l'expérience des installations interactives
Author:
ISBN: 9782343067094 2343067090 Year: 2015 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude sur les fondements biologiques, psychologiques et culturels de la réception de l'art interactif, à travers la confrontation de deux théories : l'énaction de F. Varela et le psycho-social de G. Simondon. Tenant compte des tensions entre nature et culture, entre universel et singulier, elle aboutit à la notion de somagraphie, qui problématise la place du corps dans les oeuvres numériques. ©Electre 2016


Book
L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur
Author:
ISBN: 9782760541887 Year: 2015 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique se trouvent-elles transformées par les dispositifs interactifs de plus en plus présents dans l'art actuel? Pour examiner cette question, l'auteure nous invite dans la traversée de quatre installations interactives : Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert.


Book
Immersion : les origines : 1949-1969 = the origins : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-arts, 4 novembre 2023 au 3 mars 2024]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782754113496 2754113495 Year: 2023 Publisher: Vanves (Hauts-de-Seine) : Hazan : Lausanne : Musée cantonal des Beaux-arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec une douzaine d'environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, ce catalogue invite à découvrir l'émergence d'une pratique qui devient une modalité d'expression majeure du champ artistique à partir des années 1990. Moment de remise en question de l'appréhension traditionnelle de l'oeuvre d'art, les années 1950-1960 sont aussi celles du développement de dispositifs expérimentaux


Book
Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion
Authors: ---
ISBN: 9782296061071 Year: 2008 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Images interactives : art contemporain, recherche et création numérique
Author:
ISBN: 9782873174712 Year: 2016 Volume: *129 Publisher: Bruxelles : La lettre volée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Algorithmiques, interactives, performatives, responsives, opératoires... A l'ère numérique les images changent de formes et de modes d'existence, elles offrent des possibilités d'action autant qu'elles agissent. Produites par des "machines de vision", objets de numérisation et de calculs, les images engagent des collaborations inédites entre art, science et technologie. Enjeu de recherche et de création, cette transformation du régime des images est autant visible dans leurs formes qu'à travers leurs modes de circulation et leurs usages sociaux (images virales, téléchargées, copiées, collées, annotées, remixées, etc.).Centré sur ces dynamiques interdisciplinaires, cet ouvrage propose d'analyser les nouvelles dynamiques de l'image interactive. En prenant appui sur l'histoire des arts et des évolutions récentes de la création en réseau, il présente et analyse les oeuvres réflexives et souvent critiques d'artistes qui redéfinissent le statut de la vision et des actes d'images propres à l'ère numérique. L'accent est porté sur la pluralité des modes d'existence des images numériques ainsi que sur la dimension anthropologique et socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias.


Book
Participa(c)tion
ISBN: 9782916324760 Year: 2014 Publisher: Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Publiés à l'occasion du colloque du même nom qui s'est tenu au MAC/VAL du 6 au 8 décembre 2013, ces textes invitent à concevoir l'exposition non plus comme simple lieu de représentation mais comme espace d'échanges et d'invention collective. Les intervenants s'interrogent sur le partage de la responsabilité artistique et politique entre l'artiste, le public et le musée.

Keywords

Art --- Interactive art --- Arts audiences --- Art --- Art interactif --- Arts --- History --- Histoire --- Publics


Book
Design interactif
Authors: ---
ISBN: 9782212129724 Year: 2012 Publisher: Paris :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'écran comme mobile
Author:
ISBN: 9782940159864 Year: 2016 Publisher: Genève : Mamco, Musée d'art contemporain et moderne de Genève,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La création artistique dans le jeu video
Author:
ISBN: 9782343231273 Year: 2021 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objet culturel indéniable, le jeu vidéo n'a pas atteint la dignité artistique des autres arts et médias : on lui reproche d'être ludique, technologique et commercial. Mais sont-ce bien là des défauts fatals ? Ne s'agit-il pas plutôt de nouvelles ressources pour créer des oeuvres en forgeant de riches imaginaires ? Objet numérique, le jeu vidéo se conçoit au moyen d'outils technologiques nombreux, assistant autant que formatant les types de pensée et d'écriture offerts à son créateur. Appareil interactif, il réinvente le rôle du spect-acteur plongé au coeur du processus de création et du déploiement de l'oeuvre. Elément majeur d'une culture transmédiatique, il s'abreuve à diverses sources artistiques.Ce sont là les principaux lieux de la question que ce livre tente d'éclairer. Si le jeu vidéo est un art, comment rendre compte de ses spécifi cités créatrices ?


Book
Les émotions dans les créations artistiques : arts interactifs et films de réalité virtuelle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782385424268 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du Maréorama de Hugo D'Alési, présent à l'Exposition universelle de Paris en 1900, au Sensorama de Morton Heilig (1962), de l'Op Art à l'art cinétique et au cinéma à écrans larges (widescreen), il existe un continuum technologique au service de l'immersion sensorielle des spectateurs.La question de l'immersion corporelle n'est donc pas récente, seuls le sont les dispositifs de réalité virtuelle tels que les caméras à 360° ou les visiocasques autonomes, qui promettent autant de nouvelles narrations et esthétiques à découvrir. Depuis l'émergence des visiocasques pour le grand public en 2014, de nouvelles créations artistiques se sont développées, plongeant les usagers dans des narrations à 360°, au coeur de l'action (Moss, Notes on Blindness, Fisherman's Tale, etc.). Cette période de « démocratisation » nous engage dorénavant sur la voie des immersions et des interactions émotionnelles et fournit la possibilité d'innover dans les domaines des arts interactifs et des expériences cinématographiques (films VR). Cet ouvrage montre comment le processus créatif dans ce domaine se décompose en plusieurs étapes théoriques et pratiques qu'il est nécessaire de franchir pour passer des expériences philosophant autour de leur portée émotionnelle à des expériences qui interfacent technologiquement les affects de l'usager

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by