Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Art et technologie --- Esthétique --- Art
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage est partie prenante des projets de recherche "Behaviors, stratégies et esthétiques du comportement entre art, science et design" puis "Behavioral objects" (2012-2018) et "Behaviors II" (2019-2021), dans le cadre de partenariats entre l'Université Paris 8 (équipe "Scènes du monde, création, savoirs critiques" - EA 1573 et Laboratoire CHART, "Cognitions humaines et artificielles" - EA 4004), EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs (Groupe de recherche "Reflective interaction") et le Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, Paris (Service Design et prospective industrielle).
Choose an application
Art --- Art et technologie --- 20e siècle
Choose an application
Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l’efficacité, l’art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n’en est pourtant rien. L’art de notre temps emprunte à l’industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d’écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux. Dans ce livre prophétique, le grand penseur de la technique Jacques Ellul montre comment plasticiens, écrivains et musiciens ont succombé aux forces qui écrasent le monde. Certains, subjugués dès le début du xxe siècle par la technoscience, adoptent ses outils et ses procédures, se condamnant ainsi à la froideur, à l’absurdité ou à l’abstraction. D’autres – ou parfois les mêmes –, se voulant contestataires, accumulent les représentations du désastre ou les signes de la subversion, sans jamais pour autant saisir la racine du mal : le règne de la Technique. Pour masquer sa vacuité, l’art contemporain se pare d’un discours théorique sophistiqué et intimidant. Passant outre, Ellul incite les artistes à s’émanciper de leur fascination pour la technologie, afin de renouer avec la faculté, propre à tout créateur authentique, d’allier le sens au sensible.
Choose an application
Fred Forest est le premier artiste à avoir mis en vente, en première mondiale, une oeuvre numérique "Parcelle/ Réseau" sur Internet... Ce livre de réflexion critique sur le devenir de l'art montre que les choses changent. Cet ouvrage livre une réflexion approfondie sur les arts technologiques, les arts en réseaux et la culture en émergence, esquisse les nouvelles perspectives qui s'ouvrent à l'artiste dans le rôle rénové de producteur de sens qui lui est dévolu au seuil du XXIème siècle.
Arts --- Internet --- Art et technologie --- Art --- Artistes
Choose an application
Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|