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De nationalité belge, Fabrice Bourlez est docteur en philosophie (Université de Lille 3 et Università di Pisa) il enseigne la philosophie et l'esthétique à l'Ecole Supérieure d'art et de Design de Reims (E.S.A.D.) Il est également psychologue clinicien. Il pratique la psychanalyse en institution (Hôpital de jour MGEN Rouen) et en cabinet. Sa thèse portait sur l'œuvre cinématographique de Pasolini. Il est l'auteur de différents articles sur le cinéma, la psychanalyse et l'art contemporain publiés en France, en Italie et Angleterre. Parallèlement à ses activités de recherche, il a été responsable du pôle genre et féminisme pour le site www.nonfiction.fr. Il a publié avec Lorenzo Vinciguerra, Pourparlers, Deleuze entre Art et Philosophie (Epure, 2013) et L'œil et l'esprit. Merleau-Ponty entre art et philosophie (Epure, 2010). Sur Pasolini, il a publié de nombreux articles (en italien et en français) et a participé à plusieurs colloques internationaux. Relue à l'aune de la psychanalyse et des théories queer, l'œuvre de Pier Paolo Pasolini constitue un Dehors fertile pour la réflexion contemporaine. Pour faire face à l'apathie, pour affronter la souffrance, pour réveiller la réalité désabusée, comment tirer parti de la descente aux enfers pasoliniens ? Comment son travail peut-il aider à mieux appréhender le contemporain sans le condamner d'une traite ? Pasolini aimait se définir comme « une force du passé ». Il ne faut pas laisser sombrer sa lutte contre le conformisme petit bourgeois et le développement du capitalisme dans un conservatisme quelconque. La lutte pasolinienne, son combat au corps-à-corps avec la langue, le visible, le dicible ne peut rester vain.Re-lire et re-revoir Pasolini pour nommer le contemporain : le chantier est vaste, d'autant plus imposant qu'il est resté inachevé. Films, pièces de théâtre, romans, poésies, essais... en chaque lieu, surgit la suspension des certitudes bien-pensantes et résonnent les voix des sans-voix : ragazzi, prostituées, spectres, lucioles, sous-prolétariat du monde entier. S'ensuit une série de questions déterminantes pour l'actualité de la pratique psychanalytique et de la pensée. Comment (se) dit-on ? Comment (se) réfléchit-on ? Comment (se) désire-t-on ? Où et comment retrouver un peu de « grande santé » ? Où et comment trouver un nouveau cap ?D'Edipo Re à Salo, d'Orgia à Petrolio, de Comizi d'amore aux Ecrits corsaires, Pasolini décline des corps, des visages, des personnages animés par des pulsions qui ne cessent d'inventer une logique mettant au défi le moralisme de l'autorité paternelle. Ces pulsions répètent sans cesse un même échec. Que signifie cette omniprésence de l'échec, l'insistance de la foirade tant dans l'œuvre filmée qu'écrite ? Comment articuler le refus du père pasolinien avec son attachement revendiqué à l'œuvre freudienne? Répondre à ces questions, c'est entrer dans la poétique même de l'écriture pasolinienne et dans des questions psychanalytiques de la plus brûlante actualité.Rapprocher Pasolini de la psychanalyse et des théories du genre ne vise ni à psychologiser son œuvre, ni à faire du poète un précurseur des idéologies queer. S'emparer des pulsions pasoliniennes, c'est, bien plutôt, mettre au travail la praxis par les idéologies : réveiller l'écoute analytique, les idéologies queer et l'esthétique pasolinienne.L'essai se veut une porte d'entrée pour comprendre l'éthique à l'œuvre chez Pasolini et dans la pratique de l'inconscient. Son champ référentiel principal est le corpus pasolinien analysé à partir de l'œuvre freudienne et des apports lacaniens ainsi que de leurs reprises par les avancées des théories du genre (Teresa de Lauretis, Leo Bersani, Gayle Rubin...).
Queer --- Cinéma --- Psychanalyse --- Art et langage --- Philosophie --- Pasolini, Pier Paolo
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LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme, est un studio artistique interdisciplinaire belge. Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, le collectif créé principalement des œuvres interactives, des performances et des scénographies audiovisuelles, pour lesquelles il développe ses propres logiciels et interfaces. Le nom du groupe abrite une signification phonétique et une signification écrite : celle de la prononciation « labo » pour leur approche expérimentale et celle, écrite, de « bau », le mot allemand pour « construction ». Ce double sens à la croisée du médium oral et écrit, représente le cadre d'un travail conceptuel, théorique et artistique étudiant l'influence des technologies de pointe sur l'art ; c'est une conception de l'art comme média. Dans cette perspective, leur nom est aussi une référence au Bauhaus qui poursuivit les mêmes objectifs puisque le design industriel peut être vu comme le résultat d'une méthodologie, d'une réflexion interdisciplinaire et expérimentale sur l'influence de l'industrialisation en cours sur le langage de l'art.Avec des antécédents dans l'architecture, ses membres (Manuel Abendroth, Jerome Decock, Alexandre Plennevaux et Els Vermang) et ses projets se préoccupent de la notion d'espace ; une pratique qu'ils qualifient de MetaDeSIGN et qui est caractérisée par la mise en place de processus et de systèmes alors même que les règles qui leur sont inhérentes deviennent l'acte de création artistique primordial. Les installations et performances de LAb[au] ont été présentées dans les plus grandes manifestations d'arts numériques, urbains et électroniques internationales. Le titre de la publication, 'If Then Else', est une expression issue de la logique de programmation, une déclaration conditionelle qui trouve ses origines dans la philosophie du langage. Ce raisonnement linguistique permet de relier la logique algorithmique et la pensée conceptuelle. La démarche artistique du collectif belge LAb[au] consiste justement à s'interroger sur la relation entre art et langage, à la fois à travers la sémantique et la sémiotique. C'est ainsi que LAb[au] formule une approche linguistique appliquant les sciences de l'information et de la communication dans le domaine de l'art. LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme, est un studio artistique interdisciplinaire belge. Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, le collectif créé principalement des œuvres interactives, des performances et des scénographies audiovisuelles, pour lesquelles il développe ses propres logiciels et interfaces.
Art numérique --- Algorithme --- Art et langage --- Linguistique --- Sémiotique --- Interview --- Art conceptuel
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A l'heure où les attaques se multiplient en Europe contre la psychanalyse et les institutions qui s'y réfèrent, où l'évaluation généralisée étouffe toujours plus le sujet, où la normativité devient le standard de toute action humaine, Quarto saisit l'occasion de ce numéro pour inviter ses lecteurs à interroger ce qui est au coeur de la création artistique.
Psychanalyse --- Art et langage --- Sala, Anri --- Yslaire, Bernard --- Lopez-menchero, Emilio --- Clemens, Eric --- Berlanger, Marcel --- Lacan, Jacques --- Félix, Benoît
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Pascal Mougin est maître de conférences à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre de l'équipe THALIM (Paris 3 / CNRS). Spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles et de ses relations avec l'art contemporain, il est également artiste photographe. Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même. Les interférences contemporaines de l'art et de la littérature s'observent dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d'exposition ou encore de littérature plasticienne. La tradition séparatiste de la peinture et de la poésie, qui a culminé avec le purisme visuel du modernisme tardif, a fait place depuis les années 1960 – avec Fluxus et l'intermédia, le tournant linguistique puis narratif de l'art – à une situation nouvelle d'indistinction relative, où artistes écrivant/écrivains s'approprient le langage dans tous ses états.Publié suite au colloque international éponyme au Lieu Unique, Nantes, du 16 au 17 octobre 2014.
Literature in art --- Littérature dans l'art --- Littérature dans l'art --- Analyse de l'art --- Art et langage --- Fluxus --- Modernisme --- Sémiologie --- Sémiologie de l'image --- Mouvement moderne
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Literature written in the style of computer code, electro-acoustic compositions with newly created sounds, but also subcultures with clearly identifiable manifestations, from Internet porn to neo-Nazis and anti-copyright activists : high-, low- and subculture have long been impossible to distinguish, including in the degree of their self-reference. Art and media criticism focuses mainly on the concepts, not on the objects themselves. In Anti-media, Florian Cramer shows, through a close reading of cultural expressions and analysis of media and art criticism, how these constantly refer to their tradition, language and medium while trying to subvert them.
mediatheorie --- kunsttheorie --- cultuurfilosofie --- nieuwe media --- internet --- kunst --- kunst en technologie --- technologie --- 7.01 --- 130.2 --- Média --- Sociologie de la culture --- Sociologie de la communication --- Mouvement artistique --- Internet --- Technologie et art --- Art et langage --- Littérature --- Analyse de l'art
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Simon Morley propose un survol de l'histoire de l'écriture verbale dans l'art plastique, des impressionnistes à l'art actuel. Ce sujet très vaste exige d'être ainsi recensé; en fait, on s'étonne de ne pas voir plus d'ouvrages généraux de référence sur ce sujet vu l'importante présence.
Lettrism --- Words in art --- Art, Modern --- Lettrisme --- Mots dans l'art --- Art --- Ecriture picturale --- Histoire de la peinture --- Panorama mondial --- Art et langage --- Art brut --- Art conceptuel --- Constructivisme --- Cubisme --- Dada --- Expressionnisme --- Expressionnisme abstrait --- Futurisme --- Impressionnisme --- Pop art --- Publicité --- Symbolisme --- Typographie --- Dadaïsme
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The wide-ranging texts in this book take as their premise the idea that sound is a subject through which popular culture can be analyzed in an innovative way. From an infant's gurgles over a baby monitor to the roar of the crowd in a stadium to the sub-bass frequencies produced by sound systems in the disco era, sound - no necessarily aestheticized as music - is inextricably part of the many domains of popular culture. Expanding the view taken by many scholars of cultural studies, the contributors consider cultural practices concerning sound not merely as semiotic or signifying processes but as material, physical, perceptual, and sensory processes that integrate a multitude or cultural traditions and forms of knowledge. The chapters discuss conceptual issues as well as terminologies and research methods; analyze historical and contemporary practices of sound generation are applied in the diverse fields in which sounds are produced, mastered, distorted, processed, and enhanced. The chapters are not only about sound; they offer a study through sound - echoes from the past, resonances of the present, and the contradictions and discontinuities that suggest the future. -- from dust jacket.
Sound in mass media. --- Sound --- Acoustics --- Continuum mechanics --- Mathematical physics --- Physics --- Pneumatics --- Radiation --- Wave-motion, Theory of --- Mass media --- Social aspects. --- DIGITAL HUMANITIES & NEW MEDIA/General --- ARTS/Music & Sound Studies --- CULTURAL STUDIES/Popular Culture --- Son --- Environnement sonore --- Création artistique --- Bruit --- Musique --- Histoire de la musique --- Média --- Station de radio tv --- Art et langage --- Sociologie de la communication --- Sociologie de la culture --- Sons --- Dans les médias. --- Aspect social. --- Dans les médias.
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La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup’ik d’Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.
Visual anthropology --- Art and anthropology --- Ethnology in art --- Figurative art --- Ethnology in art. --- Reality in art --- Perception (Philosophy) --- Image (Philosophy) --- Representation (Philosophy) --- Animism --- Naturalism --- Analogy --- Art figuratif --- Anthropologie sociale et culturelle dans l'art --- Réalité dans l'art --- Perception (Philosophie) --- Image (Philosophie) --- Représentation (Philosophie) --- Animisme --- Naturalisme --- Analogie (Philosophie) --- Social aspects. --- Aspect social --- Anthropologie --- Image --- Analyse de l'image --- Ontologie --- Philosophie de l'art --- Art et langage --- Ethnologie --- Ethnology. Cultural anthropology --- figures [representations] --- figure-derived form attributes --- Réalité --- Realism in art --- Perception (philosophie) --- Perception (philosophy) --- Image (philosophie) --- Image (philosophy) --- Représentation (philosophie) --- Representation (philosophy) --- Animisme. --- Totémisme. --- Totemism --- Naturalisme (philosophie) --- Analogie (philosophie) --- Anthropology --- Dans l'art. --- Totémisme --- Anthropologie. --- Anthropology. --- Dans l'art --- Réalité --- Représentation (philosophie) --- Totémisme
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