Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Son et espace. Voici deux notions qui, depuis longtemps, ont été mises en lien par différents artistes, compositeurs et chercheurs. Le terme d’«espace sonore» se décline à de multiples échelles. Il désigne tout à la fois l’espace tonal entre des notes, une bulle ou enveloppe, une ambiance, un paysage, une dimension de la création théâtrale ou chorégraphique contemporaine, une salle de concert, un projet d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement, ou encore de politiques culturelles, environnementales. L’espace sonore, transcalaire et multirythmique, résulte de compositions, d’expérimentations et de régulations. Il peut être appréhendé dans des perspectives immersives ou de distanciation. Assurément, penser le(s) lien(s) entre «espace» et «son» invite à réexaminer lescatégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. C’est le projet de Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore. Dans cet ouvrage, géographes, ethnologues, sociologues, historiens de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politologues, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels, voire habitants, apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations. Ils scrutent ensemble, de façon croisée et toujours en écho, la pluralité des échelles et la diversité des modes de composition, d’expérimentation et d’action par et sur les espaces sonores.
Sound --- Music --- Space perception --- City and town life --- Son --- Musique --- Perception spatiale --- Vie urbaine --- Social aspects --- Aspect social --- Villes --- Sons --- Art et géographie --- Perception de l'espace --- Environnement sonore --- Acoustique --- Bruit --- Art et géographie. --- Sons. --- Aspect social. --- Art et géographie.
Choose an application
De pensées en réflexions, l' "habiter" s'impose pour désigner la dimension géographique des hommes et des femmes vivant en société. Epais de son économie, de ses jeux de pouvoir, fait de représentations et de langages, comment l'habiter n'aurait-il pas sa part d'artistique ? Centré sur une époque contemporaine marquée par la remise en cause des relations aux espaces, aux temps et aux autres, le présent ouvrage aborde la thématique selon une double approche : l'art comme composante de l'habiter ; l'habiter comme composante de l'art. De nombreux exemples, un éventail des recherches en cours sur le sujet.
Art et géographie --- Territorialité humaine --- Art --- Art urbain --- Art public --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Sociologie de l'habitat --- Paysage --- Esthétique --- Dans l'art. --- Art et géographie. --- Art urbain. --- Art public. --- Thèmes, motifs. --- Art et géographie. --- Territorialité humaine --- Thèmes, motifs.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|