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Architecture romane --- Sculpture romane --- Art chrétien médiéval.
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Un panorama de l'histoire de l'art en Europe et sur le pourtour méditerranéen, entre le Ve et le XVe siècle.
Art islamique --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval. --- Art médiéval --- Moyen Âge
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"John James is an Australian architect and medieval historian. Since 1969 he has been searching for the origins of the Gothic style, beginning with a five-year study of Chartres cathedral. At that time there were no coherent techniques for analysing the detailed construction history of existing stone structures. This he created. He expanded his research to include all the early Gothic churches in the Paris region with a three-year survey of over 3500 buildings. His most important discovery has been that all churches of this period were constructed in many short campaigns by mobile building teams, and that major innovation was more likely to occur in the smaller buildings than in the larger. This volume makes available 42 of the author's studies on the development of Gothic architecture in France." (4ème de couv.)
Architecture gothique --- Architecture médiévale. --- Art chrétien médiéval.
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L’écriture est omniprésente dans les images médiévales. Ce constat – celui d’une évidence – a alimenté un pan entier de la médiévistique au cours des trente dernières années, celui de l’étude des relations entre le texte et l’image. Le présent ouvrage envisage à nouveaux frais ces questions en les abordant au prisme de la coprésence des signes alphabétiques et iconiques au sein d’une même image, qu’elle soit peinte sur l’enduit ou sur le verre, sculptée dans la pierre ou le métal, composée en mosaïque ou en textile. En analysant les dispositifs de l’inscription, sa forme, sa localisation et son contenu, cette étude propose de dépasser le constat de l’omniprésence de l’écriture dans l’image pour interroger les conditions et les effets de cette rencontre. Les considérations théologiques et les réflexions patristiques éclairent les intentions et les conditions de la présence conjointe du texte et de l’image au sein d’une même construction visuelle. Sur cette toile de fond intellectuelle se met en place une mécanique du sens entre imago et littera, qui dépasse les fonctions strictes d’identification, de commentaire ou de glose. L’émergence d’une signification augmentée de l’image, voire d’une image nouvelle, se produit dans la friction du texte et de l’image, et l’écriture devient partie intégrante du processus de création du visuel. À partir d’exemples produits entre 800 et 1200, cette étude met en perspective les pratiques artistiques et épigraphiques avec la théologie de l’image. Elle étudie ces objets qui traduisent dans le matériau la réflexion médiévale sur les capacités respectives de l’écriture et de l’image à mettre en signe l’étendue de la Création et l’histoire du monde.
Christian art and symbolism --- Semiotics. --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- History --- Histoire --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- Art chrétien médiéval. --- Inscriptions médiévales. --- Image (théologie).
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Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés.
Illustrations --- Image (théologie) --- Art chrétien médiéval --- Iconography --- religious art --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Idols and images in art --- Christian religion --- iconography --- Medieval [European] --- Image (théologie). --- Art chrétien médiéval.
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This book explores the mobilities and materialities of panel painting at and beyond the Angevin court of Naples in the context of objects, materials, patrons, and painters on the move through the fourteenth-century world. It asks how panel paintings participated in and thematized patterns of circulation and exchange; how they extended the artistic and political geography of the court far beyond Naples itself; how their materialities intersected with other mediums from woven silk to precious metalwork to stone; and how painters’ formal and technical experimentation combined with painted panels’ real and imagined itineraries to create meaning. The volume traces a series of painted panels through networks of patronage, production, gift giving, transport, and replication. It locates the making, movement, and meaning of these works in the overlapping contexts of Angevin dynastic and territorial ambitions, including the family’s stakes in the Holy Land; patterns of collecting and adapting authoritative icons; practices of royal female patronage; and painters’ engagement with the limits of the medium of panel painting itself. Each chapter weaves together sustained analysis of paintings’ pictorial and material structures, close reading of primary sources, and questions of art’s materialities and mobilities. Moving between single objects and larger patterns, between the local and the global, this study presents new research on individual works even as it reframes trecento art in the broader context of artistic circulation, exchange, and transformation across the late medieval and early Renaissance world.
Panel painting, Gothic. --- Panel painting, Italian. --- Christian art and symbolism --- Art, Medieval --- Social aspects --- Anjou, House of --- Social aspects. --- Peinture sur panneau. --- Art chrétien médiéval. --- Panel painting --- Medieval art --- Painting --- 246"13" Christelijke kunst en symbolisme--13e eeuw. Periode 1200-1299 --- Art chrétien médiéval --- Peinture sur panneau --- Patronage and sponsorship --- Artistic techniques and materials --- Medieval painting --- Italian Peninsula (c. 500-1500)
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Art --- anno 1100-1199 --- anno 1000-1099 --- Art, Romanesque --- Art, Early Gothic --- Art, Medieval --- Gothic revival (Architecture) --- Art, Gothic --- Early Gothic art --- Early Gothic --- Kunst (Europese). Geschiedenis. --- Art roman --- Art européen. Histoire. --- Kunst (Romaanse). --- 705.2 --- Christian art and symbolism --- Art, Romanesque. --- Art chrétien médiéval. --- Vitraux médiévaux. --- Art gothique. --- Art, Early Gothic. --- Art, Medieval.
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Reliquaries, one of the central art forms of the Middle Ages, have recently been the object of much interest among historians and artists. Until now, however, they have had no treatment in English that considers their history, origins, and place within religious practice, or, above all, their beauty and aesthetic value. In Strange Beauty, Cynthia Hahn treats issues that cut across the class of medieval reliquaries as a whole. She is particularly concerned with portable reliquaries that often contained tiny relic fragments, which purportedly allowed saints to actively exercise power in the world. Above all, Hahn argues, reliquaries are a form of representation. They rarely simply depict what they contain; rather, they prepare the viewer for the appropriate reception of their precious contents and establish the "story" of the relics. They are based on forms originating in the Bible, especially the cross and the Ark of the Covenant, but find ways to renew the vision of such forms. They engage the viewer in many ways that are perhaps best described as persuasive or "rhetorical," and Hahn uses literary terminology--sign, metaphor, and simile--to discuss their operation. At the same time, they make use of unexpected shapes--the purse, the arm or foot, or disembodied heads--to create striking effects and emphatically suggest the presence of the saint.
Reliquaries. --- Christian art and symbolism -- Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism --- Reliquaries --- Representation (Philosophy) --- Representationalism (Philosophy) --- Representationism (Philosophy) --- Culture --- Philosophy --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Representation (Philosophy). --- Art chrétien médiéval --- Symbolisme chrétien --- Reliquaires --- Art et symbolisme chrétiens --- Représentation (Philosophie) --- Art chrétien médiéval. --- Symbolisme chrétien. --- Art chrétien médiéval. --- Symbolisme chrétien.
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Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de d'himmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident. Dans un Moyen-Orient malmené depuis des décennies par une instabilité chronique et des guerres, elles connaissent toutes un déclin démographique dû à l'exil, faisant craindre leur disparition du sol même qui les a vues naître. Leur richesse culturelle et artistique est à l'image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées. De la naissance de l'art chrétien à la fin de l'Empire ottoman, cette étude passionnante, étayée des dernières recherches présente un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux oeuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celles des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité et la richesse d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfèvrerie, enluminure, peinture d'cône, textile... - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. Cette approche résolument patrimoniale, servie par une illustration abondante, propose un décloisonnement géographique et communautaire à même de révéler la dimension civilisationnelle de la culture chrétienne du Proche-Orient, de l'Euphrate jusqu'au Nil.
Art chrétien. --- Christian art and symbolism --- Christianism and art --- Art, Early Christian --- Christianisme et arts --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien --- Christianity and art --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien
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De l’empreinte bouleversante d’une main humaine datée du paléolithique dans la grotte Cosquer (28 000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René Magritte prévenant que "Ceci n’est pas une pipe", les images ne cessent de nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu’est-ce que représenter ? Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l’objet ou la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur nos comportements et nos représentations aujourd’hui. Au "Moyen Âge", la question de l’image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l’Incarnation du Fils de Dieu. Contre l’interdit judaïque de la représentation, la "figure" du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son "corps" sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des saints. Ainsi la figure et le corps tracent dans les motifs et la matière des images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours sinueux dans le temps long de l’histoire.
Corps humain dans l'art --- Esthétique médiévale. --- Illustrations en historiographie. --- Icônes (art) --- Technique --- Aspect religieux. --- Art and religion --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art chrétien médiéval --- Corps humain --- Image du corps --- Human figure in art --- Body image. --- Dans l'art
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