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Quattrocento (arts) --- Art --- Art chrétien de la Renaissance. --- Symbolisme chrétien.
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Quattrocento (arts) --- Art --- Art chrétien de la Renaissance. --- Symbolisme chrétien.
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Les cosmogonies - mythes de création du monde - n'ont jamais cessé d'accompagner l'histoire de l'humanité. Mais parce que l'investigation sur les origines fut l'un des leitmotivs de la pensée des XVe et XVIe siècles, nulle autre époque plus que la Renaissance n'a su en mesurer les enjeux anthropologiques, philosophiques et artistiques. À partir des œuvres de Ghiberti, Mantegna, Bosch, Michel-Ange, Raphaël, Parmigianino, Bandinelli, Salviati, Tintoret, Véronèse, Goltzius, El Greco ou encore Caravage, Florian Métral guide le lecteur dans l'exploration d'un imaginaire qui a façonné notre modernité? -- Quatrième de couverture.
Christian dogmatics --- Iconography --- creation [doctrinal concept] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Art et religion --- Création (religion) --- Art chrétien de la Renaissance --- Cosmogonie --- Dans l'art. --- Creation in art --- Painting, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Themes, motives. --- Cosmogony in art --- Thèmes, motifs. --- Christelijke kunst --- kunst en godsdienst --- Création (religion) --- Art chrétien de la Renaissance --- Thèmes, motifs.
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Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de d'himmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident. Dans un Moyen-Orient malmené depuis des décennies par une instabilité chronique et des guerres, elles connaissent toutes un déclin démographique dû à l'exil, faisant craindre leur disparition du sol même qui les a vues naître. Leur richesse culturelle et artistique est à l'image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées. De la naissance de l'art chrétien à la fin de l'Empire ottoman, cette étude passionnante, étayée des dernières recherches présente un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux oeuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celles des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité et la richesse d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfèvrerie, enluminure, peinture d'cône, textile... - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. Cette approche résolument patrimoniale, servie par une illustration abondante, propose un décloisonnement géographique et communautaire à même de révéler la dimension civilisationnelle de la culture chrétienne du Proche-Orient, de l'Euphrate jusqu'au Nil.
Art chrétien. --- Christian art and symbolism --- Christianism and art --- Art, Early Christian --- Christianisme et arts --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien --- Christianity and art --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien
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L'ouvrage propose une étude renouvelée de l'expérience visionnaire à travers ses représentations dans l'art de la Renaissance. À l'âge du triomphe de l'historia et de la mimésis, où ± ce qui ne relève pas de la vue ne concernerait en rien la peinture ?, la vision de l'au-delà a néanmoins très largement occupé la réflexion et la création artistiques, y compris dans l'art italien qui a été bien moins étudié selon ce point de vue, que ne l'ont été l'art flamand du XVe siècle ou l'art espagnol du XVIIe siècle. On a notamment cherché à comprendre comment des paramètres théologiques et iconographiques d'origine patristique ou médiévale ont pu être intégrés et reformulés par le langage artistique de la Renaissance, à commencer par les modélisations de la vision religieuse définies par saint Augustin et par saint Thomas d?Aquin, la distinction opérée entre vision corporelle, vision spirituelle (ou imaginative) et vision intellectuelle étant centrale pour ces recherches. L'expérience visionnaire a été abordée en particulier selon le rapport varié et parfois gradué du ou des sujets à l'objet de la vision surnaturelle ou transcendante, et suivant l'analyse de dispositifs figuratifs visionnaires qui fonctionnent ostensiblement comme des invitations ou des apprentissages pour la contemplation.
Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art de la Renaissance --- Art italien --- Congresses. --- Congrès --- Art chrétien de la Renaissance --- Visions --- Thèmes, motifs --- Aspect religieux --- Christianisme --- Dans l'art --- iconography --- Iconography --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Congrès --- Conferences - Meetings --- Christian art and symbolism --- Visions in art --- Painting, Renaissance --- Art, Early Renaissance --- Apparitions --- Expertising --- Art --- History --- Mary, --- Thèmes, motifs. --- Christianisme. --- Dans l'art. --- Christian art and symbolism - Italy - Renaissance, 1450-1600 - Congresses --- Visions in art - Congresses --- Painting, Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Art, Early Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Art, Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Apparitions - Art - History - 16th century - Congresses --- Iconographie --- Hieronymus presb. --- Thomas Aquinas --- Bernardus ab. Clarevallensis --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Art - Congresses --- Art chrétien de la Renaissance --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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This is the first exhaustive catalogue of paintings with devotional portraits produced in the Low Countries between c. 1400 and 1550. This catalogue is an appendix to the book Devotional Portraiture and Spiritual Experience in Early Netherlandish Painting. The catalogue can be accessed and downloaded for free as well as be purchased in hardback.
Portrait painting, Netherlandish --- Devotion in art --- Christian art and symbolism --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Symbolism in art --- Church decoration and ornament --- Netherlandish portrait painting --- 75 <492> --- 75.033 --- 75.034 --- 75.034 Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- 75 <492> Schilderkunst--Nederland --- Schilderkunst--Nederland --- Portrait painting, Netherlandish. --- Devotion in art. --- Peinture de portraits --- Dévotion --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Dans l'art --- Benelux countries. --- Medieval. --- Christian art and symbolism - Benelux countries - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Benelux countries - Renaissance, 1450-1600 --- Art --- Art chrétien --- Moyen âge, 476-1492 --- Renaissance --- Pays-Bas --- History of art / art & design styles --- History of art & design styles: c 1400 to c 1600 --- Dévotion --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance
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