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Politics and culture --- Cultural policy --- Politique et culture --- Politique culturelle --- Art and state --- Art --- Political aspects --- Art and state - France. --- Art - Political aspects - France. --- Arts et politique
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Idéal politique et esthétique, l'Antiquité était glorifiée dans toutes les cours d'Europe depuis la Renaissance, où les vestiges grecs et romains étaient collectionnés avec passion par les princes et les puissants. Mais, avec le règne de Louis XIV, cette admiration prit une tout autre dimension. Pour imposer aux yeux de tous l'avènement de la monarchie absolue et la puissance de la France, le Roi-Soleil conçut son palais comme une nouvelle Rome dédiée au culte d'Apollon et comme un sanctuaire pour sa prestigieuse collection de statues, bustes, vases, camées et médailles, jamais monarque n'avait acquis autant d'antiques et commandé autant de copies, fournissant une inépuisable source d'inspiration aux artistes de son temps. Architecture, sculpture, peinture, arts décoratifs, les décors versaillais ne cessèrent de puiser, même après le règne de Louis XIV, dans la mythologie et l'histoire antiques. Célébrant le pouvoir, l'ordre et la gloire, la présence de l'antique à Versailles consacre une véritable esthétique royale. Ce catalogue a été réalisé dans le cadre de l'exposition "Versailles et l'antique", fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée du Louvre."--P. [4] of cover.
Arts, French --- Classical antiquities --- Arts français --- Antiquités gréco-romaines --- Classical influences --- Influence --- Influence ancienne --- Louis --- Exhibitions --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Art --- Art, Classical --- Classicism in art --- Mythology, Classical, in art --- Political aspects --- History --- Collectors and collecting --- Art patronage --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Arts français --- Antiquités gréco-romaines --- Exhibitions. --- Art - Political aspects - France - History - 16th century - Exhibitions --- Art - Political aspects - France - History - 17th century - Exhibitions --- Art - Collectors and collecting - France - Versailles - Exhibitions --- Classical antiquities - Influence - Exhibitions --- Art, Classical - Influence - Exhibitions --- Classicism in art - France - Versailles - Exhibitions --- Mythology, Classical, in art - Exhibitions --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 - Art patronage - Exhibitions --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715
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François et Sophie Rude, le célèbre sculpteur et la jeune peintre talentueuse, forment un couple d'artistes aux carrières brillantes. Auteur universellement connu du "Départ des volontaires", l'un des grands reliefs de l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris, François Rude compte parmi les principaux tenants de la sculpture romantique, au même titre que David d'Angers, James Pradier, Antoine Etex ou Auguste Préault. Par son style qui sut toujours allier la tradition classique à un naturalisme et un lyrisme puissant, Rude apporta un nouveau souffle à la sculpture décorative et historique dont Carpeaux et Rodin ont saisi toute la modernité. Élève de Jacques-Louis David et d'Anatole Devosge, Sophie Rude, originaire comme lui de Dijon, délaissa peu à peu les sujets classiques de la peinture, puis l'inspiration historique, pour se consacrer au genre du portrait. Elle sut en exploiter à la fois le caractère d'apparat et d'intimité, la famille et les amis bourguignons demeurant ses modèles favoris. Elle a été exposée aux Salons de Paris, Gand et Bruxelles, avant de former à son tour d'autres artistes. Pour la première fois, un ouvrage porte un regard croisé sur les oeuvres de ces deux artistes, réunies et présentées à travers une iconographie en grande partie inédite. Les trajectoires parallèles de ce couple d'artistes engagés, nourris par la culture des Lumières et les idéaux révolutionnaires, reflètent le bouillonnement créatif et politique de la première moitié du XIXe siècle.
Art --- Rude, Sophie --- Rude, François --- anno 1800-1899 --- France --- vrouwelijke kunstenaars --- Salons --- geschiedenis --- propaganda --- Devosge, François --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Brussel --- Exhibitions --- Art - Political aspects - France - History - 19th century - Exhibitions --- Rude, François, 1784-1855 - Exhibitions --- Rude, Sophie, 1797-1867 - Exhibitions --- vrouwelijke kunstenaars. --- Salons. --- geschiedenis. --- propaganda. --- Rude, Sophie. --- Rude, François. --- Devosge, François. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Brussel.
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Art, French --- Art --- Nationalism and art --- Sex role in art. --- Allegories. --- Body, Human --- Political aspects --- Symbolic aspects --- History --- Human body --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- handboeken en inleidingen --- France --- Art and the revolution. --- handboeken en inleidingen. --- Art, French - 18th century. --- Art - Political aspects - France. --- Nationalism and art - France. --- Body, Human - Symbolic aspects - France - History - 18th century.
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L'affaire Dreyfus a favorisé l'avènement de la figure de l'intellectuel et de ses modes d'intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et autres producteurs d'images ont joué un rôle décisif dans le cours de l'Affaire, où leur magistère a été symétriquement revendiqué par les dreyfusards et les antidreyfusards. Ce livre propose d'interroger les rapports spécifiques de la communauté des artistes et de leur œuvre avec cette crise politique et morale majeure, qui avait jusqu'alors peu retenu l'attention de l'historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de Maurice Denis, l'antisémitisme de Degas, la fébrilité d'Henry de Groux, le militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l'activisme du sculpteur nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d'artistes documentés et étudiés par l'auteur. Mais, au fils des pages, se dessinent aussi des portraits de Caran d'Ache, Forain, Monet, Carrière, Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des acteurs importants de l'Affaire.
Art --- Artists --- Artistes --- Political aspects --- History --- Political activity --- Aspect politique --- Histoire --- Activité politique --- Dreyfus, Alfred, --- Public opinion. --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- geschiedenis --- kunstenaars --- Dreyfus, Alfred --- 1898 - 1908 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Activite politique --- Public opinion --- Opinion publique --- Activité politique --- Art - Political aspects - France - History - 19th century --- Art - Political aspects - France - History - 20th century --- Artists - Political activity - France --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 19e siecle --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 20e siecle --- Artistes - France - Activite politique --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Public opinion --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Opinion publique --- France - Politics and government - 1870-1940 --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 --- Dreyfus, affaire (1894-1906 ) --- Art et politique --- Caricatures et dessins humoristiques --- 1870-1914 --- Pensée politique et sociale --- geschiedenis. --- kunstenaars. --- Dreyfus, Alfred. --- 1898 - 1908. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
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A. Schnapper revisite les contributions au catalogue de l'exposition David de 1989 ainsi que 3 études brèves qui balisent les segments capitaux de la vie de l'artiste, l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire. Les analyses de l'auteur encadrent et illustrent un moment essentiel de l'histoire de l'art. Il propose une vision neuve des relations que l'artiste doit entretenir avec un régime politique.
Political philosophy. Social philosophy --- Art --- David, Jacques-Louis --- France --- David, Jacques Louis, --- Criticism and interpretation --- geschiedenis --- politiek --- Franse Revolutie --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk) --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Political aspects --- History --- David, --- David --- Art - Political aspects - France - History - 19th century --- David, Jacques Louis, - 1748-1825 --- France - History - Revolution, 1789-1799 --- geschiedenis. --- politiek. --- Franse Revolutie. --- David, Jacques-Louis. --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk). --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk.
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Art --- Louis XIV [King of France] --- Art, French --- Propaganda in art --- Government publicity --- Themes, motives --- Political aspects --- History --- Louis --- Public opinion --- Propaganda in art. --- Themes, motives. --- Art, French - 17th century - Themes, motives --- Art - Political aspects - France - History - 17th century --- Government publicity - France - History - 17th century --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 - Public opinion --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 - Portraits --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715
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S'il y a un grand siècle de la peinture française, c'est bien le XIXe siècle, qui inaugure avec la souveraineté de l'artiste l'autonomie de la peinture : " je suis mon propre gouvernement ", dit Courbet, tandis que Cézanne forme le projet d'une apothéose de Delacroix qui ne vit finalement jamais le jour. Une ombre au tableau, cependant : celle de l'empire colonial français naissant et de son prolongement pictural, l'Orientalisme, colonisation de l'Orient par la représentation occidentale qui fixe les traits de l'autre en son absence. À l'envers du tableau colonial, il y eut pourtant quelques peintres pour se laisser désorienter par leur rencontre de l'Orient et en recevoir une impulsion qui allait reconfigurer l'espace pictural hérité de la tradition européenne. Chacun à sa manière, Delacroix, Gauguin et Monet furent de ceux-là. À la politique de la domination, leurs œuvres opposent une politique de la peinture ouverte à la négociation avec des esthétiques hétérogènes.
Painting, French --- Orientalism in art --- Imperialism in art. --- Art --- Political aspects --- Delacroix, Eugène, --- Gauguin, Paul, --- Monet, Claude, --- Political and social views. --- Painting, French - 19th century. --- Orientalism in art - France. --- Art - Political aspects - France. --- Delacroix, Eugène, - 1798-1863 - Political and social views. --- Gauguin, Paul, - 1848-1903 - Political and social views. --- Monet, Claude, - 1840-1926 - Political and social views. --- Delacroix, Eugène, - 1798-1863 --- Gauguin, Paul, - 1848-1903 --- Monet, Claude, - 1840-1926
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Visualizing the Revolution surveys the rich and multifaceted visual culture of the French Revolution, exploring its creation and how it conveyed the new revolutionary sensibilities of the era.
Art -- Political aspects -- France -- History -- 18th century. --- Art, French -- 18th century. --- France -- History -- Revolution, 1789-1799 -- Art and the revolution. --- France -- Intellectual life -- 18th century. --- Visual Arts - General --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Art --- Art, French --- Political aspects --- History --- France --- Intellectual life --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art, Primitive
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Bilan de la production artistique avant, pendant et après l'Occupation en France, à travers une centaine de peintures, sculptures, et photographies resituées dans leur contexte historique. Fauvistes, cubistes et surréalistes peuvent et doivent être analysés en dehors du prisme résistants-collaborateurs. ©Electre 2016
Art and war --- Art, Modern --- Artists --- Art et guerre --- Art --- Artistes --- History --- Bibliography --- Histoire --- Bibliographie --- nazisme --- geschiedenis --- verzet --- oorlogskunst --- kunstenaars --- modernisme --- surrealisme --- propaganda --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- Joodse kunst --- Wereldoorlog II --- 1933 - 1953 --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Art, French --- World War, 1939-1945 --- Political aspects --- Art and the war. --- Political activity --- Art and the war --- Années 1930 --- Fauvisme --- Cubisme --- Abstraction --- Surréalisme --- France --- Art abstrait --- Art, French - 20th century --- Art - Political aspects - France --- World War, 1939-1945 - Art and the war --- Artists - Political activity - France --- nazisme. --- geschiedenis. --- verzet. --- oorlogskunst. --- kunstenaars. --- modernisme. --- surrealisme. --- propaganda. --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- Joodse kunst. --- Wereldoorlog II. --- 1933 - 1953. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Bibliography.
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