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Art --- Philosophy --- Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Art - Philosophy
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L'évolution des arts et de leurs publics au cours des dernières décennies nous a privés - ou libérés - d'un certain nombre de certitude quant au statut des arts dans les sociétés contemporaines, quant au rôle et à la raison d'être de l'esthétique. Or, si l'esthétique ne se réduit ni à la critique ni à l'histoire de l'art, ni aux opinions que tout un chacun peut se croire autorisé à exprimer sur les oeuvres d'art, il doit s'agir d'une discipline philosophique qui obéit à certaines exigences conceptuelles. Cet ouvrage a réunit des philosophes français, allemands et américains parmie les plus engagés dans les débats actuels sur l'art, aifin de faire le point sur les questions suivantes : - Qu'entend-on par esthétique, art et oeuvre d'art après toutes les extensions et contestations de ces concepts intervenus au XXe siècle ? - Quels sont les rôles de l'art après les mouvements d'avant-garde et leur critriqe à la fois de l'art traditionnel et de la société ? - Quelle est la contribution irremplaçable de l'esthétique à notre connaissance de l'art ? (extrait du dos de la couverture)
Art --- Aesthetics --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Théorie de l'art --- Philosophy --- Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Aesthetics - Congresses
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Art --- Philosophy --- Congresses --- Damisch, Hubert --- Aesthetics --- Art - Philosophy - Congresses --- Damisch, Hubert - Aesthetics - Congresses. --- Critique d'art --- Damisch (hubert) --- Historiographie --- Histoire
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En intitulant ce livre Penser l'art, nous entendons seulement rappeler que notre savoir respectif dans ces deux disciplines serait bien mince si leurs deux artisans fondateurs, Johan Joachim Winckelmann, l'historien d'art et archéologue, et Alexander Gottlieb Baumgarten, le " philosophe des Grâces et des Muses ", n'avaient œuvré, à la même époque, en plein siècle des Lumières, afin de conférer par des voies différentes un statut scientifique cohérent et " moderne " à un ensemble de connaissances jusqu'alors éparses et mal définies. L'un comme l'autre ont ainsi instauré un espace de penser autonome pour tenter d'analyser, de comprendre et d'interpréter la création artistique et la production d'œuvres capables de susciter passions et émotions au cours de l'histoire.
Art --- Art and philosophy --- Art criticism --- Philosophy --- Congresses --- Aesthetics --- Art - Philosophy - Congresses --- Art and philosophy - Congresses --- Art criticism - Congresses --- Aesthetics. --- Esthétique --- Philosophie et art
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Le souci de l'art tel que Levinas nous invite précisément à le penser dans ses formes héritières du chaos, à peine pensables, à peine avouables, représente un moment décisif de la réflexion esthétique de la seconde moitié du XXe siècle. A la fois témoignage, philosophie critique et horizon de vérité qui viendraient comme dissimulés sous les oripeaux de l'intériorité. Les textes réunis dans ce volume tentent chacun une incursion dans une région de la pensée de Levinas qui ne se laisse pas réduire à des figures ou à une théorie critique. Nous avons tenu à ce que figurent des textes portant autant sur la littérature et la poésie que sur la peinture, voire la musique, tant deux de ces domaines - la littérature et la poésie - échappent pour Levinas au jugement sévère et à la méfiance éthique qu'il affiche dès lors qu'il est question d'art, comme objet qui s'érige en vrai sans le recours au verbe et à la parole.
Art --- Philosophy --- Congresses --- Lévinas, Emmanuel, --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Art - Philosophy - Congresses --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 - Congresses --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Aesthetics, Modern --- Art --- Philosophy --- Congresses --- Herder, Johann Gottfried, --- Aesthetics --- Aesthetics, Modern - 18th century - Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Art - 18th century - Congresses --- Herder, Johann Gottfried, - 1744-1803 - Aesthetics - Congresses --- Herder, Johann Gottfried, - 1744-1803
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Cet ouvrage rassemble onze textes d'auteurs d'origine disciplinaire variée (philosophie, géographie, psychanalyse, arts) qui ont en partage un champ factuel commun, l'art (et le plus souvent l'art contemporain), qu'ils abordent à travers un thème commun, la spatialité. L'accent est mis sur l'activité artistique comme processus, plutôt que sur l'œuvre dans son caractère abouti. Ce questionnement trouve sa place dans le champ ouvert au vingtième siècle autour du corps engagé dans l'activité par la phénoménologie, la psychiatrie phénoménologique et la psychanalyse dite transitionnelle qui ont abordé l'expérience d'écriture/dessin et la danse à partir du geste et du jeu (playing). La question de l'espace y est centrale, mais directement liée à celle du temps de sa construction. C'est l'idée d'un espace se formant, se faisant à travers l'activité artistique et inversement celle d'une activité artistique se formant, se faisant avec l'espace comme dimension qui est ici sérieusement considérée - ceci impliquant une éventuelle reformulation de la spatialité de l'objet d'art. Plutôt que de parler d'un rapport entre espace et activité artistique, il serait en ce sens plus juste de parler de la dimension spatiale de l'activité artistique et de la dimension œuvrée de l'espace.
Space and time in art --- Aesthetics --- Art --- Espace et temps dans l'art --- Esthétique --- Congresses --- Congresses. --- Philosophy --- Congrès --- Philosophie --- Esthétique --- Congrès --- Space and time in art - Congresses --- Aesthetics - Congresses --- Art - Philosophy - Congresses
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Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art. Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble
Art --- Image (Philosophy) --- Visual Perception --- Philosophy --- Congresses --- Historiography --- Didi-Huberman, Georges --- Visual perception --- Art - Philosophy - Congresses --- Art - Historiography - Congresses --- Image (Philosophy) - Congresses --- Visual Perception - congresses --- Didi-Huberman, Georges - Congresses
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Arts, Modern --- Visual Perception --- Mass media and art --- Art --- Philosophy --- Congresses --- Visual perception --- Art and mass media --- Modern arts --- Arts, Modern - 20th century - Congresses --- Arts, Modern - 21st century - Congresses --- Visual Perception - congresses --- Mass media and art - Congresses --- Art - Philosophy - Congresses
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Aesthetics --- Religious studies --- Art and religion - Congresses --- Art - Philosophy - Congresses. --- God - Art - Congresses. --- Art --- Art and religion --- God in art --- Art et religion --- Dieu dans l'art --- Philosophy --- Congresses. --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- God
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