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Insurance --- Aesthetics of art --- Art --- Marketing --- Art - Marketing
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Art --- Art as an investment --- Marketing --- Art - Marketing
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Art --- Marketing --- Commercialisation --- Economic aspects. --- Marketing. --- Art - Economic aspects. --- Art - Marketing.
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Art --- Foreign trade. International trade --- Art, Modern --- Economic aspects --- Marketing --- Art - Economic aspects --- Art - Marketing --- Art, Modern - 20th century
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Une "Femme aux bras croisés" de Picasso adjugée plus de 410 millions de francs, un "Michael Jackson" en porcelaine de Jeff Koons vendu l'équivalent de 41 millions de francs... Les records du marché de l'art n'ont jamais été aussi élevés et aussi médiatisés. Mais à y regarder de plus près, on prend conscience que ces prix astronomiques sont aussi obtenus en fonction de facteurs qui n'ont rien à voir avec l'art. Désormais, des détails comme "qui vend l'oeuvre", "qui achète ce genre d'artiste", "quelle maison de ventes a été choisie pour organiser l'opération" ou "dans quelle ville l'objet de rêve va t-il être cédé" influent notablement sur la valeur. "Art business"... petites et grandes histoires relatives à ce monde qui vit dans l'excès et la déraison.
Art --- Art dealers --- Marchands d'oeuvres d'art --- Marketing --- Commercialisation --- Economic aspects. --- Marketing. --- Art - Economic aspects. --- Art - Marketing.
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"Les activités artistiques suscitent de nombreux marchés au point d'y voir les leviers possibles d'un développement soutenable et d'une société créative. Pour en comprendre les ressorts, il nous faut partir des regards portés sur l'art : un regard désintéressé qui y voit la source d'une émotion, du 'je ne sais quoi de Kant' ; un regard intéressé qui y voit la possibilité de résoudre des problèmes de loisirs et d'éducation, d'embellissement des marchandises, d'attractivité des territoires. L'imbrication croissante de ces regards permet d'identifier trois régulations : un marché d'avant-garde dominé par les regards désintéressés où la confiance mutuelle des acteurs est déterminante ; un marché fil du rasoir mêlant ces deux regards et nous rapprochant des loteries ; un marché-portail où, en monnayant l'attention d'une audience, les médias et Internet font aussi bien remonter l'argent des publicitaires vers les créateurs qu'ils le gardent pour eux et deviennent alors des parasites. Les racines de ces débats remontent aux naissances concomitantes de l'esthétique et de l'économie politique au Siècle des lumières. Là où l'esthétique faisait miroiter un particulier au sein de quelque chose de général, l'économie politique entendait déjà fondre cette variété des ressentis dans un numéraire généralisé. Articuler ces champs de connaissances soulève aujourd'hui de nombreux défis : L'art peut-il se vouloir désintéressé quand l'argent fonctionne à l'intérêt ? L'économie des arts est-elle maudite ou porte-t-elle en germe les prémices d'une nouvelle économie de partage ? En instrumentalisant l'art, la culture n'en réduit-elle pas la puissance ?"
Art --- Economic aspects --- Marketing --- Art -- Commerce --- Arts --- Commerce --- Histoire --- Aspect économique --- Art as an investment --- Art - Economic aspects --- Art - Marketing
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Chaque année, on enregistre en France 11000 cambriolages (30 par jour en moyenne !) où les voleurs ont emporté au moins un objet d'art. Les églises et les musées sont souvent "visités", mais neuf victimes sur dix sont des particuliers. Et on ne retrouve que 5 à 10 % de ce qui a été dérobé. Comment procèdent les cambrioleurs ? Existe-t-il des bandes organisées ? La police est-elle efficace ? Que faire pour prévenir le pillage ? C'est à toutes ces questions qu'ont cherché à répondre les auteurs en menant une longue enquête en France et à l'étranger. Ils reconstituent le parcours des œuvres d'art volées qui passent de mains en mains et franchissent allègrement les frontières, en empruntant des filières structurées autour de puissants receleurs : des itinéraires rocambolesques qui aboutissent au blanchiment du butin des cambrioleurs et à leur réapparition sur le marché de l'art officiel. Mais certains tableaux, meubles, sculptures ou autres objets d'antiquité vont aussi directement rejoindre la vitrine d'un antiquaire ou sont adjugés en vente publique par un commissaire-priseur. Et les victimes qui tombent par hasard sur le bien sont souvent obligées de le racheter pour pouvoir le récupérer. Gangs rompus aux opérations commandos, marchands véreux ou négligents, détectives privés employés par les compagnies d'assurance, policiers et gendarmes spécialisés dans la chasse aux trafiquants d'art, "indics" haut de gamme... Ce livre, qui présente la première enquête détaillée sur le sujet, dévoile un monde fermé et réputé pour sa discrétion. On y trouvera aussi un petit guide pratique qui sera fort utile à tous ceux qui veulent se prémunir contre le vol de leurs objets d'art.
Art thefts --- Kunst--Diefstallen --- Kunstdiefstallen --- Kunstroof --- Objets d'art--Vols --- Vols d'objets d'art --- diefstal --- kunsthandel --- Art --- Marketing. --- Contrebande --- Antiquités --- Vol (droit) --- Contrebande. --- Art - Marketing. --- diefstal. --- kunsthandel.
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Art --- Marketing --- Culture --- Art et technologie --- Art et industrie --- Marchands d'oeuvres d'art --- Aspect économique --- Prix --- Commerce --- Aspect économique. --- Prix. --- Art - Marketing
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Art auctions --- Art --- Marketing. --- Auctions --- Marketing --- Economic relations. Trade --- auctions --- art market --- France --- Art auctions - France. --- Art auctions - France - Anecdotes. --- Art - Marketing. --- auctions [sales events]
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