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The private museum has become a phenomenon of the 21st century. There are some 400 of them around the world, and an astonishing 70% of those devoted to contemporary art were founded in the past 20 years. Although private museums have been accused of being tax-evading vanity projects or 'tombs for trophies,' the picture is far more complex. Georgina Adam's investigation into this extraordinary proliferation, based on her recent visits to over 50 private spaces across the US, Europe, China, and elsewhere, delves into the reasons behind this boom, the different motivations of collectors to display their art in public, and the various ways in which the institutions are financed. Private museums can add greatly to the cultural life of a community, giving a platform to emerging artists, supplying educational programmes, and revitalising declining or neglected regions. But their relationship with public institutions can also be problematic. Should private museums step in to fill a gap left by declining public investment in culture, and what are the implications for society and the arts? At a time of crisis in the museums sector, this book is an essential and thought-provoking read.
Art--Economic aspects. --- Art--Private collections. --- Art and society.
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Art --- Marketing --- Commercialisation --- Economic aspects. --- Marketing. --- Art - Economic aspects. --- Art - Marketing.
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Art --- Law and art --- Economic aspects --- Art - Economic aspects - France --- Law and art - France
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Art --- Foreign trade. International trade --- Art, Modern --- Economic aspects --- Marketing --- Art - Economic aspects --- Art - Marketing --- Art, Modern - 20th century
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Une "Femme aux bras croisés" de Picasso adjugée plus de 410 millions de francs, un "Michael Jackson" en porcelaine de Jeff Koons vendu l'équivalent de 41 millions de francs... Les records du marché de l'art n'ont jamais été aussi élevés et aussi médiatisés. Mais à y regarder de plus près, on prend conscience que ces prix astronomiques sont aussi obtenus en fonction de facteurs qui n'ont rien à voir avec l'art. Désormais, des détails comme "qui vend l'oeuvre", "qui achète ce genre d'artiste", "quelle maison de ventes a été choisie pour organiser l'opération" ou "dans quelle ville l'objet de rêve va t-il être cédé" influent notablement sur la valeur. "Art business"... petites et grandes histoires relatives à ce monde qui vit dans l'excès et la déraison.
Art --- Art dealers --- Marchands d'oeuvres d'art --- Marketing --- Commercialisation --- Economic aspects. --- Marketing. --- Art - Economic aspects. --- Art - Marketing.
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"Les activités artistiques suscitent de nombreux marchés au point d'y voir les leviers possibles d'un développement soutenable et d'une société créative. Pour en comprendre les ressorts, il nous faut partir des regards portés sur l'art : un regard désintéressé qui y voit la source d'une émotion, du 'je ne sais quoi de Kant' ; un regard intéressé qui y voit la possibilité de résoudre des problèmes de loisirs et d'éducation, d'embellissement des marchandises, d'attractivité des territoires. L'imbrication croissante de ces regards permet d'identifier trois régulations : un marché d'avant-garde dominé par les regards désintéressés où la confiance mutuelle des acteurs est déterminante ; un marché fil du rasoir mêlant ces deux regards et nous rapprochant des loteries ; un marché-portail où, en monnayant l'attention d'une audience, les médias et Internet font aussi bien remonter l'argent des publicitaires vers les créateurs qu'ils le gardent pour eux et deviennent alors des parasites. Les racines de ces débats remontent aux naissances concomitantes de l'esthétique et de l'économie politique au Siècle des lumières. Là où l'esthétique faisait miroiter un particulier au sein de quelque chose de général, l'économie politique entendait déjà fondre cette variété des ressentis dans un numéraire généralisé. Articuler ces champs de connaissances soulève aujourd'hui de nombreux défis : L'art peut-il se vouloir désintéressé quand l'argent fonctionne à l'intérêt ? L'économie des arts est-elle maudite ou porte-t-elle en germe les prémices d'une nouvelle économie de partage ? En instrumentalisant l'art, la culture n'en réduit-elle pas la puissance ?"
Art --- Economic aspects --- Marketing --- Art -- Commerce --- Arts --- Commerce --- Histoire --- Aspect économique --- Art as an investment --- Art - Economic aspects --- Art - Marketing
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Art and society --- Art --- Creation (Literary, artistic, etc) --- Economic aspects --- Art and society. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Economic aspects. --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Art - Economic aspects
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Art --- Economic relations. Trade --- 620 Kunst --- Cultural property --- Economic aspects --- Marketing --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Art - Economic aspects --- Art - Marketing
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Art --- Art as an investment --- Economic aspects --- Marketing --- Art as an investment. --- Marketing. --- Economic aspects. --- Statut de l'artiste --- Statut de l'objet en art --- Economie --- Art - Economic aspects --- Art - Marketing
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