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L'auteur explique son travail sur des choses éphémères ou qui sont liées aux problèmes de mémoire.
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Ce livre est le premier titre important publié par le sculpteur Andy Goldsworthy. Il célèbre à travers une grande richesse d'oeuvres nouvelles les multiples manières dont son art évoque ou est informé du passage du temps. Goldsworthy s'intéresse essentiellement au temps tel qu'il est rendu manifeste par l'évolution de la nature: mouvement, changement, lumière, croissance et altération. Le livre s'organise sous forme de six lieux ou l'artiste a travaillé au cours de ces ernières années. Il nous parle de se méthodes de travail, ses échecs, ses succès et évoque sa manière de se familiariser avec les nouveaux lieux qu'il apprivoise.
Art éphemère --- Land art --- Nature --- Sculpture --- Temps --- Goldsworthy, Andy, 1956-
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Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le land art. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial Rivers and Tides. Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l'aventure. On découvre comment Andy Goldsworthy s'introduit lui même dans ses oeuvres, comment son travail devient à la fois plus fragile et plus personnel, plus sévère et plus difficile, incorporant des machineries massives et des équipes importantes sur de plus gros projets. Penché dans le vent est un voyage créatif qui nous mène d'Edimbourg à la réserve d'Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre.
Art éphemère --- Végétal --- Land art --- Goldsworthy, Andy, 1956-
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Actes du Ve congrès national d'archéologie et d'histoire de l'art, qui s'est tenu à Bordeaux du 21 au 24 octobre 1999. Thématiques abordées : - Les portes de l'Espagne - Le mur et l'art - La critique architecturale aux XIXe et XXe siècles - Art éphémère - La place de l'histoire de l'art dans la synthèse historique
Arts & Humanities --- Archaeology --- art ibérique --- critique architecturale --- archéologie et histoire de l’art --- art éphémère --- décors intérieurs
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Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initiatique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque.
Symbolism in architecture --- Mountains --- Ephemeral art --- Symbolic aspects --- Constructions de jardins. --- Monuments de jardins. --- Art éphémère. --- Symbolisme en architecture.
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Cherchant à croiser projets urbain et culturel, la position critique met en avant les tendances principales qui articulent enjeux culturels et enjeux urbains. Les arts et la culture servent le discours urbain plus qu'ils ne co-fabriquent le projet de ville. Aujourd'hui l'art dans la ville se territorialise en un espace qui devient événement. L’analyse s’appuie sur des situations concrètes, où l’art investit la ville et où les pratiques culturelles migrent des lieux dédiés (musées, théâtres) vers l’espace public. L’étude porte sur les pratiques culturelles de et dans l’espace public avec les Zones Artistiques Temporaires (Zat) à Montpellier de 2010 à 2015. D'une part, sont observées la spatialité et la matérialité de neuf quartiers investis par les Zat, d'autre part, sont qualifiés le temps, le mouvement et l'action en étudiant comment les thèmes artistiques interrogent la ville concrète, l'imagibilité urbaine ou encore la ville pratiquée. Enfin, sont observées les transformations des espaces publics investis. En mettant en résonance le projet culturel des Zat et le projet urbain pour Montpellier à l'horizon 2040, l’enjeu est de problématiser la possible transformation concrète du milieu urbain par l'action artistique. Dans l'idée d'une écologie culturelle, ce travail vise un potentiel de requalification des espaces publics en mettant en évidence les leviers d'une diffusion plus large de la culture dans la ville
Art public --- Projets d'urbanisme --- Espaces publics --- Culture --- Public art --- Public spaces --- Montpellier (France) --- Civilization. --- Civilisation --- Action culturelle --- Art éphémère --- Espace public --- Projet d'urbanisme --- Montpellier
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OCEANS attends to the inextricable human and nonhuman agencies that affect and are affected by the sea and its running currents within contemporary art and visual culture. Oceans cover more than 70 percent of the Earth's surface, dividing and connecting humans, who carry saltwater in their blood, sweat and tears. They also represent a powerful nonhuman force, rising, flooding, heating and raging in unprecedented ways as the climate crisis unfolds. Artists have envisioned the sea as a sublime wilderness, home to mythical creatures and bizarre species, a source of life and death, a site of new beginnings and tragic endings, both wondrous and disastrous. From migration to melting ice caps, the sea is omnipresent in international news and politics, leaking into popular culture and proliferating in recent art and exhibitions. This anthology gathers artists and writers to address the ocean not only as a theme but as a major agent of artistic and curatorial methods.
Art --- art theory --- oceans --- Contemporary [style of art] --- climate change --- Sea in art --- kunst --- 7.01 --- kunsttheorie --- iconologie --- iconografie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- zeeën --- oceanen --- ecologie --- kunst en ecologie --- 7.043 --- zeegezichten --- marineschilderkunst --- biologie --- natuur --- kunst en natuur --- Ocean in art --- oceans [marine bodies of water] --- narrative art --- curators --- Art, Modern --- Eau --- Art contemporain --- Changement climatique --- Risque naturel --- Collapsologie --- Climatologie --- Art éphémère
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A travers différentes capitales européennes, Tanguy Malibert et Quentin Largouët plongent dans les cultures urbaines. Sans masques ni faux-semblants, ils vont voir derrière les murs, sous les trottoirs, sur les toits, les artistes qui se réapproprient l'espace urbain comme espace de jeu et de création, et le réinventent. Une approche vivante, humaine, sauvage et insolite. Entre récit de tranches de vie, émotions et découvertes, ils racontent l'expression urbaine, l'art qui s'expose directement. Chaque épisode est une visite guidée hors du commun, durant laquelle se dessine progressivement le portrait subjectif d'une métropole et de l'atmosphère qui la caractérise. Une vision multiple pour tenter de saisir, finalement, un portrait moderne et atypique de la ville.
Art urbain --- Image de la ville --- Installation-art --- Art contemporain --- Art éphémère --- Graffiti --- Jardin --- Capitale --- Rue --- Espace urbain --- Animation artistique --- Animation de façade --- Perception de l'espace --- Peinture --- Sculpture --- Photographie --- Amsterdam --- Pays-Bas --- Prague --- République tchèque --- Rome --- Italie --- Berlin --- Allemagne --- Madrid --- Espagne --- Paris (France) --- Londres --- Royaume-Uni --- Lisbonne --- Portugal --- Mur peint --- Barcelone --- Espagne --- Performance-art --- Philadelphie --- Etats-Unis --- Bretagne --- France --- Bristol --- Angleterre --- Marrakech --- Maroc --- Martinique --- Hambourg --- Buenos Aires --- Guadeloupe --- Vienne --- Autriche --- New York --- Marseille
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Essays explore contemporary artists' engagement with destruction, and how it has disrupted the perceived integrity of built structures and institutions. The effects and meanings of destruction are central to the work of many of our most influential artists. Since the early 1960s, artists have employed destruction to creative ends. Here destruction changes from a negative state or passive condition to a highly productive category. The destructive subversion of media imagery aims to release us from its controlling effects. The self-destructing artwork extinguishes art's fixity as arrested form and ushers in the ephemeral and contingent "open work." This anthology explores artworks that convey the threat of destruction an how they have disrupted the perceived integrity of built structures and institutions. Artistic acts of iconoclasm or risk to the self have raised consciousness of authoritarian oppression. More understated works explore the theme of destruction in armed conflict, media violence, and threats to the environment. These text make up the first collection to be focused systematically on destruction in modern and contemporary art. Artists surveyed include Ai Weiwei, John Baldessari, Monica Bonvicini, Alexander Brener, Stuart Brisley, Douglas Gordon, Huang Yong Ping, Enrique Jezik, Milan Knizak, Paul McCarthy, Piero Manzoni, Gordon Matta-Clark, Gustav Metzger, Otto Mühl, Yoko Ono, Raphael Montañez Ortiz, Petr Pavlensky, William Pope.L, Walid Raad, Arnulf Rainer, Robert Rauschenberg, Carolee Schneemann, Song Dong, Jean Tinguely, Wolf Vostell. Writers include Alain Badiou, Walter Benjamin, Horst Bredekamp, Carolyn Christov-Bakargiev, Medina Cuauthémoc, Dario Gamboni, Richard Galpin, Caleb Kelly, Bruno Latour, Sven Lütticken, Antonio Negri, Sophie O'Brien, Kristine Stiles, Jennifer Walden.
Auto-destructive art --- destruction --- Art --- thema's in de kunst --- Contemporary [style of art] --- art theory --- Art, Modern. --- Cinematography --- Photography, Artistic --- Iconographie --- Art contemporain --- Processus de création --- Création artistique --- Cinéma --- Photographie --- Whitechapel Art Gallery --- destruction [process] --- Destruction art --- kunst --- 130.2 --- 7.039 --- 7.01 --- kunst en politiek --- 7.038/039 --- 7.038 --- cultuurfilosofie --- kunsttheorie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- destructie --- geweld --- oorlog --- vernietiging --- destructiviteit --- Art, Modern --- Technique --- Beeldende kunst ; 20ste eeuw ; destructie en creatie --- Auto-Destructive Art, ADA --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Art éphémère
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