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2001 (1)

1999 (1)

1998 (1)

1995 (1)

1991 (1)

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Book
Künstlerische Form und konservative Tendenzen nach Perikles : ein Stilpluralismus im 5. Jahrhundert v. Chr.?
Author:
ISBN: 3805313276 9783805313278 Year: 1991 Volume: 10 Publisher: Mainz am Rhein von Zabern

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Abstract

Art, desire, and the body in ancient Greece
Author:
ISBN: 0521450640 0521456800 9780521450645 Year: 1998 Publisher: Cambridge New York, NY : Cambridge University Press,

Capturing Troy : the narrative functions of landscape in archaic and early classical greek art.
Author:
ISBN: 0472111639 9780472111633 Year: 2001 Publisher: Michigan University of Michigan

Du masque au visage : aspects de l'identité en Grèce ancienne
Author:
ISBN: 2080126296 9782080126290 Year: 1995 Volume: *8 Publisher: Paris Flammarion

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Abstract

Du masque au visage, du visage au regard, du regard à l'image, telles sont les étapes majeures d'une exploration qui vise à retrouver, à travers textes et peintures de vases, les représentations que l'homme grec se donnait de lui-même. Au point de départ le masque. Mais qu'est-ce au juste qu'un masque pour les anciens Grecs ? Répondre à cette question entraîne une révision de nos façons de voir. Car pour nommer le masque la langue grecque utilise le mot "prosopon" qui est, aussi et surtout, le nom du visage. Et ce n'est pas, comme on pourrait le croire, que le visage soit pensé comme un masque, comme une enveloppe abritant les secrets de la vie intérieure : une telle conception, qui ne se dessine qu'à l'époque chrétienne, demeure étrangère à la culture grecque, où l'individu se définit dans le regard que les autres portent sur lui. Le visage grec est révélateur : pensées et émotions s'y lisent à fleur de peau. Et ce qui vaut pour le visage de chair vaut aussi pour le masque artificiel aux traits figés. Il ne dissimule pas la réalité qu'il recouvre, il la remplace. Il confère à son porteur une nouvelle individualité qui abolit la première. Au centre de cette enquête, une exception paradoxale : le type de masque le plus répandu dans le monde grec, celui de la Gorgone, n'est pas nommé "prosopon". Cette appellation serait incompatible avec l'interdit attaché à cette face d'horreur dont la vue est fatale, figure omniprésente pourtant et toujours offerte en une frontalité totale, même sur les vases peints où la norme figurative réclame le profil. Sur ces vases, le visage humain peut lui aussi, dans des cas limités et précis, être représenté de face : il interpelle alors le destinataire de l'image en une apostrophe visuelle. L'utilisateur, un buveur le plus souvent, y trouve l'occasion d'un tête-à-tête avec des doubles de lui-même, ou avec figures de l'autre. C'est l'un des lieux où se confirme l'identité, où se façonne la personnalité du citoyen.

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