Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
De l’objet cultuel à l’oeuvre d’art en Europe constitue une réflexion sur l’un des processus centraux de l’art européen : le passage d’une création destinée, au Moyen-Age, à célébrer les représentations et les rituels de la foi, à la conception moderne de l’oeuvre d’art, que l’on date communément de la Renaissance. La réalité est plus complexe: les critères esthétiques étaient présents bien avant le XVIe siècle, derrière une instrumentalisation souvent ambiguë de la religion, qui perdure d’ailleurs aujourd’hui sous d’autres formes. Ces différentes communications sont des repères de transition qui mettent en lumière quelques-unes des innombrables facettes de ce processus, dans le temps et l’espace européens, dans les relations aux oeuvres qu’entretiennent commanditaires et spectateurs, dans les motifs et les genres, dans les stratégies des artistes eux-mêmes et dans la ou les définitions explicites ou implicites de l’art qu’une époque se donne.
Religious articles --- Liturgy and art --- Objets religieux --- Liturgie et art --- Art, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Art, European --- Congresses --- Christian special devotions --- Christian religion --- Christianity --- religious art --- European --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Art, Renaissance - Congresses --- Christian art and symbolism - Europe - Congresses --- Art, European - Congresses --- Christelijke kunst
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|