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"Un objet rencontre une image, un objet rencontre son nom. Il arrive que l'image et le nom de cet objet se rencontrent" (Magritte) : Jean Arrouye dirait que la sémiologie de l'art est cette "transaction" qui prépare et réalise cette rencontre. C'est un entremetteur, pour la bonne cause. Et ce qu'il approche, il doit le transfigurer pour pouvoir dire puisque "la difficulté propre à la peinture (par exemple) est évidemment que celle-ci n'est pas de même ordre que la langue". Ces études offertes à Jean Arrouye sont un hommage qui lui est rendu. Mais elles ont préféré l'esprit de l'hommage à sa lettre. Autant de textes, autant de conversations et de dialogues imaginaires poursuivis autour de la gageure de parler de l'image, de l'oeuvre d'art, du sensible. Gageure dont Jean Arrouye a fait son territoire et dont il se joue avec malice, en finesse. Sans biaiser, à coup sûr, mais avec patience parce que le mot ne peut remplacer terme à terme le regard et qu'il doit dès lors plutôt l'accompagner.
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