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In this authoritative discussion of the philosophy of Plato and Aristotle, A. W. Price considers four related areas: eudaimonia, or living and acting well, as the ultimate end of action; virtues of character in relation to the emotions, and to one another; practical reasoning, especially from an end to ways or means; and acrasia, or action that is contrary to the agent's own judgement of what is best. The focal concept is that of eudaimonia, which both Plato and Aristotle view as an abstract goal that is valuable enough to motivate action. Virtue has a double role to play in making its achievement possible, both in proposing subordinate ends apt to the context, and in protecting the agent against temptations to discard them too easily. For both purposes, Price suggests that virtues need to form a unity--but one that can be conceived in various ways. Among the tasks of deliberation is to work out how, and whether, to pursue some putative end in context. Aristotle returns to early Plato in finding it problematic that one should consciously sacrifice acting well to some incidental attraction; Plato later finds this possible by postulating schism within the soul. Price maintains that it is their emphasis upon the centrality of action within human life that makes the reflections of these ancient philosophers perennially relevant.
Virtue --- Reason --- Plato --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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Le volume Aristote et l’âme humaine. Lectures de De Anima III offertes à Michel Crubellier, propose une lecture suivie, par de grands spécialistes de philosophie aristotélicienne, des treize chapitres qui composent le livre III du De Anima. Dans ce livre difficile, qui n’a cessé de nourrir les interprétations des commentateurs depuis l’Antiquité, la psychologie aristotélicienne, partant des facultés que l’âme humaine partage avec le reste des animaux, s’élève jusqu’aux fonctions cognitives par lesquelles l’homme, cette fois, s’en distingue. Les treize études de ce volume, en forme de commentaire du livre III du De Anima, nous invitent à entrer dans cette exploration aristotélicienne de l’âme humaine.
Philosophical anthropology --- Psychology --- Aristotle --- Soul --- Philosophy --- Aristotle. --- Philosophy of mind --- Aristoteles, --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C. --- Aristoteles, 0384-0322 av. J.-C.
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A distinguished international team of scholars under the editorship of Carlo Natali have collaborated to produce a systematic, chapter-by-chapter study of one of the most influential texts in the history of moral philosophy. The seventh book of Aristotle's Nicomachean Ethics discusses weakness of will in its first ten chapters, then turns in the last four chapters to pleasure and its relation to the supreme human good.
Aristotle. --- Philosophy, Ancient --- Ethics --- Aristoteles, --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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Considéré comme un texte fondamental de l'éthique aristotélicienne, ce traité de morale porte sur le bonheur, le plaisir, le courage, l'amitié et les conditions nécessaires à leur accomplissement.
Ethics --- Morale --- Aristoteles, --- Aristote --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C - Ethica Eudemia
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S'intéresser au concept de « catégorie » dans la philosophie d'Aristote c'est se pencher sur l'un des objets qui a le plus suscité de commentaires depuis l'Antiquité jusqu'à la modernité récente - de Porphyre à Derrida en passant par les stoïciens, Alexandre et les philosophes arabes. Loin d'être limitée au traité qui a porté ce titre ("Des catégories"), traité dont l'objet et le sens même font difficulté, la kategoria se situe à la croisée des divers champs de questionnements philosophiques aristotéliciens et des enjeux de la physique, de la logique, de la dialectique et de la science « première ». L'objet de ce volume est d'éclairer, à partir de quelques-unes des lectures actuelles et des grandes approches interprétatives, les difficultés majeures d'interprétation que le concept de « catégorie » (kategoria) a posé à la tradition, ainsi que d'en renouveler la compréhension à même les textes.
Metaphysics --- Aristotle --- Categories (Philosophy) --- Aristoteles, --- Aristotle. --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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Aristote fut, pendant bien des siècles, « le Philosophe » par excellence. C’est dire son importance pour l’histoire de la philosophie. Mais, loin d’une image dogmatique, voire autoritaire, le présent ouvrage s’essaie à retracer les multiples visages d’une œuvre attentive à la pluralité du réel. Si la pensée d’Aristote se diffracte selon ses objets, elle sait garder l’unité à son horizon. Son pluralisme se décline tant du côté des savoirs, que dans ses conceptions de l’être, du bien, ou de la cité. Pour s’orienter dans cet immense territoire, on présente d’abord les éléments connus de la vie d’Aristote, avant de fournir les repères à même de guider le lecteur dans la pensée et l’œuvre du Philosophe. (4e de couverture)
Aristotle. --- Philosophy, Ancient --- Aristoteles, --- Aristotle --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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La circulation du savoir philosophique à travers les traductions du grec au syriaque, du grec à l'arabe, du syriaque à l'arabe, de l'arabe au latin forme, depuis un siècle et plus de recherches savantes, un domaine scientifique à part entière. Ce volume réunit des spécialistes des disciplines du domaine voulant rendre hommage à un collègue dont l'activité a ouvert une voie, Henri Hugonnard-Roche. Spécialiste de la transmission du grec au syriaque de la logique aristotélicienne, Henri Hugonnard-Roche a montré par ses recherches la continuité entre la philosophie de l'Antiquité tardive et la pensée des chrétiens de langue syriaque d'un côté, des savants musulmans écrivant en arabe, de l'autre. Réunis souvent par ce que Werner Jaeger avait autrefois désigné comme « la portée oecuménique de l'Antiquité classique », des musulmans et des chrétiens faisant partie d'un cercle philosophique se penchaient, dans la ville de Bagdad au Xe siècle, sur le texte d'Aristote. Leur « Aristote » était souvent celui de l'Antiquité tardive : l'Aristote de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie que les intellectuels de la Syrie chrétienne avaient déjà rencontré quelque quatre siècles auparavant et qu'ils avaient traduit, en même temps que Galien, et parfois commenté. Des noms presque inconnus comme celui de Sergius de Resh'ayna (mort en 536) commencent dans nos manuels à en côtoyer d'autres bien plus connus, comme celui de Boèce, grâce aux recherches de Henri Hugonnard-Roche. Ce volume, par la variété des langues qui s'y entremêlent, des traditions de pensée qu'il fait fusionner, par l'acribie des contributions et le caractère novateur des éditions de textes et des études ponctuelles qu'il contient, témoigne du rayonnement international du savant auquel il est offert, et de l'effervescence du domaine de recherche auquel il a si grandement contribué.
Philosophy, Ancient --- Philosophy, Arab --- Logic --- Aristoteles, --- Hugonnard-Roche, Henri --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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Ce cours porte un double titre. Le second, Introduction au coeur de la recherche phénoménologique, en livre davantage la teneur que le premier, Interprétations phénoménologiques en vue d'Aristote, expression d'une intention initiale quelque peu perdue de vue en cours d'exécution. Il a été tenu par Heidegger, alors Privatdozent à l'université de Fribourg-en-Brisgau durant le semestre d'hiver 1921-1922. Il s'inscrit donc dans la série des premiers cours qui nous font découvrir dans ses linéaments, ses soubassements, ses errances et ses percées, la pensée de Heidegger avant qu'il ne devienne le maître consacré par la publication d'Être et temps. Le cours s'annonce et commence de façon très classique comme un cours sur Aristote, mais après quelques pages, il n'en sera plus question. Ce changement de direction est l'expression d'une urgence existentielle qui exige que soit d'abord définie la philosophie. Pour la première fois est formulée ici la question du sens de "être". Mais cette urgence demande également que soit élucidée la situation très concrète de celui qui fait de la philosophie. D'où les deux parties du cours : une première qui porte sur la définition de la philosophie et une seconde consacrée à montrer ce qu'est la vie effective, la vie selon le souci avec ses structures existentielles. Bref, les "interprétations phénoménologiques" en vue d'Aristote doivent commencer par une initiation portant au coeur même de la phénoménologie et de ses enjeux existentiaux
Philosophy, Ancient --- Phenomenology --- Philosophie ancienne --- Phénoménologie --- Aristotle --- Philosophy --- Ontology --- Aristoteles, --- Phénoménologie --- Aristotle. --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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Doing and Being confronts the problem of how to understand two central concepts of Aristotle's philosophy: energeia and dunamis. While these terms seem ambiguous between actuality/potentiality and activity/capacity, Aristotle did not intend them to be so. Through a careful and detailed reading of Metaphysics Theta, Beere argues that we can solve the problem by rejecting both "actuality" and "activity" as translations of energeia, and by working out an analogical conception of energeia. This approach enables Beere to discern a hitherto unnoticed connection between Plato's Sophist and Aristotle's Metaphysics Theta, and to give satisfying interpretations of the major claims that Aristotle makes in Metaphysics Theta, the claim that energeia is prior in being to capacity (Theta 8) and the claim that any eternal principle must be perfectly good (Theta 9).
Aristote, --- Aristotle. --- Aristotle --- Metaphysics (Aristotle) --- Aristoteles, --- Aristote --- Aristotle. - Metaphysics. - Book 9. --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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En 1974, à l'époque de la publication du texte des Auctoritates Aristotelis les chercheurs n'avaient pas encore mesuré l'influence que ce florilège avait pu avoir dans bon nombre d'oeuvres médiévales. Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient même pas ce recueil et qui préféraient se référer directement à l'oeuvre même du Stagirite pour identifier des citations. Mais la réalité médiévale était bien différente. En effet, les recherches menées après la parution de l'édition ont modifié considérablement notre conception de l'usage qu'en firent les intellectuels du 13e au 17e siècle. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des éditions critiques de textes philosophiques encore inédits à l'époque. Il suffit de consulter les apparats critiques des sources utilisées par ces auteurs pour constater qu'ils furent nombreux à citer des "auctoritates" d'Aristote, extraites de ce florilège. D'autre part, les recherches réalisées progressivement, montrent que ce recueil a aussi une histoire. Les études réunis dans ce volume se proposent de présenter un nouvel état de la question et de montrer à l'aide d'exemples pertinents l'usage qui fut fait des citations contenues dans le recueil par divers auteurs de l'époque. D'autre part, les informations glanées dans les divers exposés illustrent parfaitement des moments de son histoire. Ils ne rendent pas stériles les recherches ultérieures mais proposent diverses voies d'accès à la reconstitution de son élaboration, sans épuiser pour autant le sujet. Ces études permettent déjà de constater le succès énorme que connut le recueil, non seulement pendant l'époque scolastique, mais aussi jusqu'à la fin du 17e siècle, ce qui peut paraître étrange à première vue.
Auctoritates Aristotelis --- Philosophy, Medieval --- Aristoteles, --- Aristotle --- Congresses --- Anthologies --- Philosophy, Medieval - Congresses --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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