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Aristotélisme. --- Logic. --- Science --- Methodology. --- Aristote, --- Aristotle. --- Méthodologie. --- Logique.
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Le livre Delta de la "Métaphysique" examine et définit une quarantaine de termes. Ce sont les mots principaux de la philosophie première, ceux qu'elle doit employer à bon escient. Des mots qui ont différentes significations, parmi lesquelles il faut distinguer celles qui sont le plus exactes, parce qu'elles nomment, au sens strict, les réalités que la philosophie doit connaître. Ce sont les concepts fondamentaux de la métaphysique qu'examine le livre Delta. Des concepts qui nomment de façon sûre les réalités qu'ils désignent, en nous permettant de les penser comme elles sont et donc de les connaître. Le livre Delta prend acte de l'importance de ces termes, des usages différents qu'en ont fait tous ceux qui ont philosophé et de la manière dont il convient de les employer pour qu'enfin le discours philosophique atteigne la nature des choses et nomme ce qu'elles sont.
Métaphysique. --- Aristotélisme. --- Philosophie grecque. --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.). --- Aristote, --- Critique et interprétation.
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Politique et gouvernement --- Aristotélisme. --- Démétrios de Phalère,
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"Les trois opuscules réunis dans ce volume concernent les sciences de la terre. Le plus célèbre, Du monde, centré sur l'organisation du cosmos, se présente sous la forme d'une lettre à Alexandre, sans doute le roi de Macédoine. L'authenticité de ce texte a depuis longtemps été mise en cause par nombre de spécialistes, mais l'agitation savante ressurgie dans les années 1970 lui a fait gagner en notoriété. Le traité sur les vents, bref fragment conservé de l'abondante littérature anémologique des Grecs, est lui aussi pseudo-aristotélicien. C'est le traité Des plantes qui a connu l'histoire la plus mouvementée, au grand amusement des philologues : il fut composé en grec, sans doute par le péripatéticien Nicolas de Damas (Ier s. av. 1.-C.). On l'a perdu sous cette forme, mais il fut traduit en syriaque, puis en arabe, puis en hébreu et en latin, puis en grec. Cette version traduit le latin d'Alfred de Sareshel (XIIe-XIIIe s.), qui joua un rôle fondamental dans la diffusion de la pensée d'Aristote en Occident." Source : 4ème page de couveture
Science, Ancient. --- Science --- Cosmology --- Winds --- Botany --- Philosophy --- Aristotélisme. --- Philosophie des sciences. --- Aristote --- Et les sciences. --- Aristotélisme.
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Stoïcisme --- Aristotélisme --- Cicéron (0106-0043 av. J.-C.). --- Cicéron --- Et la philosophie grecque. --- Stoïcisme --- Aristotélisme --- Cicéron
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Voici, pour la première fois édité et traduit, un texte grec antique perdu dans la langue originale et conservé en arabe. Il s’agit d’une lettre rédigée par un mystérieux Ptolémée, philologue aristotélicien actif à Alexandrie autour de l’an 200 après J.-C., dans laquelle celui-ci rapporte la Biographie et le Testament d’Aristote, ainsi qu’un Catalogue d’une centaine de titres inconnu par ailleurs. Ce vestige est l’une de nos meilleures sources d’information – et la seule qui soit interne à l’école péripatéticienne – sur la vie d’Aristote. Elle permet de reconstituer les liens entre Aristote et le pouvoir macédonien – Philippe, Alexandre le Grand et le général Antipatros – ainsi que l’émancipation progressive d’Aristote à l’égard de Platon. C’est aussi notre seul témoignage sur la première édition, dans l’Antiquité, des écrits savants du Philosophe. Instantané pris sur le vif de l’état de la philologie aristotélicienne, à Alexandrie, à la fin du IIe siècle, ce texte est une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à la question de savoir ce que nous lisons quand nous lisons Aristote.
Classical Greek literature --- Aristotle --- Philosophers --- Philosophy, Ancient --- 875 --- 875 Griekse literatuur --- Griekse literatuur --- 875 Greek literature --- Greek literature --- Aristotélisme. --- Aristote --- Critique et interprétation. --- Aristotle. --- Aristotélisme.
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Lorsque Nifo rédigea, en 1529, le De Pulchro et Amore, il était un philosophe reconnu, auteur d'une œuvre considérable. Après de brillantes études à l'Université de Padoue, l'une des universités italiennes les plus renommées à la fin du XVe siècle, il obtint la chaire extraordinaire de philosophie dès l’âge de vingt-trois ans, et trois ans plus tard, la chaire ordinaire. Il enseigna ensuite dans de nombreuses autres universités, à Rome notamment, protégé par le pape Léon X, ou encore à Pise, avant de s’attacher définitivement à Salerne. Malgré cette carrière remarquable, à la fois universitaire et aulique, représentative des philosophes, écrivains et artistes de son temps, Agostino Nifo reste un philosophe sinon inconnu, du moins largement méconnu. Actuellement, à part le De Auguriis, traduit en 1546 par Antoine du Moulin, et le De regnandi peritia, traduit en 1987 par Simone Pernet-Beau et Paul Larivaille, l’œuvre de Nifo n’est pas accessible en français. A l’exception d’une version italienne du De re aulica (Il Cortigiano del Sessa) en 1560 et d’une récente traduction espagnole du De Pulchro et Amore en 1991, les ouvrages de Nifo ne sont guère davantage traduits dans d’autres langues. En revanche, les trente dernières années ont vu se développer, surtout chez les chercheurs anglo-saxons, des études précises sur la partie logique et scientifique de la pensée de Nifo en même temps qu’était mise en lumière l’importance de la pensée aristotélicienne dans l’Italie des XVe et XVIe siècles. Ainsi l’œuvre de Nifo connut-elle une fortune fluctuante malgré l’intérêt qu’elle suscita chez des écrivains, penseurs et chercheurs de renom. Ses nombreux déplacements, et les lacunes biographiques qui s’ensuivent, les multiples débats et controverses esquissent la figure d’un philosophe qui fut parfois difficile à cerner, même pour ses contemporains, fervents admirateurs ou adversaires acerbes.
Humanism --- Love --- Aesthetics --- Humanisme --- Amour --- Esthétique --- Early works to 1800 --- Philosophy --- Ouvrages avant 1800 --- Philosophie --- Aristotélisme. --- Peripatetics --- Beau (esthétique). --- History --- Aristotélisme. --- Beau (esthétique) --- Early works to 1800. --- Beau (esthétique). --- Beau (esthétique)
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Philosophy, Arab. --- Aristotélisme --- Influence arabe --- Philosophy, Medieval --- Psychology --- Soul --- Philosophie arabe --- Philosophie médiévale --- Psychologie --- Ame --- Islamic influences --- Philosophy --- Influence islamique --- Philosophie --- Aristotle --- Influence. --- Philosophie médiévale --- Influence --- Aristotélisme
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This volume contains a collection of articles focusing on the philosophical and theological exchanges between Muslim and Christian intellectuals living in Baghdad during the classical period of Islamic history, when this city was a vibrant center of philosophical, scientific, and literary activity. The philosophical accomplishments and contribution of Christians writing in Arabic and Syriac represent a crucial component of Islamic society during this period, but they have typically been studied in isolation from the development of mainstream Islamic philosophy. The present book aims for a more integrated approach by exploring case studies of philosophical and theological cross-pollination between the Christian and Muslim traditions, with an emphasis on the Baghdad School and its main representative, Yaḥyā ibn ʿAdī. Contributors: Carmela Baffioni, David Bennett, Gerhard Endress, Damien Janos, Olga Lizzini, Ute Pietruschka, Alexander Treiger, David Twetten, Orsolya Varsányi, John W. Watt, Robert Wisnovsky
Islam --- Christianity and other religions --- Islamic philosophy --- Christian philosophy --- Philosophy, Medieval --- Relations --- Christianity --- Islamic influences --- Aristotélisme --- Bagdad (Irak) --- Christianisme --- Influence --- Vie intellectuelle --- Influence. --- Islam - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Islam --- Philosophy, Medieval - Islamic influences --- Islamic philosophy. --- Christian philosophy. --- Christianity. --- Islam. --- Islamic influences. --- Aristotélisme
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