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Janvier 1941. L'Europe en guerre sur les bords du Tage. Des réfugiés "illustres" et anonymes arrivent de l'Europe du Nord. Parmi eux : Hannah Arendt. Elle vient de s'enfuir du camp de Gurs, en France. Trois mois d'exil à Lisbonne au Portugal, voie de sortie dans ces "temps sombres", avant de traverser l'Atlantique pour les Etats-Unis avec dans ses bagages le manuscrit de son ami Walter Benjamin disparu un an plus tôt, à la frontière espagnole. Hannah et son mari Henrich Blücher passent la frontière et traversent le Portugal dans l'espoir d'obtenir le sauf-conduit qu les ménera en Amérique.
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Voilà trente ans qu'on lit Hannah Arendt en France. Son œuvre s'est imposée comme une référence essentielle pour appréhender les enjeux de notre monde. De la critique des totalitarismes nazi et communiste à une conception nécessairement conservatrice de l'éducation, la pensée de cette intellectuelle juive demeure hantée par l'avènement de « l'homme de masse », individu atomisé, sans repères ni racines, qui s'offre au joug des régimes autoritaires. Cette rentrée littéraire permet de mieux suivre le cheminement de Hannah Arendt. L'essai biographique que lui consacre Laure Adler s'attache à comprendre la manière dont elle a traversé toutes les épreuves du siècle. Par ailleurs, la publication en français de son Journal de pensée nous la montre dans le quotidien de son travail. Ainsi se précise la figure d'une philosophe qui s'est sans cesse confrontée à la réalité du monde. Analyste, lucide pour les uns, réactionnaire pour les autres, d'une crise de la civilisation toujours d'actualité, Hannah Arendt a su donner une véritable vision de la condition de l'homme moderne.
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This book treats Hannah Arendt as a distinctly political writer who attempts to carve out a way in which humanity, poised between the Holocaust and the atom bomb, might reclaim its position as the creators of a world fit for human habitation. LaFay argues that Arendt tries to bring a humanity into modernity, rejecting the argument that Arendt is an 'antimodernist lover of the Greek polis.' Rather, Arendt tries to politically reconcile the potential of humanity with the demands of the modern condition: she encourages us to locate and use the expressive element of the modern for our political ends. This work identifies the paradox of Arendt's choice of an expressive, existentialist interpretation of politics over that of a politics of vision and imagination, concluding that Arendt's politics leads to little more than political aesthetics.
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L'oeuvre de Hannah Arendt est certainement l'une des plus influentes et sa pensée l'une des plus fécondes pour comprendre le mondre contemporain. Si ses travaux sur le mal ou le totalitarisme sont désormais bien connus, ses réflexions embrassent tous les strates et problématiques de l'action humaine au sein de la sphère politique (la liberté, la justice, le travail, etc.). C'est l'actualité de ces réflexions qu'entend révéler ce numéro de Cités.
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Arendt (hannah), 1906-1975 --- Johnson, Uwe --- Arendt (hannah), 1906-1975
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Was bedeutet es, einen Neuanfang zu machen ? Diese Frage durchzieht das Werk Hannah Arendts. Der emphatischen Betonung des Neuen und der Revolution scheint von vornherein ein antiinstitutioneller Affekt eigen zu sein. Die Begriffe Spontaneität, Ereignis, Freiheit und Wandel, die eine zentrale Bedeutung für das Denken Arendts besitzen, stehen offensichtlich in einem antagonistischen Verhältnis zum Begriff der Institution. Im Fokus der Rezeption stand bisher vor allem ihr Handlungs- und Machtbegriff. In dieser Perspektive erscheint Arendt vielen als eine vehemente Vertreterin der direkten Demokratie und Verteidigerin des zivilgesellschaftlichen Engagements. Demgegenüber wird in der vorliegenden Studie die These vertreten, dass Hannah Arendt der institutionellen Dimension des Politischen eine hohe Bedeutung zumisst. Wer allein den Handlungs- und Machtbegriff betrachtet und die Aspekte des Bewahrens übersieht, die im Begriff der revolutionären Gründung enthalten sind, muss das Anliegen ihrer politischen Theorie verfehlen. Die vorliegende Studie untersucht die Institutionen der Freiheit (Hannah Arendt) und deutet das Versprechen und das Verzeihen als grundlegende Institutionen des Politischen. Der Autor zeigt nicht nur, dass Arendt in ihren Schriften die begriffliche Identifizierung von Freiheit, Souveränität und Willen dekonstruiert, sondern auch, dass sich gerade in der Neubestimmung der Kernbegriffe politischer Theorie die Aktualität ihres Politikverständnisses für das 21. Jahrhundert erweist.
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Cet ouvrage se propose d'analyser l'enjeu crucial et hautement problématique de la revendication - par la philosophe allemande naturalisée américaine Hannah Arendt (1906-1975) - d'une " théorie politique" contre une "philosophie politique ", avec toutes les conséquences qui s'ensuivent : la volonté de réintégrer le réel dans la pensée philosophique ; l'exploration du fondement anthropologique de l'existence humaine ; un humanisme centré autour du concept de politique (qui, chez Arendt, coïncide avec public) ; la nécessité, avec St. Augustin, de revaloriser la cité des hommes ; le lien essentiel et toujours présent avec l'événement
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