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Orphan works, or artworks for which no copyright holder is traceable, pose a growing problem for museums, archives, and other heritage institutions. As they come under more and more pressure to digitise and share their archives, they are often hampered by the uncertain rights status of items in their collections. This book uses the prism of copyright to reconsider human agency and the politics of the archive, and asks what the practical implications are for educational institutions, the creative industries, and the general public.
Industrial and intellectual property --- Film --- Archives cinématographiques.
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Le cinéma français d’après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l’historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au cœur de ses préoccupations la question de l’adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d’un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l’écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d’intérêt pour le 7e Art.Les études rassemblées ici exploitent des documents d’archives méconnus afin d’offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l’abordant à travers l’activité scénaristique d’auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L’œuvre filmique apparaît alors comme le résultat d’un geste nécessairement collectif, comme l’aboutissement d’un travail d’écriture mouvant dont l’étude nous en apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des possibles
Adaptations. --- Archives cinématographiques --- Film adaptations --- Film archives --- Film adaptations.
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Archives cinématographiques. --- Mémoire --- Son --- Cinéma --- Au cinéma. --- Esthétique.
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Motion pictures --- Film archives --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- History
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Motion pictures --- Film archives --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- History --- Histoire --- Scandinavia. --- Scandinavie.
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Cinémathèques --- Film archives. --- Archives cinématographiques. --- Cinémathèques. --- Histoire. --- Cinémathèques --- Archives cinématographiques. --- Cinémathèques.
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Film --- France --- Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinémathèque française --- Cinéma français --- Archives cinématographiques --- Histoire et critique --- Cinéma --- Cinémathèque française --- Cinéma. --- Cinéma français. --- Archives cinématographiques. --- Histoire et critique. --- Histoire du cinéma.
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"Comme le rappelle Patrick Boucheron en introduction, pour qu'il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C'est exemplairement le cas de ce qu'a effectué Amos Gitai à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les 50 ans de son parcours de cinéaste, d'artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus d'un colloque au Collège de France qui clôturait le cycle de conférences que Gitai y a donné. Ils montrent comment l'auteur de Kippour a utilisé les archives existantes pour se faire chroniqueur et commentateur de son pays et de son temps avec les moyens du cinéma. Et ils explicitent les stratégies mobilisées par Gitai pour constituer des corpus féconds, et faire que ses récits, fictions ou documentaires, continuent de contribuer à l'histoire et à la réflexion. Signés de personnalités éminentes dans le domaine des arts (cinéma, littérature, théâtre, musique, architecture), de la recherche et de l'archive, ces textes éclairent, au-delà du cas singulier et remarquable d'Amos Gitai, les ressources d'une pensée de l'archive élaborée par un créateur et partagée avec de nombreuses institutions à travers le monde."
Archives cinématographiques --- Gitaï, Amos --- Thèmes, motifs --- Motion picture producers and directors --- Film archives --- Gitai, Amos, --- Criticism and interpretation. --- Archives --- Gitai, Amos --- Israël
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De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies change considérablement, ainsi que la nature du spectacle cinématographique. Ces années, placées sous le signe d'une légitimation culturelle, sont marquées par l'extraordinaire succès du cinéma, à la fois comme industrie de divertissement et instrument d'information avec l'apparition des longs métrages de fiction et des actualités filmées. Les séances de projection s'organisent progressivement de façon plus normée et l'institutionnalisation du cinéma, qui est un secteur au fort potentiel économique, social, culturel et politique, s'accélère sous l'égide des grandes sociétés comme Pathé frères et Les établissements Gaumont, ou moins connue comme Eclipse, et sous le contrôle des administrations qui régulent son activité. La Première Guerre mondiale, souvent décrite comme catastrophique pour l'état du cinéma français, n'est pas pour autant synonyme de déclin. Les années de conflit sont même propices à l'expérimentation, à des reconfigurations et à des tentatives plus artistiques et auteuristes. C'est autour de ces questions, variées et peu étudiées, que se sont réunis des chercheurs de plusieurs universités (Sorbonne nouvelle, Bordeaux Montaigne, Ecole des chartes, Gustave Eiffel, Lille et Lorraine) et des représentants, conservateurs ou documentalistes, des principales institutions patrimoniales (Centre national du cinéma et de l'image animée, Cinémathèque française, Etablissement de conception et de production audiovisuelle de la Défense, Musée départemental Albert Kahn, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Archives départementales de la Gironde). Le présent ouvrage propose un panorama détaillé de lieux ressources essentiels et de matériaux archivistiques, film et non-film, que l'on peut y trouver lorsqu'on travaille sur le cinéma muet. Il aborde également, au travers d'analyses concrètes, plusieurs aspects de la recherche historique en cours dans une perspective interdisciplinaire et interrégionale, et témoigne de l'avancée actuelle des réflexions méthodologiques
Motion pictures --- Film archives --- Cultural property --- Silent films --- History --- Histoire du cinéma --- Archives cinématographiques --- Patrimoine culturel. --- Cinéma --- Industrie du cinéma --- Archives cinématographiques
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Arts and Humanities --- Architecture, Fine and Decorative Arts --- Motion picture film --- Film archives --- Films (Pellicules cinematographiques) --- Archives cinematographiques --- Preservation --- Periodicals. --- Conservation --- Periodiques --- Periodicals --- Films (Pellicules cinématographiques) --- Archives cinématographiques --- Périodiques --- EJARTSD EPUB-ALPHA-J EPUB-PER-FT FIAF-E --- Films (Pellicules cinématographiques) --- Archives cinématographiques --- Film archives. --- Preservation.
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