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Dans le domaine de l'urbanisme, le débat sur les potentiels de la " société de l'information et de l'intelligence " se détourne peu à peu de l'intégration de la complexité d'un développement durable. L'enjeu est aujourd'hui de construire de manière continue, distribuée et dynamique des cohérences environnementales, économiques et sociales. Sous la direction de Valérie Châtelet, architecte-urbaniste engagée avec anomos/skylab dans l'exploration de l'impact des technologies numériques, une dizaine d'auteurs apporte leurs contributions à ce débat. Ces essais sont illustrés par de nombreux projets pour la plupart inédits et rassemblés pour la première fois autour de ce thème. Historiens, géographes, ingénieurs, artistes, architectes et des urbanistes interrogent les implications de cette nouvelle condition urbaine. Parmi les contributeurs, Dominique Rouillard trace un parcours historique de l'intégration des technologies de l'information et la communication pour l'urbanisation. En référence aux travaux de l'inventeur américain Buckminster Fuller, Valérie Chatelet développe le principe d'une nouvelle articulation des décisions pour l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Carlo Ratti et Daniel Berry du laboratoire de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) SENSEable City évoque l'idée de paysages mobiles développés par l'internet sans fil et les téléphones mobiles qui reconfigurent nos modes de vie. Les technologies ont aujourd'hui infiltré nos villes. Des "caméras de surveillance ont été installées à tous les coins de rue, dans les magasins et les bureaux, des capteurs ouvrent automatiquement les portes, des câbles à fibres optiques ont été posés sous nos rues, et l'espace est parcouru par les ondes du réseau sans fil" (J. Huang et M. Waldvogel). Les distinctions entre la vie quotidienne, le travail et les loisirs s'estompent et définissent de nouvelles pratiques de l'espace dont la gestion est de plus en plus proche du temps réel (G. Schmitt ; C. Ratti et D. Berry). Les téléphones cellulaires, les équipements portables permettent par ailleurs l'émergence de nouveaux modes de collaboration pour l'élaboration et la maintenance des biens publics (J. Huang et M. Waldvogel; V. Chatelet). L'augmentation des capacités de calcul et la numérisation croissante permet de " traiter des données localisées incluant des interactions spatiales nombreuses et diversifiées ", de simuler " l'évolution spatiale d'une ville ", " d'explorer des futurs possibles " (D. Pumain). Enfin l'évolution des outils de conception, l'amélioration des systèmes d'information géographique mais aussi de nouvelles stratégies de développement des projets restructurent les pratiques de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire (V. Châtelet ; L. Perrin ; D. Gerber ; G. Schmitt). extrait de http://www.editions-hyx.com/site/web/fr/librairie/anomalie/anomalie6.html
Architecture virtuelle --- Art numérique --- Urbanisation --- Utopie urbaine
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Architecture virtuelle --- Image de synthèse --- Informatique appliquée --- Représentation architecturale
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Revitalize your architectural visualizations by bringing new levels of realism to them with an enhanced command of the mental ray toolset in 3ds Max. Full-color step-by-step tutorials give you a firm understanding of the processes and techniques needed to create impressive interior and exterior visualizations. You'll learn how to prepare materials, light a daytime interior scene, use mr Physical Sky, and how to save time during complex renders. The companion website includes all of the tutorial files and sample files from the book. Plus find more information at http://jamiecardoso-mentalray.blogspot.com/. * Beautiful full-color visualization projects provide step-by-step instruction on valuable techniques and tools * An official Autodesk Techniques co-branded title written by an authoritative expert on visualization * Companion website contains all of the tutorial files from the book
Architecture virtuelle --- Infographie --- Informatique graphique --- Paysage --- Photographie montage
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Le travail de ce mémoire s'est concentré sur la production d'une vidéo sur le pavillon allemand de l'exposition universelle de 1958. La partie écrite de ce mémoire sert donc de support et d'explication des choix pris pour produire ce film.
Exposition universelle --- Bâtiment d'exposition --- Informatique appliquée --- Architecture virtuelle --- Allemagne
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Alors que le virtuel est aujourd'hui mis à toutes les sauces, il est possible que l'architecte soit devant un faux problème. En effet, malgré les métaphores formelles de l'architecture virtuelle, la part du virtuel dans le contexte actuel n'est pas nouvelle. De plus elle est proportionnelle au niveau d'abstraction de la société. Ce mémoire, par un point de vue logique et non affectif, défend l'hypothèse non catastrophique qu'elle ne serait que l'expression d'une poursuite de l'hominisation. Le sentiment d'ubiquité et d'instantanéité, qui apparaît avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, a changé la conception humaine de l'espace-temps. Dès lors des questions se posent aux architectes, concepteurs de l'espace-temps. A partir des tentatives de réponses de quelques architectes, ce mémoire essaye de fournir des pistes de réflexion, pour aller vers une architecture du "temps pur".
Architecture virtuelle --- Demarche architecturale --- Perception de l'espace --- Temps
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Daniel Tal, RLA, ASLA, is a landscape architect with over 10 years experience and has recently written a book on Google SketchUp, the easy to use 3D modeling program that has given students and design firms an affordable way to produce 3D renderings for clients. Daniel has been using Sketchup since the early days and consulted with the developers of Sketchup in 2004. We caught up with Daniel and asked him about his newly published book.
Architecture virtuelle --- Conception architecturale --- Infographie --- Informatique appliquée --- Informatique graphique --- Maquette --- Paysage
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Trés attendue, cette bible consacrée au puissant AutoCAD comblera les débutants comme les utilisateurs confirmés. Au travers de 27 chapitres détaillés, le lecteur sera guidé pour dessiner, modeler, structurer, assembler, habiller... De plus, ce livre fait référence aux versions française et anglaise du logiciel. Manuel de formation pour le débutant ou référence pour l'utilisateur confirmé, cet ouvrage vous propose une approche compléte et progressive de l'ensemble des commandes et fonctions 2D et 3D du logiciel ainsi qu'une méthode de travail pour rendre son utilisation plus efficace. Vous apprendrez ainsi à maîtriser : · L'interface · La mise en place d'une méthodologie · Le dessin en 2 dimensions · L'annotation du dessin · La modélisation 3D · La modification du dessin à la volée · L'utilisation des xrefs · L'optimisation de la mise en page et de l'impression · Le travail collaboratif AutoCAD 2010 présente les versions française et anglaise du logiciel.
Aide logique à la conception --- Architecture virtuelle --- Dessin technique --- Informatique appliquée --- Informatique graphique --- Logiciel
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Environmental planning --- dwellings --- architecture [discipline] --- Architecture --- urban development --- Abri --- Architecture climatique --- Architecture intérieure --- Architecture marginale --- Architecture mobile --- Architecture organique --- Architecture virtuelle --- Bâtiment semi-enterré --- Construction démontable --- Environnement
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This book examines the interrelationship of representational methods and material systems as fundamental drivers of the design process. Identifying four primary categories of representational logics - point, line, surface, mass - each category is illustrated through four precedent projects that deploy iterative material sensibilities. As a collection, this text provides a comprehensive categorization of the architectural design process. Through the comprehensive definition of categorical typologies, it illustrates the collective capability of this conceptual methodology. By unpacking projects through their specific design devices, the collective analysis reveals the impact of material techniques and methods of representation as a generative tool. Broad in scope, it identifies and uniformly analyses some of the most significant projects from the last century, including : UK Pavilion Shanghai - Heatherwick Studio, Shanghai,China ; Gatehouse - Office dA, Beijing, China ;Maison Coloniale - Jean Prouve, France/Africa ; de Young Museum - Herzog and de Meuron, California USA; Montreal Expo 67 - Buckminster Fuller, Montreal, Canada ; Jean Marie Tjibou Cultural Center – RPBW, Noumea, Indonesia ; House III - Peter Eisenman, New York, USA ; Barcelona Pavilion - Mies van der Rohe, Barcelona, Spain ; Tel Aviv - Scott Cohen, Tel Aviv, Israel ; Los Manantiales - Felix Candella, Mexico City, Mexico ; Yokahama Terminal – FOA, Yokahama, Japan ; Pantheon, Rome, Italy ; Très Grande Bibliothèque - Rem Koolhaas, OMA, Paris, France ; Brother Claus Field Chapel - Peter Zumthor, Switzerland ; Embryonic House- Greg Lynn. Richly illustrated with consistent, clear and precise line drawings, the book presents a series of iconic precedents through a unique analytical and graphic sensibility.
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