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Vittel est forte de deux types de patrimoines, à savoir son architecture et sa pratique touristique qui découlent tout deux de la villégiature créée à la fin du XIXe siècle. Face à la mutation de cette pratique touristique au cours du XXe siècle il a fallut s’adapter. Ce travail de recherche interroge la nature des rapports entre le patrimoine architectural et la pratique touristique à Vittel des années 1970 à nos jours.
Vittel --- Patrimoine architectural --- Architecture thermale --- Tourisme --- Villégiature --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Whether for a few minutes, a weekend, or a long vacation, today’s spaces for recreation are available in a variety of forms and activities, and pursue a wide diversity of basic methodological ideas. Rather than being focused on productivity and efficiency, they allow one to unwind, contemplate, unravel, and experience.The 30 projects featured in this volume help create harmony and kindle a sense of recovery through their structural and material impact. The diverse scales and typologies they represent draw upon traditional constructions as well as modern spatial realities, wherein the design forms a framework for relaxation while enabling the mind to escape and reinvigorate.
721 --- 721.6 --- 72.037 --- Gebouwen (typologie) --- Architectuur in/met het landschap --- 21ste eeuw (architectuur) --- Eenentwintigste eeuw (architectuur) --- Loisir --- Sauna --- Cabane --- Belvédère --- Architecture sur pilotis --- Pergola --- Architecture thermale --- Promenade plantée
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Kaléidoscope présente l'histoire des lieux de vie et leurs transformations continues. Cette collection choisit un lieu de vie singulier, clos sur lui-même, public ou privé, en Europe ou ailleurs, et le décline en une succession de regards fragmentés : les gens qui y habitent et y travaillent, les initiatives et les activités qui s'y déploient, les traces que l'histoire ne cesse d'y inscrire, des rencontres et des entretiens avec les acteurs et les témoins de ce lieu de vie. Dans ce document, 5 lieux de vie sont analysés : 1- Cortina d'Ampezzo, Dolomites : portrait d'un village au coeur du parc régional des Dolomites et de ses habitants, entre histoire et tradition : le système de partage des terres, la langue caractéristique de cette vallée, l'Ampezzano, et la vie quotidienne d'une station de sports d'hiver entre tourisme de luxe et éco-tourisme, entre particularismes et contraintes d'une économie de haute montagne. 2- Le centre pénitentiaire d'Averloon : portrait d' une prison divisée en secteurs qui correspondent à des degrés d'enfermement (ouvert, semi-ouvert, fermé) 3- Les studios de Babelsberg : dans la banlieue de Berlin, les studios de Babelsberg - ceux de la UFA des années 20 - ont été à l'avant-garde de la production cinématographique européenne. Le cinéaste Volker Schlöndorff, ancien directeur des studios, retrace l'histoire du cinéma allemand en regard des bouleversements politiques du XXe siècle. 4- Les thermes de Karlovy Vary : Fondé en 1350, la ville et ses ressources thermales connaissent leur apothéose au tournant des 19° et 20° siècles avec le développement des chemins de fer. C'est à cette époque qu'elle s'enrichit d'une architecture thermale originale et unique, mélange de Néo-classicisme monumental, d'Art nouveau et de Rococo viennois, intégrée dans le paysage environnant. 5- Les jardins ouvriers de Rouxmesnil : A Dieppe, une association existe depuis 1922 et travaille à améliorer le site de Rouxmesnil qui accueille 91 jardiniers sur un peu plus de 3 hectares.
Village --- Studio de cinéma --- Station de sports d'hiver --- Architecture thermale --- Rococo --- Prison --- Jardin ouvrier --- Art nouveau --- Mode de vie --- Montagne --- Organisation spatiale --- Tourisme --- Parc naturel --- Italie --- République tchèque --- Dieppe
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Boulevard du XXème siècle est une rétrospective du patrimoine architectural français depuis la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1950. Ce document se compose de quatre parties. Chaque partie est composée de courtes fictions inspirées par l'architecture du bâtiment mise en évidence. La troisième partie s'intéresse aux années 1930 en sept fictions : l'interrogatoire d'un suspect est le prétexte à une promenade dans les hauts lieux architecturaux des années 30 à Paris essentiellement (Lycée C. See, 1934, PTT de Paul Bessine, 1932, Maison de rapport des architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutte et Paul Sirvin, 1932, le garage Citroën, Farradèche, 1939, square Le Cau, 1938, et l'Institut de biologie de G. Debré, 1931) ; la piscine de Castres dûe à Benne en 1932 : la comparaison à Shangai qu'en a faite P. Bassilu, inspire un clip à l'atmosphère extrême orientale ; la bibliothèque municipale de Toulouse de l'architecte Jean Montariol construite en 1935 inspira le discours de J. Julien ; le style laborieux du Stadium de Toulouse achevé en 1949 inspire une fiction humoristique ; église Saint Louis du Rouvre à Marseille construite en 1936 ; le Navirotel sur la corniche de l'Esterel est voué à la destruction et inspire une ambiance de croisière au scénariste ; le style néo-romain de l'établissement thermal Salies de Salat en Haute-Garonne, de 1928 inspire une courte pièce dans le style antique.
Église --- Établissement thermal --- Fonctionnalisme --- Garage --- Immeuble de rapport --- Jardin public --- Lycée --- Piscine --- Poste --- Stade --- Histoire de l'architecture --- Années 1930 --- Analyse de bâtiment --- Bains publics --- Architecture thermale --- Sirvin, Louis --- Farradèche, Robert --- Bessine, Paul --- Benne, Georges --- Castres --- Paris (France) --- Salies-du-Salat --- Toulouse --- Marseille --- Neuilly-sur-Seine
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Ce DVD contient 6 épisodes de la série "Architectures". Chaque film analyse un bâtiment à travers des prises de vue réelles, des plans, des maquettes, et en retrace l'histoire tout en le situant dans le contexte de la production architecturale de son époque :1- La Villa Dall'Ava : Rem Koolhaas a construit une villa particulière sur les hauteurs de Saint-Cloud : une entreprise mythologique dans une banlieue cossue. l'architecte commente l'ensemble de son projet : commande, conception, analyse de site et architecturale.2- Le Bâtiment Johnson : Frédéric Compain retrace l'histoire de la commande d'un projet hors norme, la construction des bâtiments administratifs de l'entreprise Johnson dans le Wisconsin en 1937-1938, l'une des oeuvres maîtresses de l'architecte Frank Lloyd Wright. De prime abord, le bâtiment surprend : pas de fenêtres mais des façades de pyrex, de longs murs de brique, des courbes. Partout il se dérobe, on ne sait par où entrer. Vu d'en haut, il a ce profil caréné comme le fuselage d'un avion ou la coque d'un bateau. Vu d'en bas, il cache et il protège. Fermé aux sollicitations du monde extérieur, il est le monde - un lieu qui incite à la concentration et au travail -. Un espace autosuffisant. Et pourtant, il n'y a rien d'oppressant dans ce lieu qui favorise la concentration. C'est un lieu sensuel, aux couleurs chaudes - le fameux rouge Cherokee inventé par Frank Lloyd Wright - et aux volumes arrondis. L'architecte avait promis à Johnson une construction où chacun pourrait se sentir comme dans une forêt de pins ; il a imaginé une forêt de colonnes en forme d'arbres : un sabot de métal, une colonne cylindrique très fine qui monte en s'élargissant pour se terminer par une élégante coupe circulaire. Le documentaire montre combien cette oeuvre fut incroyablement novatrice dans sa conception3- La Galleria Umberto I : C'est à partir de 1820 qu'apparaissent les passages couverts qui vont, dès lors, se multiplier en Europe. Il s'agit de créer au coeur des villes des espaces protégés répondant à deux objectifs : percer de nouvelles rues exclusivement piétonnes pour désengorger l'ancien tissu et offrir au commerce de détail un lieu ouvert à tous. La Galleria Umberto 1er, conçue par Emmanuele Rocco, appartient à la dernière génération de "passages". Sa création, après la terrible épidémie de choléra qui a ravagé l'Italie en 1884, symbolise, pour Naples, la modernité et le progrès. Une occasion de rivaliser avec Milan qui a inauguré la mode des passages monumentaux. Le projet est de mettre en place un quartier luxueux et autonome, fonctionnant comme une ville miniature avec ses appartements, ses cafés-restaurants, son théâtre. La galerie ne parviendra jamais à s'imposer comme cette enclave de luxe dont rêvaient ses promoteurs. Les appartements, inadaptés au climat napolitain, se vendront mal. Ils seront progressivement occupés par des ateliers et des bureaux, tandis que le théâtre du sous-sol deviendra un cinéma de quartier, puis un cinéma porno avant de fermer définitivement dans les années cinquante. Pourtant le projet est une formidable réussite. Il n'est pas de lieu à Naples dans lequel les napolitains de toutes les couches sociales se reconnaissent mieux que dans cette galerie aux airs de palais renaissance, mâtiné d'arc de triomphe romain.4- Satolas-TGV, un monument à la campagne : En 1994, la région Rhône-Alpes lance un concours international pour la construction d'une nouvelle gare-TGV. Conçue comme un noeud dans les réseaux de communication, une interconnexion en rase campagne, la gare TGV de Satolas relie le réseau TGV à l'aéroport de. Maquettes et images numériques décortiquent le projet d'aménagement. Le programme est complexe puisqu'il y a trois clients différents, chacun avec ses contraintes particulières. Le Conseil Régional veut un monument qui soit le symbole de la région, la SNCF une gare qui célèbre le TGV, train des temps modernes, et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ne veut surtout pas que la nouvelle gare masque l'aéroport, auquel elle devra être reliée. C'est compter sans le quatrième mousquetaire, l'architecte lauréat Santiago Calatrava, qui tout en satisfaisant le programme demandé, va pouvoir exprimer là son propre tempérament. Cet architecte singulier, passionné par le mouvement et dont la double formation (Beaux-Arts en Espagne, et Polytechnique à Zurich ), lui permet de pousser au plus loin les forces mises en jeu dans la gare. Au final, l'architecture magnifie la structure et sublime le mouvement : le hall de la gare semble un gigantesque oiseau prêt à prendre son envol, et les quais de la gare sont comme une haie d'honneur d'hommes saluant le passage des TGV qui traversent la gare à 300km/h en l'espace de quelques secondes5- Les Thermes de Pierre : À Vals-les-Bains, entre Zurich et Locarno, on exploite depuis un siècle une eau qui jaillit de la montagne à 29 °. Dans les années 90, la fréquentation du complexe touristique et thermal est en chute constante. La commune décide de construire un nouvel établissement et choisit le projet de Peter Zumthor. Le bâtiment est d'abord un volume : un parallélépipède qui semble à moitié enfoui à flanc de montagne. De la route qui traverse le village, on ne voit qu'un grand mur qui semble fait de pierres plates, avec de larges ouvertures qui ressemblent à des failles. Si l'on s'approche, les couches de gneiss - cette pierre traditionnelle utilisée pour les toits des chalets - se superposent par la tranche, toutes identiques et de la même épaisseur, et tracent des lignes horizontales semblables. Une précision et une horlogerie de pierre qui se développent sur des murs de 60 mètres de long, à l'intérieur des grands bains, le long des terrasses. Partout la même pierre, comme le tissu unique d'une expérience unique, soumis aux variations de lumière et en même temps rassurant et immuable.6- L'Ecole des Beaux-Arts de Paris, une histoire en abyme : Historique des bâtiments de l'Ecole des beaux-arts de Paris, conçus, à l'origine, comme des "mises en abyme" de l'histoire de l'architecture, véritable rébus dont le moindre détail renvoie à un autre lieu, à une autre époque. Située en face du musée du Louvre, l'École des beaux-arts de Paris est l'une des plus anciennes et prestigieuses écoles artistiques. Félix Duban (1797-1870) en devient l'architecte à la faveur de la révolution de 1830. Il va faire de ce haut lieu de la créativité une véritable palette d'architectures. Du portique d'Octavie à Rome aux palais florentins, des loges du Vatican aux fresques polychromes de Pompéi, tout ici est citation, souvenir - du voyage d'étude de Duban en Italie par exemple -, mais aussi ode au passé qui reste exemplaire pour les élèves. Tout est créé pour éduquer l'oeil de ces futurs artistes. Duban organise ainsi la composition générale de l'espace autour de fragments authentiques de monuments de la Renaissance française, faisant cohabiter harmonieusement des traditions et des styles différents. C'est une vision romantique de l'architecture - en rébellion contre l'académisme d'alors -, un hommage à l'art tout entier dont la pérennité s'explique par sa diversité même.
Analyse de bâtiment --- Analyse de l'architecture --- Maison résidentielle --- Années 1930 --- Siège social --- Bâtiment de bureaux --- Histoire de l'architecture --- Bâtiment public --- Passage couvert --- Galerie marchande --- Aluminium --- Années 1970 --- Gare de chemin de fer --- Gare d'interconnexion --- Architecture thermale --- Bains publics --- 19e siècle --- Éclectisme --- École d'art --- Paris (France) --- Villa Dall'Ava --- Saint-Cloud --- Racine --- Etats-Unis --- Naples --- Italie --- Gare de Lyon-Saint-Exupéry --- Rhône --- Vals --- Suisse
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Synthèse transversale sur 3 siècles d’histoire des bains de mer qui couvre tout le littoral français soit 10 régions. Une documentation et une iconographie exceptionnelles, à la fois spectaculaires et en grande partie inédites. L’aménagement des stations balnéaires au regard de l’évolution des contextes social et économique. Plus de 400 photographies, plans et cartes viennent étayer la confrontation ici proposée, de stations balnéaires des dix régions côtières françaises, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Les aspects architecturaux, de décor et de style qui caractérisent le brio des châteaux de bord de mer, l’exubérance de « folies » plus ou moins luxueuses et les hôtels, casinos, promenades... sont étudiés au travers du prisme plus large de l’urbanisation du littoral et de la démocratisation des bains de mer. L’art et l’esprit de la villégiature passée d’une mode à un modèle de société
Seaside architecture --- Architecture, Domestic --- Seaside resorts --- City planning --- Architecture balnéaire --- Architecture thermale --- Bâtiment hôtelier --- Hôtel --- Histoire des jardins --- Tourisme --- History --- Biarritz --- La Grande-motte --- Monte-Carlo --- Architecture littorale --- Stations balnéaires --- Architecture --- Histoire --- Conservation et restauration --- Histoire. --- Seaside architecture - France - History - 19th century --- Seaside architecture - France - History - 20th century --- Architecture, Domestic - France - History - 19th century --- Architecture, Domestic - France - History - 20th century --- Seaside resorts - France - History - 19th century --- Seaside resorts - France - History - 20th century --- City planning - France - History - 19th century --- City planning - France - History - 20th century --- Stations balnéaires
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Zumthor, Peter --- Bathhouses --- Architecture thermale --- Vals --- Thermes --- Zumthor, Peter (1943 - ....) --- Vals (Suisse) --- Therme Vals --- Architectuur 1990-1996 P. Zumthor --- Architectuur kuuroorden Vals thermen --- Thermale baden --- Quartzite --- Thermal Vals (Switzerland) --- Design and plans. --- Thermal Vals (Switzerland). --- Zumthor, Peter, --- Architecture --- 72.07 --- Zwitserland --- Architectuur ; 1990-1996 ; P. Zumthor --- Zumthor, Peter °1943 (°Bazel, Zwitserland) --- Architectuur ; kuuroorden ; Vals ; thermen --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Hygiene. Public health. Protection --- bathhouses [water recreation structures] --- Switzerland --- Bains publics --- Suisse --- Health resorts --- Design and plans --- Architecture - Switzerland - Vals Platz - 20th century - Designs and plans --- Bathhouses - Switzerland - Vals Platz - Designs and plans
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19 articles concernant diverses réalisations la période de la Reconstruction à 1975, logement social, usines, centres culturels, mettent en avant l'importance des commanditaires, des maitres d'ouvrage pour leur rôle politique et pourleur apport à l'oeuvre architecturale.
Modern movement (Architecture) --- Architects and patrons --- Mouvement moderne (Architecture) --- Architectes et mécènes --- History --- Histoire --- Architecture thermale --- Autoconstruction --- Bâtiment culturel --- Bâtiment industriel --- Bibliothèque --- Construction --- Ensemble de maisons individuelles --- Equipement touristique --- Grand ensemble --- Logement social-histoire --- Monument commémoratif --- Musée --- Reconstruction --- Station de sports d'hiver --- Tour --- Typologie des bâtiments --- Architecte --- Architecture contemporaine --- Architecture de loisirs --- Architecture de montagne --- Architecture industrielle --- Architecture métallique --- Cité jardin --- Habitat collectif --- Habitat participatif --- Auzelle, Robert --- Breuer, Marcel --- Camelot, Robert --- Dubuisson, Jean --- Le Corbusier --- Novarina, Maurice --- Perret, Auguste --- Pingusson, Georges-Henri --- Pouillon, Fernand --- Prouvé, Jean --- Thurnauer, Gérard --- Zehrfuss, Bernard --- Années 1940 --- Années 1950 --- Années 1960 --- Années 1970 --- France --- Architectes et mécènes --- Perret, Auguste, --- Breuer, Marcel, --- Le Corbusier, --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Modern movement (Architecture) - France --- Architects and patrons - France - History - 20th century --- Breuer, Marcel, 1902-1981 --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Perret, Auguste, 1874-1954
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