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Bringing together the architect Claude Parent and the philosopher and urbanist Paul Virilio, Architecture Principe left its mark on the history of architecture through the experimental nature of its proposals and the subversive inspiration that was its driving force, working against the architecture of the period and all forms of intellectual conformism. From the 1950s onward, Claude Parent based his experimentations on a critical approach to the modern plan. To do this he worked with fractured volumes (Drush House, Versailles, 1963) and inclined surfaces. His discourse radicalized after his encounter with Paul Virilio, a specialist of military space and spatial planning, who at the time was focusing on the archeological analysis of the Atlantic Wall (the Nazi defensive system dotting the Atlantic coastline of France). Rejecting the orthogonality of the Euclidian space, which they considered a micro-ghetto, they together developed the theory of the oblique function, in an attempt to propose solutions to the deep crises faced by cities. Inclining the floor to form a sloped surface and the fluidity of movement that this creates, is supposed to allow deeper human relationships. By having to make an effort on the ramps, human beings actively participate in the architecture. The principle was implemented in religious buildings (Sainte-Bernadette du Banlay, Nevers, 1963-66), dwellings (Mariotti House, 1967-70) as well as territorial planning (Les Vagues, 1965-66…), in which architecture becomes the support underlying movement for a “livable flow of movement”. “We can no longer dissociate the dwelling from the flow of movement” Claude Parent declared. Henceforth, it is the movement of people that will breathe dynamism into architecture. IN GERMAN !
Parent, Claude --- Virilio, Paul --- Architecture principe (Group) --- Virilio, Claude --- Théorie de l'architecture
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Ce travail essaye de mettre en lumière la manière dont la théorie de l’oblique de Claude Parent s’est peu à peu intégrée dans le domaine architectural. Ces clefs de lecture se basent sur différentes théories littéraires et philosophiques.
Claude Parent --- Paul Virilio --- oblique --- déconstructivisme --- réception --- rhétorique --- Architecture Principe --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Reconnu aujourd'hui par les jeunes générations, Claude Parent fut longtemps oublié, marginalisé dans une utopie qui fascine encore hors de nos frontières, en Amérique comme en Asie. 'Utopiste du territoire', comme le qualifiait récemment Paul Virilio, son complice dans l'aventure de la 'Fonction oblique', Claude Parent est l'un des héros de la modernité. L'expérimentation est son champ d'investigation permanent. On lui doit deux des icônes de l'architecture contemporaine : la maison de l'Iran à la Cité universitaire de Paris et l'église Sainte- Bernadette de Nevers. Auteur également de 'maisons cultes' comme la maison Drusch à Versailles (le célèbre cube renversé), ou la maison Bloc à Antibes, Claude Parent a travaillé en série sur deux programmes qui manient la grande échelle : les centres commerciaux et les centrales nucléaires. Pour EDF, il deviendra en quelque sorte le directeur artistique du programme 'architecture du nucléaire' et dessinera personnellement deux 'Maisons de l'atome' sur les sites de Cattenom et de Chooz. Parallèlement à l'oeuvre construite se développe l'oeuvre graphique. L'exposition exploite la mine d'archives, notamment maquettes et dessins, conservés par le FRAC Centre et l'Institut français d'architecture. L'exposition s'attache enfin à mettre à jour les influences directes des idées de Parent dans le travail d'autres architectes dont Coop Himmelblau ou Zaha Hadid... http://www.evene.fr/culture/agenda/claude-parent-28703.php (24/11/10) Cette monographie, éditée à l'occasion de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine, retrace la carrière de l'architecte, inventeur de la fonction oblique, théorie qu'il élabore avec Paul Virilio en 1963 ; cinquante ans d'innovations retracés ici avec la présentation des diverses réalisations : les maisons expérimentales conçues avec Ionel Schein (1952-1955), les collaborations avec André Bloc et les artistes du groupe Espace au début des Trente glorieuses, la Maison d'André Bloc (1959-1962), la Maison de l'Iran (1960-1968), la Maison Drusch (1963), l'église-bunker Sainte-Bernadette du Banlay (1963-1966) réalisée avec Paul Virilio, les hypermarchés de béton brut, les interventions urbaines et les actions culturelles des années 1970-1973, le travail d'insertion paysagère des centrales nucléaires pour le compte d'EDF, les commandes publiques pour l'Éducation nationale ou encore le Pavillon français de la Biennale de Venise (1970)... Une abondante iconographie, des essais, des analyses de projets (inédits pour certains) et des extraits d'articles d'époque permettent d'appréhender une oeuvre dense, nourrie des multiples liens tissés avec les artistes ; il est aussi le dessinateur d'innombrables visions utopiques présentées ici, dont la récurrence des thèmes (mouvement, déroulement, spirale) se retrouve dans l'oeuvre construite. http://serveurdoc.paris.archi.fr./loris/jsp/system/win_main.jsp (24/11/10)
Parent, Claude, --- Exhibitions. --- Action culturelle --- Bâtiment commercial --- Bâtiment scolaire --- Centrale nucléaire --- Concours --- Habitat expérimental --- Maison individuelle --- Monographie --- Oblique --- Spatialisme --- Théâtre --- Bloc, André --- Klein, Yves --- Parent, Claude --- SchÖffer, Nicolas --- Tallon, Roger --- Tinguely, Jean --- Virilio, Paul --- Architecture principe --- Schöffer, Nicolas, --- Parent, Claude, - 1923 --- -Bloc, André --- Schöffer, Nicolas, 1912-1992 --- -Parent, Claude, --- -Action culturelle --- Parent, Claude, - 1923-
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Art --- Architecture --- Sculpture --- art [discipline] --- architecture [discipline] --- sculpting --- Chanéac, Jean-Louis --- Häusermann, Pascal --- Kalouguine, Vladimir --- Lovag, Antti --- Bloc, André --- Parent, Claude --- Porro, Ricardo --- Renaudie, Jean --- Rey, Jean-Louis --- Székely, Pierre --- Breuer, Marcel --- Centre Pompidou [Paris] --- FRAC Centre --- Architecture Principe --- anno 1900-1999
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Bâtiment provocateur en rupture avec la doxa architecturale des années 1960, expression du détournement de la forme des bunkers du mur de l'Atlantique et d'une fracture du plan moderne, l'église de Nevers s'affirme comme l'une des premières architectures critiques de l'après-guerre : Sainte-Bernadette du Banlay, par sa position historique, entre héritage moderne et radicalité revendiquée ainsi que par sa position critique qui, à travers la fonction oblique, anticipera les explorations numériques de l'architecture dite « computationnelle ». Première manifestation de la théorie de la Fonction Oblique, ce bâtiment constitue la parfaite synthèse des recherches de ses deux auteurs. Il traduit leur volonté de renouveler radicalement la relation de l'homme à l'architecture et son environnement. [éd.] http://serveurdoc.paris.archi.fr./loris/jsp/system/win_main.jsp (24/11/10)
Concrete construction --- Construction en béton --- History --- Histoire --- Parent, Claude, --- Virilio, Paul. --- Eglise Sainte-Bernadette (Nevers, France) --- Architecture principe (Group) --- Nevers (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Analyse de bâtiment --- Art sacré --- Blockhaus --- Eglise --- Oblique --- Parent, Claude --- Virilio, Paul --- Église Sainte-Bernadette (Nevers, France) --- Nevers --- Buildings, structures, etc --- Construction en béton --- Concrete construction - France - Nevers - History - 20th century --- Parent, Claude, - 1923 --- -Virilio, Paul --- Nevers (France) - Buildings, structures, etc
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Pendant les années soixantes en France, un groupe d'architectes, artistes, écrivains, théoriciens et critiques d'avant-garde ont envisagé toute une série de cités futuristes, d'utopies urbaines. Dans ce nouveau monde, la technologie et l'automatisation sont des forces positives pourvoyant besoins matériels aussi bien que du temps et de l'espace pour les loisirs. Dans ce livre, l'auteur analyse les projets par artiste et par architecte et explore les textes de Michel Ragon, Vasarely, le fondateur du Giap (groupe internationald'architecture prospective)
City planning --- Urbanisme --- History --- Histoire --- 71.038(44) --- Stedenbouw ; Frankrijk ; 20ste eeuw ; 1960-1970 --- Architectuur ; avant-garde ; Frankrijk ; 1960 --- Friedman, Yona --- Groupe International d'Architecture Prospective ; GIAP --- Vasarely, Victor --- Situationisme --- Archigram --- Metabolisten --- Superstudio --- Architecture Principe --- Architectuur ; utopische ; Frankrijk ; 1960-1970 --- Geschiedenis van de stedenbouw ; 1950 - 2000 ; Frankrijk --- Cities and towns --- Civic planning --- Land use, Urban --- Model cities --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Land use --- Planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Regional planning --- Urban policy --- Urban renewal --- Government policy --- Management --- Histoire de l'urbanisme --- Utopie urbaine --- Histoire de l'architecture --- France --- City planning - France - Paris - History - 20th century --- Utopies architecturales --- Projets d'urbanisme --- Paris (france) --- 1945-1990
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Architecture --- hedendaagse architectuur --- France --- Sculpture and architecture --- 73.036 --- Architecture Principe --- Architecture-Sculpture --- architectuur --- beeldhouwkunst --- beeldhouwkunst en architectuur --- Bloc André --- Breuer Marcel --- Cardot Véra --- Chanéac --- Espace --- Häusermann Pascal --- Joly, Pierre --- Kalouguine Vladimir --- kunst en architectuur --- Lovag Antti --- organische architectuur --- Parent Claude --- Porro Ricardo --- Renaudie Jean --- Székely Pierre --- Architecture and sculpture --- History --- Centre Georges Pompidou --- Fonds régional d'art contemporain du Centre --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou --- France. --- C.N.A.C. --- CNAC --- CNAC GP --- Centre Pompidou --- C.N.A.C.G.P. --- Georges Pompidou Centre --- Centre de culture Georges Pompidou --- Cultural Center Georges Pompidou --- Centro Georges Pompidou --- Nat︠s︡ionalʹnyĭ t︠s︡entr iskusstva i kulʹtury imeni Zhorzha Pompidu --- Kokuritsu Joruju Ponpidū Geijutsu Bunka Sentā (France) --- Ponpidū Bunka Sentā (France) --- 蓬皮杜中心 --- Pompidou Centre --- Centre Pompidou-Metz --- Centre Beaubourg --- FRAC Centre --- Exhibitions --- France. Centre Georges Pompidou --- Fonds régional d'art contemporain Centre-Val de Loire --- sculpture [visual works] --- architecture [discipline] --- Chanéac, Jean-Louis --- Häusermann, Pascal --- Kalouguine, Vladimir --- Lovag, Antti --- Bloc, André --- Parent, Claude --- Porro, Ricardo --- Renaudie, Jean --- Székely, Pierre --- Breuer, Marcel
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