Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La production de formes architecturales contemporaines à caractère iconique n'est pas uniquement le résultat du processus de "citybranding" auquel participent les grandes villes. En effet, elle s'inscrit également dans la continuité du mouvement post-moderne que nous avons rencontré quelques années plus tôt. Ces bâtiments iconiques aux allures post-modernes participent à l'image que les villes tentent de se créer, jusqu'à en devenir parfois le logo officiel. La réalisation de tels édifices est confiée à des "starchitectes" dont les projets sont généralement très "griffés", reconnaissables de tous. Pour tenter de comprendre ce phénomène, nous avons confronté les théories de deux grands théoriciens issus d'horizons bien distincts mais qui étudient tout les deux la significations des formes en architecture. Enfin, afin de concrétiser la partie théorique, nous avons choisi de mettre en perspective la "skyline" d'une ville mondiale, celle de Londres. La capitale anglaise s'est transformée, ces dernières années, en véritable temple de l'architecture iconique, c'est pourquoi son étude nous semblait intéressante dans le cadre de ce travail.
Choose an application
L'architecture iconique est une architecture emblématique et symbolique qui offre à la ville une identité visuelle et devient le « logo » de la ville à un niveau mondial. Cette architecture a pour but de reconstruire l'urbain par la culture. Ces icônes permettent aux villes de se faire connaitre à un niveau international. Cette architecture se développe dans un cadre politique, culturel et économique. Son but est de relancer l'économie, la culture, ... de la ville. Elles se distinguent par une identité, une culture et des caractéristiques qui leur sont propres. Ces architectures font forme autant par leur cadre que par leur contenu. Elles provoquent le syndrome du wow. Marseille est une ville riche d'histoire et d'architecture. l’établissement public d'aménagement Euroméditerranée, suis une stratégie de régénération urbaine. Cette régénération urbaine se fait essentiellement dans le deuxième arrondissement dans le but de relier le quartier portuaire à la ville. Jean Nouvel une stararchitecte tu XXIième siècle Créé La Marsaillaise. La Marseillaise, l'hymne de la ville.
Jean Nouvel --- Euromédierranée --- Marseille --- La marseillaise --- architecture iconique --- emblème --- symbole --- logo --- postmoderne --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
Aujourd’hui, le centre commercial est un sujet d’actualité suite à son influence sur notre manière de vivre et de consommer autour de nouveaux espaces. Son importance relève également de son rôle aux yeux des politiques publiques dans les stratégies de marketing territorial et des défis environnementaux concernant la gestion des territoires. D’abord excentrés dans les banlieues puis de retour en ville suite à une ré-enchantement de la consommation au travers du « fun shopping », les centres commerciaux font débats quant à leurs répercussions sur le tissu urbain existant. Au travers de l’étude de cas de la Médiacité, établie dans le quartier populaire du Longdoz, nous tentons d’établir la pertinence et les enjeux environnementaux, sociaux et politiques des centres commerciaux en milieu urbain.
Centre commercial --- Médiacité --- City Branding --- Marketing territorial --- Architecture iconique --- Centre urbain --- Fun shopping --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|