Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Architecture et arts --- Architecture et cinéma --- Architecture et arts --- Architecture et cinéma
Choose an application
architecture et cinema --- espace (architecture) --- espace et temps au cinema --- architecture et cinema --- espace (architecture) --- espace et temps au cinema
Choose an application
Once upon a time in Hollywood" : il est rare de procéder à la "monographie" d'un bâtiment, surtout lorsqu'il situe à Los Angeles le Bradbury Building (1893), un monument historique inspiré de l'Ecole de Chicago mais devenu, un siècle plus tard l'icône "rétro-futuriste" de Blade Runner, la dystopie urbaine de Ridley Scott (1982)... Pourtant, l'appartement du généticien J. F. Sebastian où se réfugie Pris, la prostituée réplicante, est aussi bien l'adresse d'une séquence de Chinatown (1974) et de bien d'autres films noirs, clips de rap ou supports de pop culture. Une coupe s'immisce alors entre fiction et réalité, glissement urbain que ne renieraient ni Jean Baudrillard ni Quentin Tarantino : devant mais aussi derrière la caméra...
Ecole de Chicago --- Bradbury building --- Cinéma --- Art et cinéma --- Scott, Ridley --- Architecture et cinéma. --- Constructions
Choose an application
Atmosphere, Cinema, Architecture: Thematic Reflections on Ambiance and Place explores cinema and architecture as ambient and affective settings or circumstances that can enable the emergence of atmosphere. This book is an interdisciplinary reading of cinematographic practice which develops useful implications for spatial composition in art and architectural design. The way a film is set up, directed, composed, framed, and technically constructed can provide parallels, analogies and metaphors for the spatial organisation of cities, landscapes and buildings. Likewise, the way a built setting is conceived and devised can inform approaches to framing and spatial organisation in cinematography. The book begins on a personal note with a series of recollected atmospheric experiences, leading to an investigation of ambiguity and consilient discrepancy as circumstantial conditions necessary for the production of atmosphere. The mood of melancholia is explored to show the pivotal role that ambiguity, discrepancy and irresolution play in its distinctive ambiance. Atmosphereis then defined as an emergent condition arising between an ambient, affective circumstance and a mooded human being. The book then moves to analyse the inherent conditions in the setup of filmic and architectural settings that render them atmospheric. Reference is made to the cinema of Bresson, Resnais, Lynch, Tarr, Malik and Campion, and to Romanesque tympanae, the architectonic scenography of Franz Kafka’s novel The Castle and the work of Spanish architects Flores Prats. The concluding section, Anatomy of Atmosphere, is a lexicon of concepts, themes and tactics around atmosphere that might usefully inform creative practice.
Aesthetics of art --- Film --- film --- ontwerpen --- Architecture et cinéma. --- Direction d'acteur
Choose an application
Estamos tan acostumbrados a vivir en ella, que la casa se da por sobreentendida, como el respirar o el comer, asegura David Felipe Arranz, responsable del prólogo de este «formidable ensayo» de Amelia Pérez de Villar. Para la autora, la casa como elemento físico, puramente arquitectónico, con un origen claro gracias a la arqueología y a la etnografía, supone un paso adelante en la historia de la humanidad, y ha llegado a alcanzar un significado filosófico, moral, incluso lingüístico.
Choose an application
Parce que le cinéma comme l'architecture participent d'une expérience esthétique collective, l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais revient sur quelques unes des correspondances qui peuvent rapprocher ces deux arts. Films de la Nouvelles Vague, cinéma asiatique, films d'avant-garde et expérimentaux, fictions hollywoodiennes et de science-fiction, documentaires : autant d’œuvres cinématographiques que l'on interrogera pour leurs visions de métropoles génériques, leurs capacités d'observation de la vie quotidienne, leurs critiques du réel, leurs dimensions fictionnelles et oniriques.
Motion pictures and architecture --- Cinéma et architecture --- Architecture --- Cinéma --- Architecture et cinéma --- Villes --- Au cinéma --- Cinema experimental --- Cinema graphique --- Cinema fantastique --- Cinéma et idéologie --- Cinéma et architecture --- Cinéma expérimental --- Cinéma --- Architecture et cinéma. --- Au cinéma. --- Architecture et cinéma
Choose an application
Héritier des contreplongées spiralées du Monument à la IIIe Internationale de Tatline (1919-1920) et contemporain de la créativité filmique d'Octobre (1927), de La Ligne générale (1929) et de deux projets inachevés, Capital (1927-1928) et Glass House (1926-1930), ce dernier aurait dû mettre en abyme l'Architecture et le Cinéma. Fils de l'architecte Mikhaïl Eisenstein (1867-1920), Sergueï Eisenstein (1898-1948) réinvente la transparence de l'" espace cine´matographique " (le tournage d'intérieurs, la pellicule, la projection). Mais comme constructiviste et homme de théâtre, il entendait également scénariser la dystopie capitaliste par le biais d'une transformation sociale inspirée par les tours de verre de Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright.
Architecture, Modern --- Film design. --- Eisenstein, Sergei, --- Constructions en verre --- Architecture et cinéma --- Au cinéma --- Èjzenštejn, Sergej Mihajlovič --- Et l'architecture --- Architecture de verre --- Transparence --- Cinéma expérimental --- Années 1920 --- Eisenstein, Sergueï --- Architecture et cinéma. --- Au cinéma. --- Architecture et cinéma --- Au cinéma. --- Èjzenštejn, Sergej Mihajlovič
Choose an application
Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l'essence de ce qui fait la ville? En quoi l'histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au cœur de la ville? Et si le droit à une vue dégagée depuis son appartement était aussi important que la protection des vieilles pierres qui sommeillent au cœur des centres historiques? Que nous dit de la société coréenne l'esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent? Des mégacentres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins?
Urbanisme et société --- Architecture et cinéma --- Conditions sociales --- City planning --- Urbanization --- Documentary films --- Vie urbaine --- Urbanisme --- Urbanisation --- Documentaires --- City planning. --- Documentary films. --- Urbanization. --- History --- Actes de congrès. --- Aspect social --- Histoire --- Korea (South)
Choose an application
Pleins feux sur 40 grands films! La prisonnière du désert, Sur la route de Madison, Piège de cristal, Chantons sous la pluie, Il faut sauver le soldat Ryan, Lola Montès… À travers des scènes minutieusement décrites et sublimées par les illustrations de l’auteur, cet ouvrage s’intéresse à un grand thème de l’architecture et à son traitement par le cinéma : l’ombre et la lumière. Des dessins enchanteurs se succèdent au fil des pages, et ces séquences découpées plan par plan viennent guider notre oeil novice vers ce qui n’est pour nous qu’un détail, mais qui donnera toute sa saveur à la scène. Comme en architecture, chaque élément a une fonction bien précise: telle ombre provoque le suspense, tel éclairage révèle un sentiment…Non seulement ce livre permet de découvrir ou de redécouvrir une filmographie de qualité, mais il transforme le spectateur que nous sommes: plus jamais vous ne regarderez un film de la même manière.
Architecture et cinéma --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs --- Architecture et cinéma. --- Cinéma --- Thèmes, motifs. --- Motion pictures and architecture --- Motion pictures and architecture. --- Motion pictures --- Plots, themes, etc.
Choose an application
The Maison Curutchet in Argentina is one of the most interesting buildings in Le Corbusier's oeuvre: designed in the late 1940s, it is one of his very few built projects in the Americas. Commissioned in 1948 by Dr. Pedro Domingo Curutchet, the house was designed by Le Corbusier without any direct contact with the client. This book offers an in-depth analysis of a single building through original documents, drawings, and photographs and through critical examination of a unique design process.
Architecture --- Corbusier, Le --- Le Corbusier, --- Curutchet, Pedro D. --- Criticism and interpretation. --- Homes and haunts --- Maison Curutchet (La Plata, Argentina) --- La Plata (Argentina) --- Buildings, structures, etc. --- Maison Curutchet (La Plata, Argentina). --- Corbusier, le --- Habitations individuelles --- Architecture et cinéma. --- Conception et construction --- Le Corbusier --- Architecture et cinéma
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|