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Shajar al-Durr—known as "Tree of Pearls"—began her remarkable career as a child slave, given as property to the Ayyubid Sultan Salih of Egypt. She became his favorite concubine, was manumitted, became the sultan's wife, served as governing regent, and ultimately rose to become the legitimately appointed sultan of Egypt in 1250 after her husband's death. Shajar al-Durr used her wealth and power to add a tomb to his urban madrasa; with this innovation, madrasas and many other charitably endowed architectural complexes became commemorative monuments, a practice that remains widespread today. A highly unusual case of a Muslim woman authorized to rule in her own name, her reign ended after only three months when she was forced to share her governance with an army general from the ranks of the Mamluks (elite slave soldiers) and for political expediency to marry him. Despite the fact that Shajar al-Durr's story ends tragically with her assassination and hasty burial, her deeds in her lifetime offer a stark alternative to the continued belief that women in the medieval period were unseen, anonymous, and inconsequential in a world that belonged to men. This biography—the first ever in English—will place the rise and fall of the sultan-queen in the wider context of the cultural and architectural development of Cairo, the city that still holds one of the largest and most important collections of Islamic monuments in the world. D. Fairchild Ruggles also situates the queen's extraordinary architectural patronage in relation to other women of her own time, such as Aleppo's Ayyubid regent. Tree of Pearls concludes with a lively discussion of what we can know about the material impact of women of both high and lesser social rank in this period, and why their impact matters in the writing of history. Shajar al-Durr - connue sous le nom d'"arbre de perles" - a débuté sa surprenante vie en tant qu'esclave enfant, donnée en propriété au sultan ayyoubide Salih d'Egypte. Elle est devenue sa concubine préférée, a été affranchie, est devenue l'épouse du sultan, a servi comme régente du gouvernement et s'est finalement imposée pour devenir la sultane d'Égypte légitimement nommée en 1250 après la mort de son mari. Shajar al-Durr a utilisé sa richesse et son pouvoir pour adjoindre un tombeau à sa madrasa urbaine ; grâce à cette innovation, les madrasas et de nombreux autres complexes architecturaux à vocation caritative sont devenus des monuments commémoratifs, une pratique qui reste très répandue aujourd'hui. Cas très inhabituel d'une femme musulmane autorisée à gouverner en son nom propre, son règne s'est terminé au bout de trois mois seulement, lorsqu'elle a été contrainte de partager son pouvoir avec un général de l'armée issu du rang des Mamelouks (soldats d'élite esclaves) et de l'épouser pour des raisons purement politiques. Malgré le fait que l'histoire de Shajar al-Durr se termine tragiquement avec son assassinat et son enterrement précipité, les réalisations de son vivant contredisent fortement la croyance persistante que les femmes pendant la période médiévale étaient invisibles, anonymes et sans importance dans un monde qui appartenait aux hommes. Cette biographie - la première en anglais - situera l'ascension et la chute de la reine sultane dans le contexte plus large du développement culturel et architectural du Caire, la ville qui possède toujours l'une des plus grandes et des plus importantes collections de monuments islamiques au monde. D. Fairchild Ruggles évoque également l'extraordinaire mécénat architectural de la reine par rapport à d'autres femmes de son époque, comme la régente ayyoubide d'Alep. "Tree of Pearls" s'achève sur une discussion animée en ce qui concerne la portée concrète des femmes de rang social élevé ou inférieur à cette époque, et pourquoi leur empreinte est importante dans l'écriture de l'histoire.
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Fortification --- Military architecture --- Architecture, Ayyubid --- Fortifications --- Architecture militaire --- Architecture ayyubide --- History --- Histoire --- Architecture, Ayyubid. --- Fortification. --- Military architecture. --- To 1500. --- Middle East. --- Architecture ayyūbide
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S'il est une des grandes cités du monde dont l'histoire se compte en millénaires, c'est bien Le Caire. À l'origine, plusieurs villes pharaoniques et de grandes nécropoles, qui enserrent le Nil juste avant qu'il n'éclate pour créer le plus fertile des deltas. Depuis, la ville n'a plus jamais quitté les lieux. Ce seront successivement Babylone-d'Égypte, Fustat, Al Qâhira, réunies par la volonté des Fatimides et des Ayyoubides en une ville au prestige inégalé : Le Caire. Dirigés par André Raymond, les auteurs en font revivre les différentes époques : la "capitale du Nord" de l'Antiquité égyptienne, la ville où se développe la religion copte, la ville musulmane, née de la conquête par le peuple de Mahomet en 641, qui en fera une de ses capitales. Désormais, et pour une douzaine de siècles, la ville sera la proie et le joyau de dynasties d'envahisseurs, venus d'Arabie, du Moyen-Orient, de Turquie. Les Mameluks ornent la ville de monuments spectaculaires et somptueux que l'on peut encore admirer aujourd'hui. Lorsque les Ottomans prennent le pouvoir au XVIe siècle, ils continuent à la faire briller au plus haut, avant que ne viennent le déclin du XVIIIe siècle, et le rapide passage des troupes de Napoléon en 1798. La prise du pouvoir en 1805 par un chef militaire d'origine albanaise, Muhammad 'Ali, aura de fortes répercussions. Il prend pour modèle la France de Napoléon III, pour créer une capitale qui rivalise avec ses concurrentes européennes. Les traditions et les styles égyptiens se transforment au contact de l'Art nouveau. La chute de Farouk voit l'avènement de Nasser, premier chef d'État de sang égyptien depuis plus de 2000 ans ! Une nouvelle mutation pour faire entrer Le Caire dans la modernité, et répondre aux défis d'une des villes les plus peuplées du monde, riche d'un patrimoine artistique inégalé. Patrimoine que le lecteur retrouvera au fil des pages, grâce aux reportages photographiques spécialement commandés : vestiges antiques, églises coptes, mosquées et madrasas aux décors de pierre, de céramique, de bois sculpté et d'ivoire, palais des émirs et des sultans, mais aussi une ville grouillante de vie dont chaque échoppe cache des trésors... Gravures de l'Expédition d'Égypte, photographies anciennes, peintures orientalistes complètent cet ensemble.(http://www.citadelles-mazenod.com/)Ce livre offre au regard du lecteur un patrimoine souvent méconnu de l'art égyptien: églises coptes, mosquées, mausolées, madrasas, palais, fontaines au décor de pierre, de bois sculpté, d'ivoire, de marbre ou de céramique, qui se sont épanouis à l'ombre des pyramides
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