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L'enseignement de l'architecture, en France, s'est transformé au fil du XXe siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays. Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses. Les 341 notices de l'ouvrage vont de l'article à l'essai, rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe. Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis. Cette publication constitue l'aboutissement du programme de recherche HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au XXe siècle), porté par le Comité d'histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR 3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques.
Architecture --- Schools of architecture --- Écoles d'architecture --- Study and teaching --- History. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Architecture -- Étude et enseignement -- France --- Design --- Mouvement moderne --- Histoire de l'architecture --- Enseignement du design --- Enseignement de l'architecture --- Ecole d'architecture --- Enseignement de l'urbanisme
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Les études sur l’enseignement de l’architecture en France n’ont pas manqué ces dernières années, mais elles n’ont qu’incidemment pris pour sujet les élèves et les professeurs. Loin de l’histoire administrative ou de celle de la pédagogie, les textes ici réunis associent biographies et prosopographies pour donner un visage à celles et ceux qui ont fait vivre les écoles. Enquêter au-delà des souvenirs qui nous sont parvenus, comprendre ce qu’ont été ces hommes et ces femmes et mettre en perspective leur situation actuelle, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Le coeur de l’étude se situe à l’École des beaux-arts, sans aucun doute le plus réputé et le plus fréquenté des établissements de l’Hexagone. De 1900 à 1968, 13 000 élèves y ont été admis, et c’est à ces derniers qu’est dédié le premier chapitre, tandis que le second approche leurs enseignants, ceux de trois écoles provinciales et de leur tutelle parisienne. Autour de ce point central, la nuée des institutions satellites qui flirtaient avec l’enseignement de l’architecture témoigne de confrontations annonciatrices évoquées dans le troisième chapitre. Enfin, l’ouvrage aborde la question de la permanence et du renouvellement des établissements après 1968. Les défis sont multiples et toujours actuels: une forte évolution démographique, une nette progression de la recherche et des doctorats, ainsi que des dynamiques de féminisation et de ségrégation genrée.
Architecture --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- École nationale supérieure des beaux-arts (France) --- Urbanisme --- Écoles d'architecture --- Architecture -- étude et enseignement -- France -- 20e siècle --- Urbanisme -- etude et enseignement -- france -- 20e siècle --- écoles d'architecture -- France -- 20e siècle --- 20e siècle --- Enseignement de l'architecture --- Étude de genre --- Féminisme
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