Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Architecture is an experience - with the intellect and with all our senses, in motion, and in use. But in order to actually discuss and assess it with relevance, a clarification of terms is essential in order to avoid the vagueness that often prevails when talking about architecture.This dictionary provides a vocabulary that allows the architecture discourse to go beyond the declaration of constructive relationships or the description of architectonic forms in familiar terms like "roof," "base," "wall," and "axis" or "proportion". The point is to describe the experience of architecture: how exactly does it contribute to the experience of a situation? For instance, the staging of an entrance situation, or the layout and visitor routes through a museum.From "context," through "guidance," "readability," "patina," "spatial structure," "symmetry" and "tectonics," to "width" (and "narrowness") or "window," the most important terms in architectural language are explained precisely and in detail. Wörterbuch der architektonischen Erfahrung - Wie wir Räume erleben Architektur wird erlebt - mit Intellekt und mit allen Sinnen, in der Bewegung und im Gebrauch. Doch um darüber tatsächlich zutreffend zu reden und zu urteilen, ist eine Klärung der Begriffe nötig, wenn die Schwammigkeit vermieden werden soll, die auf diesem Gebiet oft vorherrscht.Dieses Wörterbuch gibt ein Vokabular an die Hand, das ein Sprechen über Architektur jenseits der Erklärung konstruktiver Zusammenhänge oder der Beschreibung architektonischer Formen ermöglicht, unter der Verwendung geläufiger Begriffe wie "Dach", "Sockel", "Wand" und "Achse" oder "Proportion". Es geht darum, das Erleben von Architektur zu beschreiben: Wie trägt sie zum Erleben einer Situation bei? Etwa in der Inszenierung einer Eingangssituation oder mit der Wegeführung durch ein Museum.Von A bis Z, von "Ablesbarkeit" über "Fenster", "Kontext", "Orientierung", "Patina", "Raumgefüge", "Symmetrie" und "Tektonik" bis hin zu "Weite" (und "Enge") oder "Zentrum" werden die wichtigsten Begriffe der Architektursprache differenziert und vielschichtig erklärt.Präzise Handskizzen des Autors illustrieren den Text und bilden ein visuelles Gegengewicht zur Erläuterung von insgesamt 139 Stichworten.
Choose an application
Choose an application
Classicism in architecture --- Classicisme dans l'architecture --- Classicisme in de architectuur --- Temples --- Architecture --- Classicism in architecture. --- Bâtiment culturel --- Histoire de l'architecture --- Temple --- Théorie de l'architecture --- Composition, proportion, etc. --- Influence. --- Composition, proportion, etc --- Influence --- Greece --- Temples - Greece. --- Architecture - Composition, proportion, etc. --- Architecture - Greece - Influence. --- Architecture - Composition, proportion, etc --- Architecture - Greece - Influence
Choose an application
Mathematics --- Architecture --- Mathématiques --- Philosophy. --- Mathematics. --- Composition, proportion, etc. --- Philosophie --- Composition, proportion, etc --- Création architecturale --- Créativité --- Géométrie --- Ingénieur architecte --- Mathématique --- Philosophie de l'architecture --- Rapport architecte-ingénieur --- Rapport architecture-nature --- Rapport forme-fonction --- Théorie de l'architecture --- Mathématiques --- Conception architecturale --- Mathematics - Philosophy. --- Architecture - Mathematics. --- Architecture - Composition, proportion, etc. --- Architecture - Mathematics --- Architecture - Composition, proportion, etc
Choose an application
Les performances fabuleuses de la construction moderne ont ouvert la voie vers un énorme pluralisme des formes au risque de confondre leurs significations premières et de laisser libre cours à l'arbitraire. Si l'architecture est un fait culturel, elle n'est pas pour autant un produit de mode. Elle n'est pas assez éphémère pour cela. Cet ouvrage propose une approche des multiples aspects et thèmes fondamentaux de cette discipline complexe et parfois mystérieuse. La première partie est forgée autour de références à la grammaire des formes architecturales. Dans la deuxième partie, l'auteur exprime sa propre position face au rapport entre espace et lieu et entre forme et matériaux, la raison utilitaire et la raison constructive n'ayant jamais suffi, à elles seules, à donner forme à la maison et à la ville. Cet ouvrage cherche à combler une lacune: il propose une introduction au projet et à la critique architecturale, vus à la lumière de notre époque.
Architecture --- Space (Architecture) --- Espace (Architecture) --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Analyse architecturale --- Théorie de l'architecture --- Espace architectural --- Espace (architecture) --- Concepts --- Space perception --- Architectural rendering --- Reasoning --- Esthétique --- Pratique --- Esthétique. --- Pratique. --- Architecture - Composition, proportion, etc --- Esthétique
Choose an application
Architecture, Classical. --- Architecture --- Humanism in architecture. --- Architecture antique --- Humanisme en architecture --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Matériaux --- Matériaux --- Architecture - Composition, proportion, etc. --- Architecture néoclassique --- Art classique --- Décoration intérieure --- Renaissance --- Théorie de l'architecture --- Architecture - histoire
Choose an application
Philippe Boudon pose la notion d'échelle comme lieu d'une distinction épistémologique entre deux pensées de l'espace, l'architecture et la géométrie. Il étudie la complexité de l'échelle sous les aspects les plus divers, allant de la perception (grandeur sensible) à la conception (espace de référence), en passant par la représentation graphique (plan, carte, maquette) ou mentale (image). Débordant le domaine de l'architecture, il considère les questions de mesure soulevées de points de vue aussi divers que ceux de la poïétique (Edgar Poe, Jules Vernes), de la sémiotique (Charles S.Peirce) de la phénoménologie (Maurice Merleau-Ponty, Ludwig Wittgenstein) ou de l'épitémologie (Gilles-Gaston Granger, Karl Popper)
Architecture --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Conception de projet --- Echelle --- Epistémologie --- Paysage --- Théorie de l'architecture --- Architecturologie --- Espace --- Perception de l'espace --- Brunelleschi, Filippo --- Peirce, Charles Sanders --- Processus de conception --- Architecture - Composition, proportion, etc --- ARCHITECTURE --- EPISTEMOLOGIE --- ESPACE (ARCHITECTURE) --- PHILOSOPHIE
Choose an application
Space (Architecture) --- Visual perception --- Architecture --- Harmony (Aesthetics) --- Espace (Architecture) --- Perception visuelle --- Harmonie (Esthétique) --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Théorie de l'architecture --- Espace architectural --- Espace (architecture) --- Visual Perception --- Harmonie (Esthétique) --- architecture [discipline] --- architectural history --- Architecture - Composition, proportion, etc.
Choose an application
Architecture --- Form (Aesthetics) --- Forme (Esthétique) --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Analyse architecturale --- Analyse urbaine --- Conception --- Typologie --- Forme (Esthétique) --- Processus de conception --- Architecture - Composition, proportion, etc. --- Form (Aesthetics). --- Forme (esthétique) --- Composition, proportions, etc. --- Dessins et plans
Choose an application
Architects --- Architecture --- Correspondence --- Composition, proportion, etc --- Lyndon, Donlyn --- Moore, Charles Willard, --- Composition, proportion, etc. --- Architects - United States - Correspondence --- Architecture - Composition, proportion, etc --- Lyndon, Donlyn - Correspondence --- Moore, Charles Willard, - 1925- - Correspondence --- Moore, Charles Willard, - 1925 --- -Architects
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|