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L'architecture éphémère a sa place dans toute société et de tout temps : on la retrouve à l'ère paléolithique, dans l'habitat nomade ou dans des structures rituelles, dans l'antiquité dans des décors de théâtre et de fêtes. Plus récemment, on en trouve nombreux témoignages, notamment avec de multiples habitats temporaires et/ou expérimentaux, répondant en partie aux besoins des nouveaux modes de vie. Toutes ces constructions ont comme caractéristique commune de n'exister que pendant une durée limitée, pour accompagner un événement, tragique ou festif, un événement ponctuel. L'architecture éphémère n'est pas construite pour perdurer, c'est ce qui la rend si singulière. L'architecture éphémère est une boite à idées, une boîte à outils, un champ d’expérimentation, de débats et de rupture, alimenté et animé par des artistes, des architectes, des théoriciens. L'objectif de ce mémoire est de comprendre ce qu'est et ce que représente l'architecture éphémère de l'aurore des temps au XXIe siècle, de comprendre ce qui motive et justifie ses constructions : leur diversité, leurs éléments communs. Ce mémoire tente également de définir et de comprendre le lien éventuel entre l'architecture éphémère et l'architecture pérenne. Pour tenter de répondre à ces questions il est essentiel de définir ce qu'est l'architecture l'éphémère, d’établir un aperçu historique de l'architecture éphémère depuis ses origines (partie 1 et 2). Une troisième partie permet de dégager les caractéristiques communes et les thématiques récurrentes dans ce panorama historique, qui définissent l’architecture éphémère. Enfin, ces recherches sont illustrées par l'étude du projet d'extension du Musée Royal d'Ontario "Michael Lee-Chin Crystal" (2007) à Toronto, conçu par Daniel Libeskind (partie 4) et par des entretiens avec les architectes représentant d’une part l’architecture éphémère – Patrick Bouchain – et d’autre part l’architecture pérenne, – Gaston Tolila, qui a longtemps travaillé aux côtés de Jean Nouvel (partie 5). L'architecture éphémère semble donc l’objet d'innombrables déclinaisons et applications. Toutefois, en les examinant de plus près, elles semblent pouvoir être systématisées et répertoriées en se fondant sur certains points : la mobilité, la modularité, les nouveaux besoins, les événements ponctuels, les situations d’urgence, le développement durable. L'architecture éphémère joue un rôle de précurseur, tient lieu de banc d'essai, tant sur le plan conceptuel que sur le plan technique. En témoigne, par exemple, l'utilisation expérimentale de certains matériaux dans l'architecture éphémère qui ont été ultérieurement validés et utilisés par l'architecture pérenne (aluminium, toiles, plastiques…). Finalement, on s'aperçoit que la frontière entre architecture éphémère et architecture pérenne est très poreuse : souvent, des architectes pratiquent les deux formes (Daniel Libeskind et Rem Koolhaas par exemple). Aujourd'hui les pratiques de l'architecture éphémère interagissent avec celles de l'architecture pérenne. Des matériaux utilisés exclusivement par l’architecture éphémère le sont aussi maintenant par l'architecture pérenne et certaines architectures éphémères sont devenues pérennes. L'exemple le plus célèbre étant la Tour Eiffel qui est même plus pérenne que des constructions dites pérennes au moment de leur conception : « L’existence de l’œuvre architecturale dépendra du temps, de son utilité et du regard de l’autre porté sur l’œuvre qui, le cas échéant, pourra devenir un chef d’œuvre. »
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Ce mémoire porte sur l'accessibilité d'un évènement éphémère, plus précisément d'un festival, aux personnes à mobilité réduite. Le caractère « éphémère » a de l'importance, car rendre un évenement accessible demande beaucoup de temps et d'efforts. Savoir que cet effort ne perdurera pas dans le temps est difficile. Tout se résume finalement à une bonne coopération de tous les intervenants, c'est-à-dire : les organisateurs, l'équipe relative aux dispositions à prendre pour les PMR, les bénévoles, etc. Quand les actions de chacun se coordonnent correctement, le déroulement de l'opération ne peut être que satisfaisant. Déjà agir en soi est quelque chose de très important vu le manque d'implication au niveau de la mise en place de dispositifs pour les usagers faibles dans les pays occidentaux. Dans ce mémoire, il est également mis en avant qu'une bonne préparation avant le commencement du festival est primordiale. Quand une édition se termine, on prépare quasiment déjà la suivante, et ainsi de suite. C'est pour cette raison que c'est un atout de répéter les procédés mis en place chaque année. Enfin il y est aussi décrit comment se déroule un festival dans un cas concret, donc ce n'est pas seulement une démarche théorique, mais aussi un vécu réel.
Festival --- Architecture éphémère --- Handicapé
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Architecture éphémère --- Construction --- Sable
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La ville est depuis longtemps un lieu d’expériences éphémères et de mobilité, qui ont été les ancêtres des pop-up stores. Marchés, foires, … autant d'inspirations qui ont permis de faire évoluer les commerces éphémères à travers ces 20 dernières années, devenu aujourd’hui un effet courant dans les grandes villes. Le terme pop-up store vient du terme informatique pop-up, désignant une fenêtre qui s'ouvre et se referme aussitôt, utilisé généralement pour les pubs intrusives. Caractéristique majeur des pop-up stores et élément très fort d’un point de vue marketing, l'éphémère doit être amené de la bonne manière, en fonction du lieu, du moment, des marques et de l'espace choisi. Le pop-up store dans les espaces de transit n’a pas fini de nous surprendre, de par leur appropriation à l’espace et par les nouvelles technologies mis en oeuvre. Mais l'installer, requiert une étude au préalable, qui permet d’avoir un meilleur impact sur les voyageurs sans perturber la circulation et la sécurité. Avec l'apparition du e-commerce et le besoin d’évoluer a conduit à un véritable changement du magasin traditionnel, le pop-up store répond à ses besoins très particuliers, que ce soit aux niveaux des marques, mais aussi des consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants, sans cesse à la recherche de nouveauté. Progressivement depuis une vingtaine d’années, le commerce éphémère tire son épingle du jeu et réponds aux attentes des consommateurs, par le jeu d’expériences et d’émotions. Le pop-up store devient pour les marques un véritable terrain de jeu et d’expérimentation, avec des constructions, des mises en scène, des architectures de plus en plus créative. Il permet alors de faire découvrir de nouveaux produits, collaborations, services,… Il n’est cependant pas forcément une alternative au commerce traditionnel. Le magasin physique n’est pas mort. Le pop-up store vient renforcer l'identité d’unemarque à travers une installation événementielle et donc éphémère. Ce genre de commerce permetainsi de renforcer la visibilité d’une marque en occupant les espaces de transit, qui regorgent de futurs consommateurs.
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Sur une invitation de l’éditeur de Libria, maison d’édition modeste mais très engagée dans l’architecture et l’art, Ludmilla saisit l’opportunité de concevoir une monographie silencieuse et sensible qui retrace quelques-uns de ses travaux sur la rêverie, l’espace et l’habiter, "Work". Les projets sont introduits par un texte analytique rédigé par la critique d'art et d'architecture Emilia Giorgi
Architecture éphémère --- Cerveny, Ludmilla, 1988 --- -Architecture éphémère --- Cerveny, Ludmilla, 1988-
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L'invention d'une tente pour le parvis de l'Institut du Monde Arabe à Paris est l'occasion de rendre hommage au désert et d'en faire au coeur de Paris le symbole de ce « Maroc contemporain ». Inspiré des tentes collectives du grand sud marocain, cet ouvrage est une installation contemporaine qui s'est fabriquée par métissage et acclimatation. C'est le dialogue entre les techniques, les rituels et les mémoires qui fabrique la présence architecturale. La tente accueille un café littéraire et un lieu de performances.
Architecture éphémère --- Construction démontable --- Café --- Performance
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Ce mémoire aborde les structures itinérantes suivant trois approches : l'architecture itinérante de l'urgence destinée à abriter les sans-abris ou sinistrés, les structures commerciales et culturelles ambulantes et enfin les habitacles mobiles destinés au voyage. De nombreux exemples illustrent le mémoire
Architecture éphémère --- Architecture mobile --- Cirque --- Construction démontable
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Construction démontable --- Architecture éphémère --- Architecture marginale
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Dans le cadre de mes études d’architecture, j’ai décidé de réaliser mon mémoire sur les restaurants éphémères. Ces architectures sont des éléments parasites qui sont tous aussi intrigants et incroyables les uns que les autres. Ils apparaissent, surgissent d’un coup et puis disparaissent en un clin d’œil. L’architecture éphémère est un sujet qui m’inspire beaucoup, me passionne et me fait rêver. L’idée de pouvoir concevoir un projet atypique, exceptionnel, qui marque les esprits de par son expérience temporelle unique, est un concept stimulant qui éveille la curiosité de tous. Le concept de constant renouveau est pour moi un challenge excitant. Dans la société qui évolue à une telle vitesse, la question de l’adaptation des structures architecturales se pose réellement. Comment celles-ci font elles face à ce tournoiement et aux nouvelles contraintes ? Quels sont aujourd’hui les véritables acteurs, objectifs et problématiques autrefois inconnus ? Ces questions seront traitées tout au long de ce mémoire. Après avoir défini le contexte d’architecture éphémère, un regard plus particulier sera posé sur le concept de restaurant éphémère et les différents types y seront analysés. Ceci constituera une base sur laquelle se construira mon projet de mémoire. Ensuite, l’ensemble des contraintes auxquelles un restaurant éphémère est confronté sera exposé. Enfin, la présentation de la naissance jusqu’à la réalisation d’un projet, qui a été suivi de très près, sera dévoilé : le "C Expérience".
Restaurant --- Architecture éphémère --- Reconversion de bâtiment
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Ce mémoire s'intéresse à l'architecture de papier, au carton ondulé et ses exigences dans l'habitat, au carton tubulaire et ses exigences pour l'habitat, au meuble en carton. L'auteur s'intéresse ensuite au travail de l'architecte Shigeru Ban qui a beaucoup travaillé avec le carton tubulaire
Architecture éphémère --- Carton --- Papier --- Ban, Shigeru
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