Listing 1 - 10 of 105 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'homme a depuis toujours entrenu un lien étroit avec la Nature pour diverses raisons, mais l'importance écologique de celle-ci est plus récente. J'ai voulu par ce TFE comprendre le développement de cette nouvelle réflexion écologique et la place de la Nature en milieu urbanisé, ainsi que démontrer l'intérêt du végétal en ville, en particulier dans le centre-ville de Charleroi, dans une logique pertinente pour le réseau écologique du territoire, de l'architecture et pour le bien-être des populations. La réconciliation entre milieu naturel et le milieu urbain est possible par l'habitat analogue, c'est-à-dire l'inspiration de l'habitat naturel dans l'habitat urbain. L'analyse du réseau écologique de Charleroi à permis d'identifier les zones manquant de liaisons écologique et de désigner le milieu prioritaire à développer, à savoir le milieu herbacé du terril. Le TFE propose différentes hypothèses d'actions (la végétalisation et le réaménagement des friches, des espaces déjà végétalisés et des espaces minéraux et l'aménagement des toitures plates existantes) sur le centre-ville, afin de combler cette rupture écologique. Le projet d'architecture s'insère dans cet axe d'action et propose différentes mises en oeuvres de ce végétal spécifique aux terrils. Il se compose de deux volumes regroupant un musée de la bande dessinée (édition Dupuis), des logements et des bureaux. Un espace public couvert relie les deux volumes distincts. L'espace public crée aussi un aboutissement du marché hebdomadaire du dimanche et est délimité par des éléments végétaux. Le parcours de l'exposition du musée et de la bibliothèque se fait autour d'un noyau central sur deux niveaux. Les étages suppérieurs abritent des fonctions plus privatives, comme des ateliers créatifs, l'administration et une grande salle polyvalente.
Architecture bionique --- Architecture écologique --- Charleroi
Choose an application
Choose an application
Named a best book of 2019 by the American Society of Landscape Architect’s The Dirt, Design with Nature Now celebrates the 50th anniversary of Ian McHarg’s seminal book Design with Nature, which set forth a new vision for regional planning using natural systems. A team of landscape architects and planners from the University of Pennsylvania Stuart Weitzman School of Design have showcased some of the most advanced ecological design projects in the world today. Written in clear language and featuring vivid color images, Design with Nature Now demonstrates McHarg’s enduring influence on contemporary practitioners as they contend with climate change and other 21st-century challenges.
Choose an application
Choose an application
Face aux phénomènes naturels tels que la montée des eaux ou l'érosion, deux solutions s'offrent à nous : une approche active consistant à bétonner les littoraux afin de protéger les infrastructures déjà présente, ou alors une approche passive prenant en compte ces phénomènes à long terme, en pensant la ville et l'habitat en symbiose avec son milieu afin de laisser ces cycles naturels se dérouler. Concevoir un habitat sur l'eau requestionne les préceptes du projet, qui déterminent nos choix architecturaux comme par exemple, la définition des limites, l'exposition, les conditions climatiques, le parcellaire, la topographie, la géographie, les natures de sol, les modes de transport et ses axes routiers. Sur l'eau, rien n'est semblable, tous ces critères peuvent entrer en compte, mais de manières différentes ! Afin d'explorer les différentes morphologies d'habiter possibles dans un tel milieu, je me suis placé dans une optique d'expérimentation ne sachant où cela pourrait me mener. J'ai tout d'abord procédé par un principe de collage de morphologies existantes sur terre. Pour cela, j'ai réinterprété les morphologies traditionnelles des villes à travers le plan hippodamien, les villes antiques circulaires des déserts, un contexte qui présente bien des similitudes avec celui de la mer, tous deux sont des milieux hostiles, où les limites bâties s'avèrent extrêmement floues, avec comme unique ligne d'ho¬rizon, l'infini. Puis, j'ai entamé une recherche sur la dualité entre les milieux marins et terriens et la mise en valeur de chacun de ces contextes. Durant tout le processus de ce projet, la question environnementale, ou comment créer une infrastructure en adéquation avec ce contexte naturel fut ma préoccupation fondamentale. Les grands principes adoptés sont des structures sur pilotis ou sur flotteurs, une emprise au sol ne sacrifiant pas la biodiversité, bien au contraire.
Architecture flottante --- Eau --- Architecture écologique --- Littoral --- Lorient
Choose an application
Cabins have become one of the favourite hiding places for people looking for a perfect place to rest and connect with nature. Environmentally friendly homes, cutting-edge sustainable architecture that have ecological solutions and a low environmental impact, and buildings with smart and compact design, in which the spaces are open and shared, connected to each other and to the environment.
Architecture écologique --- Architecture organique --- Petites constructions
Choose an application
Ce livre évoque certes la passion pour le bois de Thomas Büchi, mais il est plus que cela. Il s’agit d’une véritable déclaration de foi en la vie, d’un plaidoyer pour entreprendre avec patience et même abnégation. Ses allers et retours entre le passé, le présent et l’avenir sont saisissants et indissociables. Ils s’appuient sur une moralité de la reconnaissance et l’intelligence d’en tenir compte pour se protéger des erreurs, progresser et innover. Après une folle ascension, c’est depuis le sommet du Cervin que Thomas Büchi nous raconte son amour du bois. Les projets des anciens qui l’ont fait vibrer, les chefs-d'œuvre des Compagnons, Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle ou encore la tour Eiffel. Dans ce livre, Thomas Büchi nous emmène en voyage dans ses réalisations exceptionnelles en nous contant avec saveur leurs histoires et anecdotes. Certaines font sourire, d’autres surprennent. Ainsi, la halle 7 de Palexpo et le bois dont personne ne voulait à l’époque. La miraculeuse aventure du Palais de l'Équilibre, la sphère géante d’Expo 02 à Neuchâtel. Le sablier du Millenium, emblème du temps et de l’entrée de Genève dans le 3e millénaire, la « Broken Chair » de la place des Nations, symbole mondial de la lutte contre les mines, ou encore le Refuge du goûter au Mont-Blanc, chantier de l’extrême perché à 3850 m d’altitude sur la cime d’une aiguille rocheuse vertigineuse. Au fil des pages, on découvre dans la magie des récits que le bois est beau pour tous. Il éveille nos sens. On aime le regarder, le sentir, le toucher. Aujourd’hui, Thomas Büchi nous démontre que le bois est un matériau d’avenir qui permet de relever les plus grands défis technologiques. Avec lui, le développement durable est porté au sommet. Et si on découvrait simplement le plus beau métier du monde ?
Choose an application
Dès les premières lignes de ce journal, on pénètre dans les sentiments dune jeune fille dont les interrogations, en ce qui concerne son futur, sont très présentes. Etudiante en architecture, elle pense ne pas être à sa place ou en tout cas, elle se questionne par rapport à son avenir professionnel. Elle confie son questionnement à son journal comme à un véritable confident. Après quelques années, on retrouve un moment de sa vie dans lequel elle se sent bien; elle nous raconte le suivi dun chantier. Grâce à ce parcours et après plusieurs recherches, elle trouvera une réponse à tout son malaise par rapport à larchitecture daujourdhui.
architectes --- architecture ecologique --- chantiers de construction --- architectes --- pratique --- architecture ecologique --- chantiers de construction
Choose an application
Trente architectes internationaux, professionnels reconnus, prennent la parole pour révéler les nouvelles tendances de l'architecture durable et précisent comment ils ont contribué par leurs idées aux bases de cette architecture, présentant des solutions originales et écologiques,dans un complet respect de l'environnement.
Habitations --- Architecture durable --- Aspect environnemental. --- Architecture écologique --- Aspect environnemental
Choose an application
Ce mémoire évoque d’abord les enjeux liés au réchauffement climatique et à l’appauvrissement des ressources des modes énergétiques actuels. Il place ensuite le domaine de la construction dans ce contexte et rappelle l’importance des normes. Il explique comment la stratégie de l’herméticité de l’enveloppe est indissociable de celles de la ventilation hygiénique et de l’isolation thermique. Dans une première partie, il développe le principe de la barrière d’étanchéité et explique pourquoi et comment rendre une enveloppe hermétique. Il explique aussi pourquoi et comment faire de bons raccords d’étanchéité. Dans une deuxième partie, il questionne certains enjeux liés à l’étanchéité à l’air, comme la façon de la mesurer. Il tente également d’éclaircir certaines polémiques comme la qualité de l’air d’un bâtiment rendu étanche ou la durabilité des raccords et matériaux assurant l’étanchéité. Il montre aussi certaines stratégies pour l’étanchéité à l’air en rénovation et pour percer l’étanchéité sans créer de fuites. Enfin, dans une troisième partie, il donne plusieurs exemples de résolution de nœuds constructifs courants en étanchéité à l’air. Notamment les détails-clés pour assurer l’étanchéité des toitures plates, des toitures en pente et des raccords entre la barrière d’étanchéité à l’air et les menuiseries extérieures. Pour les modes constructifs à ossature bois comme en construction massive. Enfin, il conclut en expliquant comment l’étanchéité à l’air fait partie d’une mutation sans précédent du secteur de la construction et tous les acteurs qu’elle implique.
Etanchéité --- Isolation thermique --- Confort --- Bioclimatisme --- Rénovation architecturale --- Architecture écologique
Listing 1 - 10 of 105 | << page >> |
Sort by
|